Comment réagir lorsque mon chien fait une bêtise ?

En éducation positive, lorsque le chien fait des bêtises nous avons plusieurs possibilités pour le punir ou interrompre son comportement. Nous pouvons l’ignorer, rediriger son attention, ou encore lui apprendre une action de remplacement. Ces solutions permettent à votre chien de réfléchir avant de faire une bêtise. Alors que d’autres réactions, comme crier sur le chien, le contraindre ou se montrer trop ferme, peuvent provoquer de la peur, de la frustration et de la résignation. La relation avec le maitre risque alors d’être détériorée et le chien peut perdre confiance en lui.

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures réactions à adopter pour punir et interrompre son chien dans le respect et sans dégrader votre lien.

©Stolyarova

Peut-on employer le « non » pour punir son chien ?

 

La plupart du temps, le « non » est utilisé à chaque mauvaise attitude de notre chien. Cependant, il n’est pas éducatif car il n’indique pas clairement au chien ce qu’il doit faire. Cette indication peut même être vécue comme une punition ou une frustration lorsque le chien fait une bêtise, surtout s’il elle est dite trop fermement. Le chien peut alors se sentir menacé, ce qui peut engendrer de l’agressivité défensive ou de la résignation. Dans ces deux cas, on est bien loin de contribuer à l’épanouissement de notre chien.

À la place du « non », il faut utiliser un mot qui lui indiquera l’action ou le comportement attendu. Par exemple, si le chien vous saute dessus, demandez-lui : « descends ». De cette manière, vous lui exprimez clairement votre intention. Si vous êtes habitué à utiliser le « non », il vous faudra être patient pour arriver à le voir disparaitre de votre vocabulaire. Avec le temps, vous finirez par l’employer de moins de moins.

chien Wouf Wouf au coin


Quelles sont les meilleures manières de réagir lorsque son chien fait une bêtise ?

 

  • Ignorer son chien lorsqu’il fait une bêtise

Dans beaucoup de situations, le chien fait une bêtise dans le seul but d’avoir notre attention. Par exemple, lorsqu’il nous saute dessus, il veut souvent recevoir une simple caresse. Si on ignore le comportement de saut, le chien ne trouvera plus d’intérêt à produire cette action. Il n’obtient plus ce qu’il désire, c’est-à-dire notre attention. L’ignorance n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, il ne faut ni regarder, ni parler et ni toucher votre chien.

Cependant, cette méthode ne fonctionne pas dans toutes les circonstances, il convient de s’adapter au chien, au maitre et à la situation.

©Bukatsich

  • Rediriger l’attention d’un chien qui fait une bêtise

Lorsque votre chien fait une bêtise, parfois il suffit simplement de détourner l’attention du chien pour qu’il adopte un autre comportement. Par exemple, lorsque votre chiot mordille un meuble de la maison, vous pouvez lui suggérer d’aller chercher son jouet. De cette manière, il découvre une occupation alternative. En utilisant cette technique vous pouvez également lui offrir de la mastication.

chien détruit un coussin

©Tatiana Gladskikh

  • Apprendre un ordre de remplacement à son chien.

Pour éviter que votre chien fasse une bêtise vous pouvez lui  apprendre un ordre qui lui permettra de se canaliser et de se focaliser sur vous. Par exemple, si votre chien vous saute dessus quand vous rentrez à la maison, vous pouvez lui demander de s’assoir. Pour que cet ordre soit efficace, il faut anticiper et le demander au chien avant qu’il vous saute dessus. Il faut également penser à récompenser son chien pour sa patience. De cette manière, il comprendra que c’est davantage payant de s’assoir plutôt que de sauter.

En revanche, dans la même situation avec un chien très excité, il sera préférable de lui demander d’aller chercher son jouet car l’ordre « assis » pourra être vécue avec trop de frustration. Il aura alors un nouveau but et le fait d’avoir un objet en gueule lui permettra de se détendre plus facilement.

chien puni

©odadao

Mot de la fin :

La punition ne doit pas être la seule solution employée pour éduquer son chien lorsqu’il fait une bêtise. Il est plus important de penser à récompenser toutes les bonnes actions que le chien propose. C’est ainsi qu’on l’incite à réitérer plus facilement les comportements souhaités.  Il est également préférable d’éviter de mettre son chien dans des situations où il risque de faire une bêtise.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéos :

4 réponses à “Comment réagir lorsque mon chien fait une bêtise ?”

  1. Mathias Favre dit :

    Bonjour et merci pour cet article.

    Dans les manières de réagir lorsque notre chien fait une bêtise, je me demandais ce que vous pensiez du fait d’isoler son chien un instant dans une pièce à part. Est-ce que c’est quelque chose qui se fait en éducation positive? Ou n’est-ce pas conseillé?

    • L'Essentiel Canin dit :

      Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour cet article.
      Isoler son chien lorsqu’il fait une bêtise n’est pas forcément éducatif. De plus, le chien peut vivre cette exclusion avec beaucoup de frustration. En clair, il ne pourra pas associé sa bêtise au faite qu’il est isolé. Mais dans le cas où le maitre à peur de s’énerver contre son chien, il est préférable de l’isoler le temps que les esprits s’apaisent.

  2. amélie dit :

    Merci pour cet article complet.
    J’ai appliqué ces conseils sur mon jack de deux mois, il m’obéit beaucoup plus maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *