Chien et bébé : comment bien préparer la rencontre.

Le chien et l’arrivée d’un bébé, c’est une histoire de «Petit Prince».

Félicitations ! Pour le plus grand bonheur de votre famille, un bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Cependant, et c’est bien normal, vous vous inquiétez de savoir comment votre chien va réagir ? Vous vous demandez comment Monsieur Toutou va se comporter avec ce petit Homme qui vient bouleverser son quotidien !

Le chien et l'arrivée d'un bébé

Le chien et l’arrivée d’un bébé : préparer la rencontre. 

Anticiper l’arrivée de votre bébé en préparant votre chien.

Bébé est presque là ! Alors, avant la naissance de votre bébé, assurez-vous que votre chien soit bien préparé à ce changement de taille. Premièrement, il est recommandé que votre chien soit accoutumé à la présence d’enfants. Les oreilles de Monsieur Toutou doivent s’habituer à encaisser les cris, les pleurs et autres bruits de gesticulations qui peuvent effrayer un chien non initié. Par exemple, vous pouvez diffusez de temps en temps un fond sonore de pleurs de bébé, afin qu’il apprivoise ces nouveautés sonores. D’autre part, pour que Monsieur Toutou se familiarise avec les nouvelles odeurs de votre nouveau né, nous vous conseillons de lui donner un petit linge/lange imprégné de son odeur. Ainsi, lorsque votre bébé et la Maman rentrerons de la maternité, votre chien sera déjà familiarisé avec l’odeur de ce nouveau membre de la famille.

Le chien et l’arrivée d’un bébé

@Pazargic Liviu

Pour une cohabitation réussie entre votre chien et votre bébé.

Il faut reconnaître que plusieurs options s’offrent à vous en fonction du tempérament de votre chien. Par exemple, vous pouvez décider de :

  • Laisser votre chien prendre directement contact avec votre bébé : en le laissant le renifler.
  • Ou bien, si votre chien est un peu brute, alors dans un premier temps apportez lui des objets qui sont en contact direct avec votre bébé, afin que votre chien puisse les flairer.

Le chien et l’arrivée d’un bébé

Dans le cas où des pleurs retentissent dans la maison et que votre chien semble inquiet ou perdu :

  1. Laissez-lui la possibilité d’aller prendre l’air dehors, ou dans une autre pièce de la maison qui est plus calme. Monsieur Toutou doit rester Zen !
  2. Vous pouvez également lui proposer quelque chose de sympathique à faire. Comme par exemple lui proposer une oreille de cochon à mâchouiller. En agissant ainsi, votre chien va associer les pleurs à un moment positif.

En résumé, ce qui est important, c’est que votre chien ne se sente pas délaissé au profit de votre bébé. De même, si les promenades se raréfient au début, vous devez lui trouver d’autres occupations (Jeux de flair ou intellectuel, mastication, etc). Et pourquoi pas faire appel à un dog-sitter professionnel pour vous soulager pendant les premiers mois ?

Le chien et l’arrivée d’un bébé : quand le bébé commence à marcher… 

Cette étape peut s’avérer délicate ! Désormais votre bébé peut se permettre d’aller incommoder son chien à tous moments. Par conséquent la règle numéro 1 est de ne jamais laisser sans surveillance un chien et un enfant. La deuxième règle est d’installer un endroit essentiellement réservé au chien, et où le bébé n’a pas accès (par exemple une cage, ouverte, bien sûr. Effectivement, cette cage permet d’avoir une limite visuelle qui sera mieux comprise par le bébé. Le chien et le bébé devront acquérir un respect mutuel. L’un et l’autre seront responsabilisés : le bambin devra laisser l’animal tranquille, et le chien devra partager ses maîtres.

Le chien et l’arrivée d’un bébé

©Anna-Yakimova

Mots de la fin :

Un chien et un bébé peuvent devenir un duo d’amis inséparables. D’ailleurs le chien peut aider son jeune maître dans son développement. D’autant plus qu’un enfant qui vit avec un animal est moins stressé et développe une meilleure immunité. Il apprend également la patience et le respect avec plus de facilité. Et bien d’autres choses encore…

Ecrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –
Rédaction Web & SEO : Aurélie J.


liens :

Vidéo « les Maternelles »

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Chien et bébé : comment bien préparer la rencontre.
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *