Wouf Wouf Application

Offrir un chien à noël : Une fausse bonne idée

Certaines personnes pensent qu’offrir un chien pour noël à un ami ou à un membre de sa famille sera le plus beau des cadeaux. Bien que l’intention première soit honorable, offrir un être vivant à quelqu’un peut vite devenir une fausse bonne idée. Vivre avec un animal doit toujours être un acte réfléchi, car chaque année il y a de nombreux abandons par manque de réflexion sur les implications de la vie avec un chien. Nous allons découvrir dans cet article s’il est judicieux d’offrir un chien.

chiot abandonné

©Viktor Levi

À quoi faut-il penser avant d’offrir un chien à noël ?

Il faut avant tout vérifier que la personne qui va accueillir le chiot ou le chien, est prête à l’assumer. Il convient donc de bien la sonder en lui posant beaucoup de questions. Par exemple : cette personne est-elle prête et apte à avoir un chien ? Son environnement et son emploi du temps sont-ils compatibles à la vie avec un chien ? Pourra-t-elle combler tous les besoins du chien ? Etc.

offrir un chien à Noël

©annaav

Offrir un chien à Noël :  Peut on vraiment estimer l’envie et la capacité ?

Lorsqu’on offre un chien, il est difficile d’être sûr à 100% que la personne qui va l’accueillir en éprouve l’envie. Seule son approbation directe pourrait vous assurer que c’est une bonne idée, mais à ce moment-là, il ne s’agit plus d’une surprise. Offrir un animal à une personne qui ne l’a pas choisi peut vite devenir un cadeau empoisonné. En effet, cette personne peut se sentir dans l’obligation d’assumer ce chien mais sans avoir l’envie de le faire. Or, le faisant à contre cœur, elle risque de ne pas s’occuper du chien aussi bien qu’il en aurait besoin. Dans ce cas, tout le monde serait perdant car la personne comme le chien souffriront de la situation.

chien wouf wouf triste

Est ce que la race du chien correspond à la personne ?

Dans un autre cas de figure, la personne pourrait choisir de ne pas garder le chien. Ce dernier risque de se retrouver à la SPA. Il faut savoir qu’un abandon n’est pas anodin. En effet, c’est un évènement très traumatisant et beaucoup de chiens développent des troubles du comportement suite à cela.

D’autres questions sont également à prendre en compte lorsque l’on souhaite offrir un chien. Il faut se demander si la race correspond aux attentes du futur propriétaire. En prenant en considération par exemple la présence d’enfants. Est ce que la race du chien est connu pour être adapter à la vie de famille ou d’avantage pour une personne seule ? Souvent il faut se demander si il ne serait pas plus judicieux pour lui de choisir lui-même son chiot/chien.

offrir un chien peut rendre triste

Peut-on offrir un chiot/chien à noël à ses enfants ?

Offrir un chien à noël implique d’y réfléchir sérieusement en amont. L’arrivée d’un nouveau chiot/chien à la maison doit se faire dans le calme car il sera probablement déjà perturbé par le changement d’environnement. Or, les enfants qui vont découvrir le chiot/chien sous le sapin vont sans doute être très excité de le découvrir. Ce trop fort engouement peut alors effrayer le Chiot/chien qui pourra associer les enfants à cet évènement désagréable. Leur vie commune pourra s’en trouver dégradée, car le chiot/chien peut avoir peur d’eux.

De plus, il faut prévoir qui s’occupera du chiot/chien, car il n’est pas question de laisser cette tâche à un enfant. Ce dernier peut seulement, en fonction de son âge, assumer certaines choses. Par exemple, il peut donner à manger au chiot/chien. Toutefois, quoiqu’on demande de faire à l’enfant, un adulte doit toujours s’assurer que la tâche a bien été accomplie.

chiot qui à peur

©Yauheni Herasimovich

Mot de la fin :

Offrir un chien doit être un acte réfléchi, il faut penser à tout ce que cela implique. Un chien demande beaucoup de concessions, qu’il s’agisse du temps qu’on doit lui accorder, des dépenses financières que cela implique ou d’assumer les inconvénients journaliers tels que la perte de poil  et les sorties quotidiennes. Il n’est donc pas raisonnable d’offrir un animal à quelqu’un car c’est prendre le risque que le cadeau devienne empoisonné. Pour éviter que le chien ne se retrouve abandonné ; Un seul conseil : Laissez la personne se décider d’elle même et N’OFFREZ PAS DE CHIEN !

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *