Occuper son chien durant de fortes chaleurs

Lorsque l’air est suffocant, il est parfois compliqué de trouver des activités pour occuper son chien durant de (très) fortes chaleurs. D’autant plus que tous les chiens ne sont pas égaux pour supporter la chaleur. Par exemple, les chiens à faces raplaties ont davantage de difficultés à respirer. Par conséquent, si vous possédez un Bouledogue, un boxer, un Shih Tzu, etc.… soyez encore plus vigilant ! Au final, le plus gros risque quand il y a une période caniculaire, c’est le coup de chaleur. Voici les symptômes à reconnaître  : halètement intense, difficulté à respirer, salivation excessive, déshydratation, abattement, œdème cérébral, convulsion. Au moindre doute, consultez votre vétérinaire.

Wouf wouf : occuper son chien avec des jeux d’eau durant les fortes chaleurs

© dmosreg

Voici les activités à privilégier pour occuper votre chien durant les fortes chaleurs  : 

Les promenades.

Malgré de fortes chaleurs, vous pouvez continuer de partir en promenade pour occuper votre chien. Cependant,  vous devez vous adapter et choisir impérativement  les heures de la journée les plus fraîches. En résumé : tôt le matin et tard le soirFavorisez toujours une balade à l’ombre et idéalement avec des points d’eau. Si d’habitude vous faites une demi-heure de promenade, pensez à les raccourcir si les températures sont très élevées. Elles seront ainsi moins épuisantes.

Wouf wouf Les promenades durant de fortes chaleurs

© manushot

Les baignades.

Beaucoup de chiens adorent l’eau. Certains aiment juste patauger et à l’inverse d’autres préfèrent nager. Dans le cas où vous choisissez d’occuper votre chien avec cette activité durant les fortes chaleurs d’été, alors soyez attentif à ne pas aller dans un endroit où le courant est fort. Evitez également les heures les plus chaudes (12-16h).

Occuper son chien durant de fortes chaleurs : les baignades

© budabar

Pare contre, si vous souhaitez aller à la plage avec Monsieur Toutou, alors il est d’abord  préférable d’apprendre à votre chien à avoir des moments de calme. Cela peut s’avérer dangereux s’il est trop excité. Et surtout s’il avale beaucoup d’eau par jeu. Pour finir, offrez toujours à votre chien la possibilité de se mettre à l’ombre, afin d’éviter une insolation.

Pendant de fortes chaleurs, privilégiez les espaces ombragés avec des points d’eau

© Alessandro Zocchi

Le petit plus : il existe des gilets de baignade/ou de flottaison pour chiens.

Durant les plus fortes chaleurs, occupez votre chien avec des jeux à la maison.

En été, même durant de fortes chaleurs, il fait souvent plus frais à l’intérieur… Aussi vous pouvez en profiter pour occuper votre chien avec ces activités : 

© yarruta

Voici quelques astuces :

  • Le Kong fourré : Ce jouet offre l’avantage d’apporter une bonne occupation. Si celui-ci est congelé, il faudra encore plus de temps à votre chien pour en venir à bout.
  • Le repas sous forme de jeu : À la place de donner tout bêtement à manger à votre chien dans une gamelle, vous pouvez le faire à l’aide d’un jouet distributeur, en faisant des petits tas de nourriture aux quatre coins de la maison, ou en éparpillant les croquettes dans un carré d’herbes.
  • La mastication : Sachez que c’est l’activité la plus fatigante pour un chien. Vous aurez un choix considérable en magasin ou sur internet : oreilles de cochon ou de bœuf, pattes de poulet, cornes de cerf, os de boucher, nerfs de bœuf, etc… Privilégiez toujours les produits naturels et évitez les bâtonnets ou les os reconstitués.

Les jeux d’eau à la maison.

Si vous avez un jardin, pour occuper votre chien durant de fortes chaleurs, vous pouvez acheter une petite piscine coquillage pour chiens. Votre chien pourra barboter à sa guise et se rafraîchir. Le jet d’eau est à éviter pour les chiens qui s’amusent à attraper l’eau. S’ils ingèrent beaucoup d’eau sans s’en rendre compte, ils risquent de se faire un syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE).

© Michael Pettigrew

Les astuces en plus :

Si malgré tout votre chien cherche encore plus de la fraîcheur, alors vous pouvez l’aider en lui faisant porter un manteau rafraîchissant par exemple. D’autres apprécient également de s’installer devant un ventilateur.

Enfin, pour conclure : pensez toujours à laisser à disposition de l’eau fraîche et de la renouveler régulièrement.

Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Rédaction Web et SEO : Aurélie J.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Occuper son chien durant de fortes chaleurs
5 (100%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *