Nombre de repas par jour pour un chien

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Nombre de repas par jour pour un chien
4.6 (91.11%) 9 votes

Le nombre de repas par jour pour un chien dépendra surtout de l’âge du chien. En effet, un chiot aura d’avantage besoin de plusieurs petites quantités de nourriture dans une journée, qu’un chien adulte.

On s’adaptera également au tempérament du chien, car certains bouderont des repas pour montrer la quantité dont ils ont besoin.

©Jaromir-Chalabala

Le nombre de repas par jour pour un chien ou un chiot 

Combien de repas par jour pour un chiot ?

Ici, nous parlerons seulement des chiots de leurs 2 mois jusqu’à leur âge adulte.

Les jeunes chiens ont un besoin énergétique intense dû à leur croissance rapide, surtout dans leurs premiers mois de leur vie. Normalement lorsque vous adoptez un chiot, il devrait manger trois repas.

Par conséquent le nombre de repas par jour pour un chiot devra être de 3  jusqu’à ses trois ou quatre mois. Mais s’il boude un repas, cela veut dire qu’il choisit de lui-même ce dont il a besoin : vous devrez donc vous adapter. À partir de ses quatre mois, vous pourrez passer à seulement deux repas.

Nombre de repas par jour pour un chien

Du point de vue de la quantité, suivez les instructions sur les emballages de nourriture sèche ou humide que vous aurez choisie.

Pensez toujours à vérifier la corpulence du chiot en l’observant. Pour être plus précis tâter ses côtes, elles ne doivent ni être saillantes, ni trop enveloppées.

Nombre de repas par jour pour un chien adulte ?

Idéalement le nombre de repas par jour pour un chien adulte est de deux repas. Je vous explique pourquoi :

  • Afin que le chien n’ait pas une trop grosse fringale dans la journée. Il quémandera de ce fait beaucoup moins.
  • À propos du nombre de repas par jour pour un chien, il faut éviter l’absorption d’une importante quantité d’aliments en une seule prise. Une trop grosse gamelle est une des causes de la SDTE (syndrome de dilatation torsion d’estomac). Ce problème de santé est plus souvent lié aux chiens de grande taille, mais nous pouvons aussi l’éviter aux autres.

©Katarzyna-Bialasiewicz

Concernant le nombre de repas par jour pour chien, vous pouvez aussi choisir un mode d’alimentation dit en libre-service ou à volonté. Mais cette méthode n’est pas adaptée aux chiens qui ont un tempérament glouton. En revanche, la majorité des chiens sont capables de se gérer seuls. L’avantage est que le chien ne mangera que ce dont il a besoin. Il gardera plus facilement un poids de forme (surtout s’il est stérilisé). De plus, les chiens en libre-service protègeront moins leur nourriture.

Pour certains chiens, un repas par jour suffira, l’important est de choisir un système d’alimentation qui vous correspond, à votre chien et à vous.

Chiens à table

Bonus :

Lorsqu’on veut savoir si l’alimentation que l’on a choisie pour son chien lui correspond bien, il y a trois règles à connaître :

1 – Son poil doit être beau et brillant.

2 – Ses selles ne doivent pas être abondantes et elles doivent avoir une bonne consistance.

3 – Il ne doit pas avoir trop de gaz.

Si votre chien rencontre un des problèmes cités ci-dessus (trop de gaz, trop de selles, et un poil terne), cela signifie qu’il digère mal sa nourriture. Il est donc conseillé d’en changer.

Nombre de repas par jour pour un chien

©Jaromir-Chalabala

Mot de la fin :

Le plus important sur le nombre de repas par jour pour un chien c’est de faire en sorte qu’un chien mange à heure fixe, et surtout après ses activités (balades ou jeux par exemple). Suite à la prise de sa ration, il faut qu’il reste calme.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice comportementaliste canin –
Rédaction SEO – Alexdg

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Nombre de repas par jour pour un chien
4.6 (91.11%) 9 votes

Une réponse à “Nombre de repas par jour pour un chien”

  1. poulet jocelyne dit :

    bel article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *