Une maison et un jardin suffisent-ils à un chien ?

Il est courant d’entendre des gens dire : « Lorsque j’aurai une maison et un jardin, je prendrai un chien (…) ». A croire que l’un ne va pas sans l’autre ! Alors, qu’en est-il réellement ?

Maison Jardin chien

©123ucas

Faut-il nécessairement avoir une maison et un jardin quand on a un chien ?

La réponse est : NON.

Nous devons reconnaître que lorsque nous avons un chien, posséder une maison et un jardin représentent une facilité surtout pour le maître. De fait, les sorties hygiéniques du chien sont simplifiées. Ce qui n’est pas négligeable du tout ! Néanmoins, il est évident que des « tours de jardin » seulement, ne suffiront pas dans son quotidien. Notez bien que si Monsieur Toutou passe sa vie sans sortir de son jardin, alors il va se retrouver comme dans une prison dorée.

Même si Monsieur Toutou a une (grande) maison et un (beau) jardin, un chien aura toujours besoin de sa promenade journalière. Il a besoin de voir le monde qui l’entoure, de renifler, de rencontrer des congénères, de découvrir de nouveaux horizons. En résumé, il a besoin d’aller au-delà des limites du jardin et de la maison que vous lui proposez. Alors faites preuve d’empathie avec votre chien. Mettez-vous à sa place, et répondez à la question : « Au maximum, combien de jours êtes-vous prêt à tolérer de rester chez vous sans sortir (du tout) ? ».

Notez qu’un chien qui vit en appartement est parfois plus heureux que son semblable qui vit dans une maison et un jardin. La raison étant que ses maîtres sont plus attentifs à lui. Et également plus soucieux de ce qu’il ne s’ennuie pas de trop.

Quels sont les avantages d’une maison et un jardin pour un chien?

Dans une maison avec un jardin, le chien peut profiter à tout moment de prendre l’air. Certains chiens apprécient mêmes de rester des heures dehors dans le jardin.

Maison Jardin chien

©dimarik16

Il faut également reconnaître que l’apprentissage de la propreté se fait avec plus de facilité, car les contraintes des étages et de la laisse n’ont ici pas lieu. Le jardin peut devenir un vrai terrain de jeux. Pour y arriver, restez vigilant à lui offrir des activités comme par exemple : des croquettes éparpillées dans l’herbe ou une bouteille remplie de friandises, ou bien encore des jouets en tous genres. De cette manière, le jardin deviendra un vrai plaisir pour tout le monde.

Néanmoins attention, car un chien qui s’ennuie dans son jardin peut vite développer des comportements déplaisants. Comme par exemple : aboyer au moindre bruits, creuser des trous ou détériorer tout ce qu’il a à portée de dents.

Pourquoi, malgré une maison et un jardin, la promenade du chien est-elle nécessaire ?

Un chien a besoin de beaucoup de stimulations. Un jardin n’en offre pas assez, car les odeurs ne sont que peu renouvelées et les changements assez rares. Pourtant les odeurs continuent après la clôture, et pour le chien, c’est très frustrant de ne pas pouvoir les pister à sa guise. N’oublions pas que les chiens vivent dans un monde olfactif, à l’inverse des Hommes qui vivent dans un monde visuel.

Maison Jardin chien

©annaav

Un chien suffisamment fatigué à l’extérieur de sa propriété développe peu ou pas de gêne à chaque fois qu’il se retrouve dans le jardin. Par conséquent vous éviterez les aboiements intempestifs, les fugues, etc.

Mot de la fin :

Un chien n’est pas forcément obligatoirement associé à un jardin, néanmoins, il offrira l’avantage d’avoir des contraintes diminuées.
A savoir, que les canidés apprécient rarement d’être seul dehors, ils préférèrent être au côté de leur maître.

Ecrit par Romy Crétiaux éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 Seo : Aurélie J.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Une maison et un jardin suffisent-ils à un chien ?
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *