Bien être canin : Que faut il savoir ?

De plus en plus de propriétaires de chiens pensent au bien-être de leur compagnon à quatre pattes, ils se posent la question à savoir si leur chien est vraiment heureux, ou encore qu’est ce qu’il pourrait faire pour lui rendre la vie encore plus agréable. Afin de vous aider à répondre à ces questions, voici ce qui est utile de savoir sur le bien être canin.

 golden retriever en voiture

©Levente-Gyori

Bien être canin : Mon chien est il heureux ?

Commencez par combler les besoins de votre chien :

Avoir des connaissances sur le bien être canin est important pour tout propriétaire.  Il doit connaitre les besoins de ses chiens, notamment ses besoins fondamentaux. Certains sont évidents mais d’autres sont un peu moins connus.

  • Le 1er besoin du chien est indubitable, c’est le besoin vital : Il s’agit de boire, manger et dormir. L’eau doit être renouvelée tous les jours afin d’éviter la prolifération de bactéries. Sa nourriture sera équilibrée pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Son lieu de couchage doit être assez confortable pour qu’il ait plaisir à y dormir.
  • Le 2ème besoins du chien est la socialité : Le chien est un animal social, il lui faut côtoyer ses congénères, les humains et d’autres animaux pour être épanoui. L’acceptation d’autrui dépendra de la sociabilité reçue dès son plus jeune âge, et de la fréquence de ces rencontres.
bien être canin

©Roman-Gorielov

  • Le 3ème est le besoin sécuritaire : Il fait partie des besoins les moins connus, alors qu’il a une grande importance dans son épanouissement. Si ce besoin n’est pas comblé dès le départ, il peut entrainer un état agressif ou au contraire de peur ou d’anxiété.

Apprenez les « signaux d’apaisement » du chien qui sont la bible de la lecture canine, ainsi vous saurez détecter son humeur, et savoir s’il se sent à l’aise ou pas.

  • Le 4ème est le besoin de dépense physique et psychologique : Vous devez offrir à votre chien des activités journalières, au moins 30 minutes de balade par jour, mais pas que, il a également besoin d’être stimulé mentalement, en lui apprenant de nouveaux ordres ou en lui demandant de chercher sa nourriture, etc…Et enfin, il doit pouvoir mastiquer le plus souvent possible (os de boucher, oreilles de cochon ou lapin, pattes de poulet, cous de canard, etc…).

bien être canin wouf wouf

Vous souhaitez davantage épanouir votre chien, voici quelques idées :

Chaque chien est différent, certaines races ont des besoins spécifiques :

  • Les chiens nordiques type Husky, Malamute sont heureux de pouvoir tracter, si ce n’est pas un traineau, vous avez d’autres options comme le cani-cross, cani-VTT, cani-trottinette, etc…
  • Les chiens d’eau type Terre-Neuve, Golden Retriever aimeront sûrement nager, vous pouvez l’amener baigner ou lui proposer une activité de sauvetage ou de cani-paddle.
  • Les chiens de troupeaux type Border Collie, Berger Australien, Beauceron adoreront le travail au troupeau ou encore une activité de Treiball.
  • Les chiens de défense type Malinois, Berger Allemand s’épanouiront dans une discipline de Ring (mordant), ou d’obéissance.
  • Les chiens de chasse type Epagneul ou Braque, ont été créé pour la chasse, si vous ne l’utilisez pas à cette fin, vous pouvez lui proposer une activité de flair (pistage ou mantrailing), ou encore de la course sur leurre (CaniRun).

Le plus :

Bien entendu, n’oublions pas de lui apporter suffisamment d’affection et d’attention en lui faisant des caresses et en jouant avec lui quotidiennement.

Ecrit par Romy Crétiaux – éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin – 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Bien être canin : Que faut il savoir ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *