Wouf Wouf Application

Les inconvénients du chien

Vivre avec un chien peut vraiment être merveilleux, cela peut même chambouler nos vies de façon très positive. Un chien peut nous apporter toute l’affection dont nous avons besoin, il nous permet également de ne jamais nous ennuyer et il nous oblige à prendre soin de nous en faisant de l’exercice grâce aux promenades. Néanmoins avoir un chien n’a pas que des avantages, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Husky en promenade

©Pavel Ilyukhin

Des changements dans notre quotidien.

Un chien chamboule forcément les habitudes de notre quotidien. Lorsque nous choisissons d’adopter un chien, nous savons que nous devrons le sortir souvent, que nous ne pourrons pas le laisser seul trop longtemps ou encore que nous aurons plus de ménage à faire. Ces trois exemples-ci sont sans doute les trois plus grands changements qu’un chien peut apporter dans nos vies. Bien que la plupart des chiens s’adaptent facilement à nous, pour d’autres il sera d’avantage question de s’adapter à eux. Par exemple, lorsque nous avons un chien montrant des problèmes d’agressivités avec les humains ou avec ses congénères, nous devrons être attentif dans de nombreuses situations du quotidien. Par exemple, les balades devront se faire avec le plus de sécurité possible. Dans ce cas, il faudra se promener dans des lieux isolés, le chien sera toujours attaché à une longe et parfois même il sera nécessaire de le museler. S’il s’agit d’un chien agressif envers les humains, nous pourrions être amenés à redoubler de prudence lorsque nous accueillons des invités à la maison. D’ailleurs, beaucoup de propriétaires de chien agressif préfèrent ne plus recevoir de convives chez eux car ces moments sont devenus trop stressants. L’agressivité peut se déceler chez toutes les races de chiens. Toutefois, des critères de taille ou de race peuvent grandement influencer le degré de dangerosité de cette agressivité. Effectivement, en cas d’agressivité, un chien de petite taille sera bien moins dangereux qu’un chien de grande taille.

Les inconvénients des chiens

©Leung Cho Pa

La fréquence du ménage

Parmi les inconvénients du chien, au notera un recours au ménage plus fréquent. Fini l’aspirateur une fois par semaine, il va falloir s’habituer à voir la saleté se déposer plus rapidement au sol ainsi que sur les meubles. En effet, un chien ramène des saletés de ses promenades. De plus, les poils morts se retrouvent en partie sur les vêtements et les tissus de maisons. Toutefois, toutes les races ne perdent pas la même quantité de poils. Par exemple, les races nordiques ont des mues très conséquentes avec beaucoup de perte de poil. Tandis que les races à poil frisé (Caniches, Bichons, Barbets, etc) et les races nues ne perdent que très peu de poils. Elles ont aussi l’avantage de ne pas avoir de mues, ni d’odeur. Le type de poil est donc un critère important lorsqu’on choisit une race.

Poils sur le canapé

©Ksenia Raykova

Une remise en question

Si l’objectif d’avoir un chien prend en compte son épanouissement, il peut s’avérer nécessaire de se remettre en question pour faire évoluer les choses. Les besoins du chien, son bien-être, son comportement et son caractère peuvent nous amener à revoir nos idées ou notre façon d’être. Des changements dans nos comportements pourront alors être nécessaire pour retrouver un équilibre avec notre chien. Par exemple, un chien énergique aura besoin d’un maitre calme et posé. Cela demandera peut-être des efforts à une personne dynamique qui devra apprendre à se calmer. Mais cette remise en question et le changement qui en suivra seront sûrement bénéfiques pour l’évolution du maître.

Pour finir 

De nombreux propriétaires de chiens peuvent vous parler de leurs expériences. Il est conseillé de discuter avec eux de ce que la vie avec un chien implique au quotidien avant de penser à en acquérir un.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *