Les bienfaits de l’eau pour les chiens

Dans un précédent article, nous avons vu les dangers que l’on peut rencontrer pour nos chiens vis-à-vis de l’eau. Il me semble également utile de parler des bienfaits de l’eau pur les chiens.

Avantages de l'eau pour les chiens

Les 3 bienfaits de l’eau pour les chiens 

1 – La nage. 

L’hydrothérapie comme bienfait de l’eau pour les chiens : Elle consiste à utiliser la nage pour améliorer la condition physique et les fonctions locomotrices du chien. De cette manière, certaines maladies peuvent être soignées, ou soulagées. On peut également faire reculer l’apparition de l’arthrose par exemple. De plus, les séances d’hydrothérapies permettent au chien de se remettre plus facilement et rapidement d’une opération, d’une maladie comme la dysplasie ou de l’arthrose. Le travail avec l’eau permet de renforcer la musculature du chien sans solliciter excessivement les articulations et le squelette. On parle de balnéothérapie quand il s’agit de l’eau douce, et de thalassothérapie quand il s’agit d’eau de mer. Pour savoir où se trouvent les centres qui proposent ces séances, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

©Guilherme Martins

2 – Le rafraichissement 

Rafraichir est l’un des bienfaits de l’eau pour les chiens. Durant les jours de fortes chaleurs, il n’y a rien de mieux que d’aller au bord de l’eau pour se rafraîchir. Toutefois, il n’existe pas que les rivières et les lacs pour apporter un peu de fraicheur à nos amis à quatre pattes. Voici quelques exemples de moyens pour rafraîchir nos chiens avec l’eau :

  • Les tapis ou manteaux rafraichissants : Étant donné que les chiens ne transpirent pas beaucoup, ces accessoires leur permettront de réguler leur température plus facilement. On peut les trouver assez facilement dans le commerce. Il suffit de plonger le tapis ou le manteau dans l’eau et votre chien sentira un peu de fraîcheur pendant plusieurs heures. Ces accessoires sont très utiles lors des transports en voiture par exemple.
  • Une serviette humide : De la même manière que les tapis ou les manteaux rafraîchissants en vente dans le commerce, une serviette humidifiée permet d’apporter un peu de fraîcheur au chien.
  • L’eau fraîche : Durant l’été, la gamelle d’eau du chien doit être donnée à volonté et régulièrement changée pour qu’il puisse s’abreuver aisément.
  • Les glaces : Il existe de nombreuses recettes que l’on trouve sur internet pour confectionner des glaces aux chiens. Elles aideront à hydrater un chien qui boit peu par exemple.
  • Mouiller le chien : Lorsque l’on mouille un chien pour le rafraichir, il faut faire attention de ne pas provoquer un choc thermique. Il ne faut donc pas utiliser une eau trop froide. Les parties à mouiller en priorité sont : les coussinets, le ventre et l’intérieur des cuisses. Il convient de faire ce soin régulièrement, surtout si la journée est très chaude.
Occuper son chien durant de fortes chaleurs : les baignades

© budabar

3 – L’eau de mer comme bienfait de l’eau pour les chiens

L’air iodé de la mer ou de l’océan est très bénéfique pour améliorer les problèmes respiratoires de nos chiens. L’eau de mer permet également d’augmenter la rapidité de la cicatrisation des plaies. Elle est aussi riche en potassium, calcium et sodium, ce qui permet d’agir sur la peau en la traversant. De cette manière, les os sont renforcés, ainsi que le système immunitaire et musculaire. De plus, marcher dans le sable permet au chien de travailler sur ses articulations naturellement et en douceur. Il faut également penser aux bienfaits que la mer apporte sur l’état d’esprit. Profiter de la mer ou de l’océan permet de s’apaiser, votre chien sera donc plus calme et serein.

Avantages de l’eau pour les chiens

©Marat-Roytman

Mot de la fin :

Si votre chien apprécie l’eau, permettez-lui de profiter de l’eau, en l’emmenant se baigner et nager, le plus régulièrement possible par exemple. Nous venons de le voir, les avantages de l’eau pour les chiens sont nombreux .

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *