Les dangers de l’eau pour les chiens

Quelles sont les dangers de l’eau pour les chiens ?. En période d’été, les propriétaires de chiens recherchent bien souvent des activités rafraichissantes à faire avec leur compagnon à quatre pattes. Bien entendu, les jeux d’eau sont un bon moyen pour apporter un peu de fraîcheur à nos chiens. Toutefois, ces activités peuvent parfois présenter un danger.

Chien Wouf Wouf a la piscine
Les 4 dangers de l’eau pour les chiens 

il est important de connaitre les dangers de l’eau pour son chien afin de pouvoir y faire attention et préserver sa santé. Voici les 4 dangers principaux de l’eau pour les chiens

 

  • Dangers du jet d’eau pour le chien

Chaque été, nous voyons tourner des vidéos sur les réseaux sociaux qui montrent des chiens qui attrapent l’eau qui jaillit du jet. On trouve ces situations rigolotes car on voit que maître et chien s’amusent bien. Or, des conséquences dramatiques peuvent découler de ce genre d’amusement. Dans l’excitation, le chien ne se rend pas compte de la quantité d’eau qu’il est en train d’avaler. Un chien qui ingurgite trop d’eau peut plus facilement déclencher un SDTE (syndrome de dilatation torsion de l’estomac). Il est donc recommandé d’éviter de jouer au jet d’eau avec son chien.

dangers de l’eau pour les chiens

  • Forcer son chien à nager.

Certains propriétaires pensent à tort que tous les chiens savent nager. Parfois, ils n’hésitent pas à forcer leur compagnon à rentrer dans l’eau quitte à les y emmener en les portant. À ce moment-là, ils oublient d’être attentif aux émotions de leur chien, car comme chez les humains, certains chiens peuvent avoir l’appréhension ou la peur de l’eau. Tous les chiens n’ont pas l’obligation de savoir nager, ni d’aimer ça.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre chien aime l’eau, il faut aller dans un endroit où l’eau est calme, et où le chien peut rentrer dans l’eau progressivement. Bien entendu, on évite de le contraindre avec une laisse pour le faire rentrer dans l’eau. Il doit pouvoir se sentir libre, s’il ne peut pas être détaché, une longe sera nécessaire. Si son maître ou un autre chien est déjà dans l’eau, cela pourra le rassurer davantage et l’inciter à se jeter à l’eau. Il ne faut pas hésiter à l’encourager lorsqu’il progresse dans l’eau.

Vérifiez toujours au préalable que l’endroit où vous allez est sécurisé en évitant les zones où il y a du courant par exemple. Pensez bien que si votre chien vit un traumatisme, il pourrait le garder en mémoire et refuser par la suite de retourner dans l’eau.

chien dans l'eau

Gloria Anderson

  • Les baignades dans les rivières.

Le courant des rivières peut être plus ou moins fort, il peut même être très facile de se laisser emmener par inadvertance dans un courant rapide. Un chien même parfaitement à l’aise dans l’eau habituellement peut se retrouver rapidement en difficulté. La meilleure solution pour éviter ce genre de situation, c’est d’anticiper les dangers. Il convient de ne pas laisser son chien nager dans des endroits avec des courants forts. Chaque fois que vous arrivez au bord d’une rivière que vous ne connaissez pas, attachez votre chien en laisse le temps de prospecter l’environnement et de vous assurer qu’il n’y a pas de danger pour lui. Par exemple, vous pouvez vérifier l’état des berges, afin qu’elles ne soient pas trop abruptes et glissantes. Durant l’été, certaines rivières deviennent dangereuses pour nos chiens à cause de leurs pollutions. Pour connaitre l’état de la rivière, il faut contacter les mairies locales qui sauront vous renseigner.

chien dans une riviere

  • dangers de l’eau pour les chiens : Les baignades dans l’océan.

L’eau est un danger non négligeable pour les chiens lors des baignades dans l’océan. Gardez toujours un œil sur votre chien lorsque vous allez à la plage et qu’il va se baigner. Les vagues et les courants de l’Océan peuvent être très forts et votre chien pourrait se noyer. Si vous et votre chien n’êtes pas habitués à l’océan, il faut être encore plus vigilant. Les marées provoquent des changements rapides, la hauteur des vagues peut être plus haute et les courants peuvent changer brutalement. De plus, l’eau étant salée, il est conseillé de rincer votre chien après chaque baignade afin d’éviter des problèmes cutanés car le sel assèche la peau. Vérifiez également les yeux de votre compagnon, car bien souvent du sable s’y accumule et provoque des irritations.

dangers de l’eau pour les chiens

Mot de la fin :

Certains chiens ne sont physiquement pas adaptés à la nage, il s’agit des chiens brachycéphales, c’est-à-dire les races à museau écrasé. L’eau s’infiltrant plus facilement par le nez, ces chiens risquent plus facilement la noyade. Pour apporter plus de sécurité lors des baignades, il existe des gilets de sauvetage ou de flottaison pour chiens. De cette manière, vous pourrez profiter plus sereinement de vos sorties baignades.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Une réponse à “Les dangers de l’eau pour les chiens”

  1. Jérémy dit :

    Très bien écrit et très formateur/trice!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *