Les 5 bonnes résolutions pour mon chien en 2020

1 – Combler tous les besoins de mon chien.

On aura de cesse de le dire, si vous souhaitez éviter les problèmes de comportements et rendre votre chien heureux, vous devez vous adapter à lui. Pour cette nouvelle année, il faut donc que tous ses besoins soient comblés. Bien entendu, les besoins primaires doivent lui être apportés en priorité. Il s’agit de boire, de manger, de dormir et d’éliminer. Mais ils ne suffisent pas à eux seuls pour épanouir son chien.

Il existe d’autres besoins auxquels on ne pense pas forcément, voici lesquels :

Chien heureux wouf wouf

©Kelly VanDellen

– Besoin masticatoire.

À l’origine, le chien mastique lorsqu’il mange des proies, mais sa vie sédentaire à nos côtés a éliminé cette pratique. Si votre chien mange des croquettes ou des rations ménagères, la mastication doit lui être apportée à côté. Le plus, c’est qu’elle permettra à votre chien de s’occuper, de se détendre et de nettoyer ses dents. Vous pouvez lui donner des aliments naturels comme les oreilles de lapin ou de cochon, ou les sabots de veau. En revanche, si votre chien est nourri au Barf, la mastication fait partie de ses repas.

Mastication d'un chiot wouf wouf

©lunja

– Besoin social.

Votre chien doit pouvoir côtoyer ses semblables. S’il ne les tolère pas, votre défi de l’année 2020 pourra être de l’habituer à les tolérer de plus en plus. Ce travail doit se faire en s’adaptant au chien. Un accompagnement avec un professionnel du comportement canin est alors indispensable. Si vous avez un chiot, pensez à continuer sa socialisation, afin de le laisser communiquer avec ses semblables.

Cependant, si vous n’avez pas de chiens dans votre entourage, il existe plusieurs solutions : ça peut être de fréquenter un club canin ou d’aller à des balades organisées.

éducation de chiens en groupe

©Ian-Allenden

– Besoin sécuritaire.

Un chien doit pouvoir se sentir en sécurité. Il faut donc ne jamais le mettre dans une situation trop inquiétante pour lui. A la maison, il lui faut un endroit où il peut s’isoler s’il en a besoin. Et enfin, un chien doit sentir que son maître est là pour le protéger et non l’inverse.

– Besoin spécifique.

Chaque race a des besoins qui lui sont propres. Il peut s’agir de se dépenser physiquement chaque jour, d’assouvir son instinct de troupeaux ou encore de pouvoir aller nager régulièrement.

2 – Faire appel à un éducateur- comportementaliste canin.

Si vous vivez des problèmes de comportement récurrents avec votre chien, je vous suggère de ne pas trop attendre pour vous faire aider par un professionnel. Un comportement trop ancré sera plus difficile à faire disparaître. Ce début d’année 2020 est peut-être le moment pour prendre rendez-vous avec un professionnel de l’éducation canine. Si vous avez un chiot, il est plus judicieux de prendre quelques cours d’éducation afin de partir sur de bonne base.

Dans ces deux cas, quelques séances seulement peuvent être suffisantes.

éducatrice canin

©Alfred-Hofer


3 – Donner une meilleure alimentation à son chien.

Aujourd’hui on le sait clairement, une bonne alimentation permet d’avoir une meilleure santé. Il n’y a donc plus à hésiter pour nourrir votre chien avec des aliments plus sains. Bannissez d’abord l’alimentation des supermarchés, car aucune n’est de qualité. Dirigez-vous plutôt vers les animaleries, les jardineries ou sur les sites internet pour trouver une meilleure alimentation.

Vérifiez d’abord les trois premiers ingrédients. Vous devez trouver en priorité de la viande ou du poisson déshydraté. En ce qui concerne les céréales, il peut y en avoir un peu, il ne faut simplement pas qu’elles soient en trop grande quantité dans l’aliment.

Bonne alimentation pour chien

Si vous avez opté pour les croquettes, elles sont un mode d’alimentation récent et surtout une facilité pour nous. On peut se faire la réflexion qu’il est étrange de donner une alimentation uniquement sèche à notre chien. Il me parait donc important d’agrémenter ses repas en apportant de temps en temps des friandises ou des restes.


4 – Être plus patient avec son chien.

En 2020, donnez-vous l’objectif d’être plus patient avec votre chien. Ils font bien plus d’efforts que nous pour arriver à nous comprendre, et en plus ils doivent toujours obéir à nos ordres rapidement. Il me semble donc normal d’être davantage clément à leur égard, étant donné nos exigences envers eux. Ce qu’il y a de sûr, c’est que la patience est la clé d’une vie sereine avec son chien.

Shepherd allemand wouf wouf


5 –
Aimer inconditionnellement son chien.

Notre chien peut parfois nous décevoir, surtout lorsqu’il montre de mauvais comportements. On peut alors en arriver à ne plus se comprendre. Dans ce genre de situation, notre amour inconditionnel est des plus importants, et doit nous permettre de nous poser les bonnes questions. Un problème de comportement est lié, soit à un besoin non comblé, soit à une mauvaise incompréhension mutuelle. Il faut donc revoir nos agissements, ainsi que notre relation avec lui, afin de trouver une solution.


Mot de la fin :

2020 peut être l’année d’un nouveau départ, afin de trouver une relation plus épanouissante avec notre compagnon à quatre pattes. Notre chien est souvent prêt à tout pour nous, alors nous devons en faire autant à son égard.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Une réponse à “Les 5 bonnes résolutions pour mon chien en 2020”

  1. Manstay dit :

    Bonjour et merci pour ce blog Super de nature de chien.
    Je suis un lecteur régulière de puis nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles.

    Manstay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *