Évolution du chien dans notre société

L’évolution du chien en a fait le meilleur ami de l’homme. Il fait partie de notre histoire depuis plus de 13000 ans. À cette époque, l’humain est passé de sa vie nomade à la sédentarisation. Les canidés ont alors pu trouver de la nourriture laissée par l’homme dans les campements. Par la suite, nous avons domestiqué les loups les plus dociles afin qu’ils puissent nous alerter en cas d’intrusion. Puis, nous nous sommes rendu compte du potentiel qu’il pouvait nous apporter lors de nos chasses. Il fut alors un partenaire d’exception.

Évolution du chien

©Lynn Bystrom

Au fur et à mesure, la sélection et l’évolution du chien  nous ont permit d’obtenir des traits de caractère et une morphologie spécifique en fonction de nos besoins (chasse, garde, traction, compagnie, etc). Aujourd’hui, grâce à cette sélection nous avons plus de 335 races de chiens.

Visla à la chasse

@Tomas Maracek

Évolution du chien jusqu’au début du 20ème siècle :

Il n’y a pas si longtemps, les chiens étaient essentiellement utilisés pour protéger les maisons. Ils étaient alors attachés au bout d’une chaîne et leur rôle était simplement d’alerter de la présence d’un intrus. Ils étaient aussi employés pour conduire et protéger les troupeaux, mais aussi pour la chasse. Ces utilités demandaient que le chien ait un dressage plus appuyé. Au fur et à mesure du temps, grâce à l’évolution du chien notre vision sur lui a changé et nous avons commencé à accueillir les chiens à l’intérieur des maisons.

Chien de troupeau

©Vladimir Liverts

Le chien comme membre à part entière des familles.

Dans les pays riches après la Seconde Guerre mondiale, et au bout de quelques années de reconstruction, nous sommes passés par une période de prospérité que l’on appelle les 30 glorieuses (de 1945 à 1975). C’est durant cette période que les chiens se sont installés davantage à l’intérieur des foyers. Au cours des années suivantes, nous avons pris de plus en plus soin de nos amis à quatre pattes; Les soins vétérinaires et l’alimentation du chien se sont développés. Les chiens tiennent alors un rôle de plus en plus de chien de compagnie.

Labrador sur un canapé

©sharpshutter

Le chien à l’heure actuelle

Des années 90 à aujourd’hui, la place des chiens à évolué au sein de nos foyers n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, nous les considérons comme un membre à part entière de notre famille. Leur perte nous fait autant souffrir que si c’était un de nos semblables.

À l’heure actuelle, il existe énormément de moyens pour prendre soin d’eux (balnéothérapie, massage canin, toilettage canin, etc). Nous donnons également beaucoup d’importance à leur bien-être en général, qu’il soit physique ou psychique. Pour preuve, les méthodes d’éducation ont considérablement évoluées puisqu’aujourd’hui on parle d’éducation bienveillante. L’épanouissement de notre chien est devenu une priorité.

emmener son chien chez le toiletteur

©Jaroslav Frank

Pour conclure sur l’évolution du chien :

Il y a seulement quelques années, les chiens sont passés aux yeux de la loi, du statut d’objet à celui d’être sensible. C’est un grand pas en avant dans le respect vis-à-vis des chiens. De nouvelles études faites sur la psychologie canine ont montré que les chiens éprouvent les mêmes émotions que les humains. Il nous faut donc prendre cela en compte et s’adapter pour éduquer nos chiens.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

3 réponses à “Évolution du chien dans notre société”

  1. Zoé dit :

    Article très instructif, comme d’habitude !
    C’est vrai que nos animaux de compagnie sont tellement important pour nous maintenant.

  2. Camille dit :

    Article intéressant, j‘ai beaucoup aimé la vidéo. Simple et complète !

    • Jackie dit :

      Très intéressant de connaitre l’évolution, j’ai toutefois du mal à comprendre comment on a pu passer du magnifique loup qui est en début d’article à mon Disco chihuahua qui est sous la couette !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *