Wouf Wouf Application

Tiques chez le chien : Comment traiter ?

Les tiques chez le chien sont un fléau pour la gente canine. Chaque fois que les températures sont clémentes, c’est-à-dire qu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, les tiques font leur apparition. En raison du changement climatique qui s’opère sur la planète, les gelées d’hiver devenant de plus en plus rares, les tiques n’hibernent plus. Elles ne nous laissent plus de répit. Nos chiens ont donc besoin que l’on prenne davantage soin d’eux.

Traiter mon chien contre les tiques 

En préventif, privilégier des produits naturels contre les tiques 

En préventif, pour se prémunir des morsures de tiques chez le chien il est plus judicieux de choisir des produits naturels pour les éloigner. Il existe de nombreuses solutions sous forme de colliers, de pipettes ou de poudre. Ces produits sont la plupart du temps à base d’huiles essentielles ou d’ail. Chaque chien étant différent, un produit peut parfaitement fonctionner sur un chien et être inutile sur un autre. Il faut donc en essayer plusieurs sortes jusqu’à trouver le bon produit pour notre chien. Un naturopathe animalier pourra vous conseiller.

mon chien a des tiques

@mraoraor

Traiter son chien contre les tiques avec des produits chimiques 

En cas de période d’infestation, il est parfois nécessaire d’utiliser des produits chimiques. Tout comme pour les produits naturels, il peut s’agir d’appliquer sur la peau de son chien une pipette, de la poudre, ou un collier antiparasitaire. Il existe également des cachets à faire avaler à son chien contre les parasites. Toutefois, ces derniers ne disposent pas du recul nécessaire pour s’assurer qu’à la longue, ils ne sont pas un danger pour nos chiens. C’est pourquoi ils sont à utiliser avec parcimonie.

Antiparasitaire pour chien. Le cachet

©Katarzyna-Bialasiewicz

Faire des contrôles réguliers pour repérer les tiques 

Le moyen le plus naturel et fiable pour repérer les tiques reste l’inspection systématique du pelage du chien après chaque balade. Un brossage approfondi et une palpation de l’ensemble du corps du chien permettront de détecter s’il a des tiques. Si une tique a réussi à s’accrocher à la peau du chien, une pince à tique sera nécessaire pour l’extraire facilement et efficacement. On peut trouver ces pinces spécifiques dans les jardineries, chez les vétérinaires ou dans les animaleries.

Tiques chez le chien

@sasel77

Les conséquences si mon chien se fait mordre par une tique 

Certaines tiques peuvent transmettent des maladies à nos chiens. Les deux maladies les plus répandues sont la piroplasmose et la maladie de Lyme. Heureusement, toutes les tiques ne sont pas vectrices de ces maladies. Lorsque la tête de la tique n’a pas été extraite correctement, elle peut engendrer une infection. Un rendez-vous chez le vétérinaire peut alors être nécessaire pour une bonne désinfection de la zone.

Les symptômes que l’on peut observer chez un chien infecté par une maladie liée aux tiques sont les suivantes :

– Léthargie.
– Perte d’appétit.
– Fièvre.
– Boiterie.
– Urines foncées.
– Etc.

Si vous remarquez un ou plusieurs symptômes chez votre chien suite à la présence de tiques, consultez rapidement votre vétérinaire.

Tique, danger pour le chien

Dernier conseil 

Il est préférable d’éviter d’utiliser des produits chimiques à outrance, surtout lorsque ce n’est pas nécessaire. En effet, plus nous utilisons un produit, plus nous sélectionnons de tiques qui résistent à ce produit qui finit donc par perdre en efficacité. C’est pour cette raison que les chercheurs sont dans l’obligation de modifier et parfois même d’intensifier la puissance du produit pour retrouver un effet concluant. Les produits chimiques sont donc potentiellement plus toxiques pour nos chiens. Il est probable que le fait de traiter un chien avec des produits chimiques toute sa vie favorise l’apparition de certaines maladies comme des cancers par exemple.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : Comment enlever une tique sur un chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *