Wouf Wouf Application

Comment faire passer une journée parfaite à mon chien ?

Si votre chien est important à vos yeux et que vous souhaitez faire tout votre possible pour qu’ils vivent de belles journées, cet article vous permettra de connaître le déroulement d’une journée parfaite pour lui. Bien que certains chiens aient des besoins spécifiques, comme les chiens peureux par exemple, la plupart d’entre eux se satisferont de journée similaire à celle décrite dans cet article. Dans tous les cas, adaptez-vous aux préférences de votre chien.

chien heureux

©damedeeso

Le déroulement d’une journée parfaite pour un chien 

S’adapter au tempérament du chien

Tandis que certains chiens sont davantage du matin, les autres préféreront qu’on les laisse dormir. Pour connaître les préférences de votre chien, il suffit de l’observer. Est-il déjà excité à peine éveiller ou est-ce qu’il ne lève même pas une oreille lorsqu’il vous entend ? Dans le premier cas, il s’agit d’un chien qui a besoin de beaucoup d’attention, vous devrez donc trouver de quoi l’occuper. Par exemple lui faire chercher sa nourriture en la cachant à différents endroits, lui donner de la mastication ou encore partir directement pour une grande promenade. Quant aux chiens qui ne sont pas du matin, ils préféreront sans doute avoir toutes ces activités en fin de journée.

chien paresseux

Prévoir des moments de liberté pendant la balade 

La balade est une nécessité quotidienne pour tous les chiens et elle doit toujours comporter une partie où le chien pourra être détaché ou en longe. Un chien attaché en laisse courte tout au long de sa promenade ne pourra pas l’apprécier complétement. Lorsqu’il est détaché ou en semi-liberté, le chien peut se permettre d’explorer son environnement à sa guise. Les chiens vivent dans un monde d’odeur, renifler est donc un véritable besoin pour eux.

Un chien qui ne sort jamais de son jardin s’ennuie car cet environnement ne change que très peu et n’est donc pas suffisamment stimulant pour s’occuper longtemps. C’est pourquoi, il est nécessaire de lui permettre de sortir régulièrement hors du jardin.

chien libre

©Jaromir Chalabala

Stimuler son chien 

Si vous avez besoin de vous absenter dans la journée, pour le travail ou pour faire vos courses, votre chien aura besoin de pouvoir s’occuper. Il y a plusieurs solutions possibles ; vous pouvez lui donner des objets ou des aliments à mastiquer, lui cacher son jouet préféré ou des friandises, ou encore lui laisser la télévision car certains chiens aiment bien la regarder. Il faut s’adapter aux préférences de son chien, par exemple avec un chien chapardeur, on privilégiera la recherche. Alors qu’avec un chien destructeur, il lui faudra de la mastication.

Dans le cas où vous êtes présents à la maison avec votre chien, vous devrez lui apporter l’attention dont il a besoin. Il aura peut-être envie d’une partie de jeux, d’une séance de câlins ou tout simplement de pouvoir se coucher à côté de vous.

Pour qu’un chien soit vraiment épanoui, il aimera surement partager une activité avec vous. À chaque type de chien son activité : pour les chiens de troupeaux, il existe le treiball ; pour les chiens de chasse qui ne chassent pas, il y a le Mantrailing ou le pistage ; pour les chiens qui aiment courir, choisissez plutôt l’agility ou le cani-cross ; et enfin, pour toutes les races de chiens, ils s’éclateront en obérythmée aussi appelé dog dancing. Toutes ces activités, vous permettront de vivre avec votre chien des grands moments de complicité.

En plus d’une activité partagée, l’idéal pour que votre chien passe la plus chouette des journées, c’est qu’il puisse retrouver ses amis canins. D’autant plus s’il ne vit pas avec d’autres chiens.

stimuler son chien

Vyacheslav-Lipatov

Mot de la fin 

En résumé, une journée parfaite pour un chien c’est :

– De lui permettre d’avoir différentes occupations (recherche, exploration, balade, jeux, etc).
– D’être avec son maître le plus souvent possible (les moments de câlins, une activité partagée ou tout simplement votre présence).
– De voir ou de rencontrer différentes personnes et différents chiens.

De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre chien soit épanoui et bien dans ses pattes.

 

Écrit par Romy Crétiaux éducatrice – comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *