Wouf Wouf Application

Comment brosser les dents de mon chien ?

Il existe trois méthodes pour brosser les dents de son chien et les rendre propres et saines. En fonction de l’âge du chien et de ses préférences, il faudra lui choisir la méthode qui lui convient le mieux. Une dentition propre évitera que des caries ou toute autre infection n’apparaissent. D’autre part, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des dents de son chien.

chien se fait brosser les dents

©belchonock

Brosser les dents du chien avec la Mastication.

1 – Une mastication qui prend en compte l’alimentation 

La solution la plus naturelle pour brosser les dents de son chien est sans aucun doute la mastication. Dans la nature, c’est en rongeant les os de ses proies que les canidés se nettoient les dents. En ce qui concerne le chien domestique, tout dépendra de la manière dont il est nourri. Un chien nourri au Barf ou au Raw, son alimentation comprendra des os charnus dans chacun de ses repas. Ces os lui permettront de se nettoyer les dents. En revanche, s’il est nourri à la ration ménagère ou aux croquettes, un chien a besoin qu’on lui apporte des aliments et des jouets à mastiquer en plus de son alimentation.

mastication du chien

©laengauer

2 – Brosser les dents du chien à l’aide d’une mastication de qualité 

Nous conseillons de ne pas choisir de la mastication trouvée dans les supermarchés, elle est souvent de mauvaise qualité. Dirigez-vous vers une boutique spécialisée pour les animaux où vous trouverez de la mastication plus naturelle et plus variée. Il faut également éviter les os reconstitués, que l’on appelle des os en peau de buffle, qui sont fabriqués à base de produits toxiques. Ils sont donc très mauvais pour la santé du chien. Les oreilles, les sabots, les cornes, les bois de cerf et le lait de yacht sont tous des aliments sains, naturels et bons pour les chiens.

la mastication

©aleksandrbs

3 – Quelle mastication en fonction de l’âge du chien ?

Quant au chiot, il convient de lui choisir une mastication plus molle comme les oreilles par exemple, étant donné que ses dents sont plus fragiles tant que la première dentition n’est pas toute tombée. Pour un chien adulte à la mâchoire puissante, un molosse par exemple, vous pouvez lui donner une mastication plus dure et résistante, les bois de cerf sont reconnus pour être très solides.

Golden retriever avec un os

©alvenmod

Brosser les dents du chien avec une brosse à dent. 

Vous pouvez trouver dans le commerce, des brosses à dents et des dentifrices spécialisés pour les chiens. Le dentifrice a un goût très appétent pour le chien, qui lui permettra de prendre du plaisir à se faire brosser les dents. Toutefois, une habituation graduelle est nécessaire pour que le chien puisse tolérer cet acte qui devra être journalier. Il faut donc être assidu et brosser les dents du chien tous les jours pour qu’il y ait un effet positif sur le long terme. Dans le cas contraire, le brossage de dent irrégulier n’est d’aucune utilité et ne permettra pas de prévenir des caries et des infections.

Brosser les dents du chien

©stalkst

Avoir recours au détartrage. 

Dans certaines situations, lorsque le tartre s’est trop installé sur les dents du chien, un détartrage peut s’avérer nécessaire. Toutefois, le détartrage est un acte qui demande une anesthésie générale. Cette dernière n’est pas une opération anodine et elle comporte des risques pour la santé du chien. C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser une des deux autres méthodes présenter plus haut dans cet article pour nettoyer les dents de son chien et ainsi éviter un détartrage.

détartrage du chien

Dernier conseil 

Les petites races de chiens sont davantage sujettes à la formation de tartre sur les dents. Dès qu’un chien atteint l’âge de deux ans, il faut vérifier régulièrement l’état ses dents. Celles-ci doivent être blanches, sans tartres, ni noirceurs. Si votre chien a subitement des difficultés à manger, contactez votre vétérinaire afin qu’il vérifie la gueule de votre chien.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *