Chien en pleine forme : Que faut il faire ?

Avoir un chien en pleine forme est le souci principal de tous les maîtres consciencieux du bien-être de leur animal. Néanmoins, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer pour protéger correctement son chien d’un point de vue médical.

chien en pleine forme
Chien en bonne santé : les quatre points à connaitre

Vous allez découvrir dans cet article, les quatre points à connaitre pour avoir et garder un chien en bonne santé.

Comment bien choisir son chiot ?

La sélection génétique peut aussi faire partie des raisons qui contribue à la bonnes santé du chien. Si vous adoptez un chiot de race, c’est-à-dire avec un pedigree qui permet de connaître sa généalogie, vous devez choisir un éleveur consciencieux et honnête. Il fera alors un excellent travail de sélection en faisant tester tous ses reproducteurs sur les maladies génétiques. Les tests de santé sont effectués sur les parents des chiots, et ils permettent d’écarter certaines maladies comme la dysplasie, certaines tares oculaires ou encore certains problèmes cardiaques. Renseignez-vous au préalable sur les problèmes de santé auxquels peut être sujette la race que vous avez choisie et les tests génétiques qui doivent être réalisés sur les reproducteurs. Vous pourrez trouver tous ces renseignements auprès du club de race.

chiot wouf wouf

Un chien en  bonne santé grâce à une alimentation saine

Un chien en bonne santé s’explique souvent par la qualité de l’alimentation. Une alimentation saine permet d’éloigner certaines maladies comme les cancers. A l’inverse, dans le cas d’une alimentation non adaptée au chien, certaines maladies pourraient être favorisées.

Il existe quatre façons de nourrir un chien :

  • L’alimentation industrielle type croquettes ou boites.
  • La ration ménagère, faites de viandes et de légumes cuits.
  • Le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) à base de viandes et d’os charnues crues, d’abats et de légumes.
  • Le Raw (traduction : Brut) qui est seulement composée de viandes crues.

Quoi que vous choisissiez comme alimentation pour votre chien, il convient de s’assurer qu’elle lui convienne et qu’il ne développe pas de carences.

Dans tous les cas, le chien est un carnivore et son alimentation doit contenir en priorité des protéines animales (viande ou poisson). Il est également préférable de privilégier une alimentation faite maison qui est bien meilleure à la santé plutôt qu’une alimentation industrielle.

labrador qui mange du BARF

©philstev

Un chien en pleine forme grâce à une activité physique 

Une activité physique régulière est essentielle pour maintenir un chien en pleine forme avec un organisme en bonne santé. En fonction des capacités et des besoins du chien, vous pouvez lui proposer une simple promenade, un jogging ou alors une activité plus sportive type cani-vtt, ou agility. Peu importe la race de votre chien, il faut le promener au moins 30 minutes par jour. De cette manière, vous améliorez son cardio, l’oxygénation de son cerveau, et vous baisserez sa pression artérielle.

activité sportive du chien

©soloway

Comment diminuer le stress du chien ?

Nous savons aujourd’hui que le stress peut provoquer de nombreuses maladies et donc influer sur la bonne santé du chien. Il est donc important que la vie du chien soit le plus zen possible. L’anxiété de séparation est une des plus grandes causes du stress chez le chien, c’est pourquoi dès son plus jeune âge, il faut lui apprendre la solitude. De cette manière, il sera beaucoup moins inquiet lors des départs de son maitre. Il convient de l’habituer progressivement à la solitude en le laissant seul quelques minutes au départ, puis de plus en plus longtemps. Il faut également occuper son chien pour ne pas qu’il s’ennuie et ainsi moins remarquer les absences. Une aide médicamenteuse peut également être envisagée pour diminuer le stress. Il faut d’abord privilégier une médication naturelle type fleurs de Bach, ou homéopathie.

Bouledogue sans stress

Mot de la fin :

De plus en plus de propriétaires sont consciencieux quant à la santé de leur chien, d’ailleurs les dernières études sur la longévité du chien l’attestent. Aujourd’hui, les chiens ont une meilleure espérance de vie grâce aux soins que nous leur apportons.

Écrit par Romy Crétiaux –  Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *