Chien durant l’été : Les précautions prendre

Avec son chien durant l’été, nous allons vivre plusieurs périodes de fortes chaleurs, et certaines précautions seront à prendre vis-à-vis de notre chien pour l’aider à mieux les supporter. Les races dites brachycéphales, c’est-à-dire celles qui ont le museau aplati comme par exemple les Bouledogues, les Shih Tzu ou encore les Cavalier King Charles devront être davantage sous surveillance.

chien durant l'été

©damedeeso

Les 4 précautions à prendre avec son chien durant l’été.

Il y a des races plus fragiles face aux températures élevées. Dans cet article, vous trouverez les 4 précautions les plus importantes à connaitre pour vivre un été relax avec son chien.

 

1 – L’importance des poils de son chien durant l’été 

Les poils des chiens sont un excellent isolant thermique. Ils les protègent aussi bien du froid que du chaud. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de tondre son chien l’été. Néanmoins, le pelage du chien a besoin d’être brossé régulièrement afin de permettre à la peau de respirer. En effet, un chien plein de nœuds souffrira de la chaleur. En ce qui concerne les chiens aux fourrures épaisses et abondantes, durant l’été vous pouvez les humidifier ou les mouiller régulièrement afin de les rafraîchir.

Husky en brossage

2 – Le chien dans la voiture

Chaque été, on déplore encore beaucoup d’accidents, parfois mortels pour les chiens, en raison du manque d’information ou de la négligence de certains propriétaires qui laissent leur chien enfermé dans leur voiture. Les jours de fortes chaleurs, une voiture, même garée à l’ombre avec les fenêtres entrouvertes, devient rapidement suffocante car l’air manque et la température grimpe très vite. De plus, le soleil tournant, la voiture peut se retrouver rapidement au soleil. Il ne faut donc jamais laisser son chien dans la voiture durant l’été, même pour un court instant.

Chien en voiture

©Olga Gorovenko

3 – Les meilleurs rafraîchissements pour chiens durant l’été 

Il existe différentes possibilités pour aider son chien à se rafraîchir. Dans le commerce, on peut trouver des tapis, des colliers ou des manteaux rafraîchissants qui sont spécialement conçus pour nos compagnons à quatre pattes. Il faut régulièrement humidifier ou mouiller son chien, surtout dans la région ventrale. Néanmoins, il faut mouiller le chien en douceur pour éviter un choc thermique. Pour les toutous aimant patauger dans l’eau, une piscine pour chiens peut être mise à leur disposition.

Des glaces faites maison peuvent aussi être une bonne solution rafraîchissante. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet.

Jack Russell dans la piscine

©dmosreg

4 – Les balades d’été idéales.

Sous le soleil, l’asphalte des villes peut devenir trop chaud pour les pattes des chiens. Durant l’été, mieux vaut choisir des lieux de balade le plus ombragé possible. La forêt est un endroit parfait pour profiter d’une balade au frais. Néanmoins, nous n’avons pas tous la chance d’habiter à proximité d’une forêt, dans ce cas-là, autant remplacer la promenade par une sortie baignade. Il est également conseillé de sortir son chien durant les heures les moins chaudes de la journée, c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir.

promenade en forêt

©lightfieldstudios

Mot de la fin :

 Si vous prenez bien ces 4 précautions, vous pourrez profiter d’un été agréable en compagnie de votre chien. Quoi qu’il en soit, votre objectif premier devra être de prendre soin de lui en l’aidant à se rafraichir autant qu’il en a besoin.

Écrit par Romy Crétiaux – éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *