Wouf Wouf Application

Brosser un chien est-il indispensable ?

Le brossage est un acte indispensable pour prendre soin de la peau et de l’apparence de son chien, ce moment vous aidera à surveiller s’il a une plaie, des tiques, des puces, etc…

Il permet également de contrôler les chutes de poils et de prévenir de la formation de nœuds dans son pelage. Adaptez-vous au poil de votre chien, qu’il soit à poil long ou court, il ne demandera pas la même intensité de brossages, et le matériel utilisé pourra être différent.

Le pelage de votre chien est un révélateur de sa bonne santé !

outils de brossage

@tailex47

Brosser un chien : Adaptez-vous au poil 

Brossage et entretien d’un chien à poil court ou ras :

Race : Staffordshire Bull Terrier – Bouledogue Français – Jack Russel – Beagle – Braque – Cane Corso – Labrador – Berger Allemand – Beauceron, etc…

Matériel : Brosse ou gant en caoutchouc, carde ou étrille souple.

Un chien à poil court ou ras demandera peu de temps de brossage, environ 1 fois par semaine si vous souhaitez avoir un chien bien entretenu, néanmoins, il sera plus fréquent en période de mue.

Brossez dans le sens du poil mais aussi à rebrousse-poil, et donnez lui un bain 1 à 2 fois par an.

Brossage d’un chien à poil mi-long :

Race : Berger Allemand poil long – Colley poil long – Berger Blanc Suisse – Berger Australien – Golden Retriever – Etc…

Matériel : Carde ou étrille souple à dur, peigne.

Brosser un chien à poil mi-long nécessite un entretien régulier afin d’aérer le poil au maximum, et d’éviter la formation de nœuds. Afin d’éviter ce problème, brossez-le 1 à 2 fois par semaine, passez le peigne sur le corps, en insistant vers les parties les plus longues, puis utilisez la carde ou l’étrille. Lavez votre chien au minimum 2 fois par an.

Astuce : Pour vous aider en période de mue, prenez rendez-vous chez un toiletteur, ou un dog-wash.

Brosser son chien

Brossage d’un chien à poil long :

Race: Shih-Tzu – Bichon Maltais – Lévrier Afghan – Yorkshire Terrier – Bearded Collie – Etc…

Matériel : Carde ou étrille souple, peigne, démêlant, après-shampoing.

L’entretien d’un chien à poil long doit être très régulier, et demande beaucoup d’investissement de temps.

Brosser un chien tous les jours, et toujours dans le sens du poil, en vérifiant qu’il n’y a pas de nœuds. Si vous trouvez des nœuds, utilisez le peigne, et aidez-vous d’une bombe démêlante si nécessaire. Tenez le nœud à sa base afin de ne pas tirer sur la peau du chien, le but est de ne pas lui infliger de douleur.

Conduisez votre chien régulièrement chez le toiletteur, il pourra vérifier votre entretien, et vous conseillez. Le toiletteur vous aidera également dans les entretiens demandant un peu plus de savoir-faire tel que la coupe des griffes, le rasage des parties hygiéniques, les poils dans les oreilles, etc…

Donnez un bain régulier à votre chien, 1 fois par mois environ. Avant le bain, vérifiez que votre chien n’est pas de nœuds, et utilisez un après-shampoing si nécessaire, séchez-le tout en brossant dans le sens du poil.

Toilettage chien

@edu1971

Le plus, entretien des chiens tondus :

Race : Caniche – Shih Tzu – Bichon – Yorkshire Terrier – Etc…

Certains propriétaires de chiens à poil long préfèrent les tondre afin de minimiser l’entretien journalier, si c’est votre cas, sachez qu’il faudra amener votre chien chez le toiletteur tous les 3 mois maximum.

Conclusion :

Vous aurez compris l’importance de brosser son chien, c’est un soin non négligeable ! Le brossage vous permettra de passer du temps avec chien, faites en sorte que ce moment soit agréable.

Romy – éducatrice comportementaliste canin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *