Brosse pour chien : Laquelle choisir ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Brosse pour chien : Laquelle choisir ?
5 (100%) 1 vote

La brosse pour chien est un outil indispensable car tous les chiens ont besoin d’être brossé, sauf les chiens nus bien entendu. Le brossage permet de diminuer la perte de poil, et le ménage à la maison sera donc moins fréquent. De plus, il permet également de vérifier l’état de la peau du chien. Ainsi, si une plaie ou un nœud sont présents, ils pourront être traités rapidement. La fréquence du brossage dépendra du type de poil du chien. Certains poils demandent un brossage très régulier. Il s’agit des fourrures laineuses, longues ou encore fournies. Alors que pour les autres chiens au pelage plus court, ce soin peut être fait qu’occasionnellement.

Afin de trouver la brosse pour chien idéale, voici les différents styles existants :

Brosse pour chien Husky

Brosse pour chien : L’étrille ou la carde

L’étrille ou la carde sont des brosses pour chien qui comportent plusieurs rangées de picots inclinés. Elle peut être plus ou moins large et souple ou dure. Cet outil est utile pour tous les types de pelages, qu’il soit court ou long. On privilégie une étrille dure sur les poils épais et drus. L’étrille souple sera parfaite pour les poils courts ou fins.

L’étrille permet d’enlever le poil mort, d’assainir la peau et de démêler les petits nœuds.

Brosse pour chien : La carde

Carde

Etrille brosse pour chien

Étrille

Brosse pour chien : Le gant

Bonne alternative à la brosse pour chien, le gant a une partie en caoutchouc formée de petites pointes arrondies, ce qui est très agréable pour le chien. Il est idéal pour les poils court ou ras. Il sera donc d’une grande aide lors des périodes de mue, car il permet d’éliminer le poil mort. De plus, votre chien adorera ce moment qu’il prendra pour une séance de caresses.

Le peigne

Les peignes sont le plus souvent formés d’une rangée de tiges métalliques. Ainsi l’espace entre chaque tige est variable. Il est parfois très serré, parfois très large. Mais si vous préférez le peigne à la brosse pour chien, il est préférable de choisir un peigne large pour les poils laineux ou fournis, et un peigne fin pour les poils courts et fins.

Le peigne permet de démêler les nœuds. Mais attention, afin de ne pas trop tirer sur la peau du chien, vous pouvez vous aider avec un démêlant en spray pour chiens.

peigne pour chien

Peigne pour chien

Brosse pour chien de type Furminator

Depuis quelques années, une nouvelle brosse a fait sensation chez les propriétaires de chiens. Il s’agit de la Furminator. Elle est ainsi très efficace pour aider à la chute des poils morts. Il en existe pour tous les types de poils longs ou courts. Néanmoins, certains toiletteurs ne préconisent pas ce type de brosse car elle a tendance à casser le poil.

Le peigne râteau

Le peigne râteau ressemble beaucoup au peigne classique, la différence est juste que la rangée de tige est comme son nom l’indique, en forme de râteau. Ainsi, il est d’une grande aide pour les chiens qui ont beaucoup de sous-poil. Il permet avant tout un meilleur maintient dans la main ce qui facilite le brossage et le démêlage. C’est l’outil indispensable lors des périodes de mues.

Mot de la fin :

Le toilettage du chien est une étape importante, il permet ainsi au poil d’être soigné, entretenu, et d’éviter les problèmes de peau. Ce soin est indispensable au bien-être du chien.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Brosse pour chien : Laquelle choisir ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *