Activités du chien à l’extérieure durant l’été

Quelles sont les activités du chien à l’extérieure durant l’été ? L’été est là et les jours se sont allongés, nous avons donc plus de temps à accorder à nos chiens. De plus, en raison de l’intérêt croissant des propriétaires pour le bien-être de leur compagnon, beaucoup d’activités canines ont fait leur apparition pour répondre et s’adapter aux mieux aux besoins des chiens et de leurs maitres.

activités du chien en extérieur

Les 6 activités du chien à l’extérieur 

Il y en a donc pour tous les goûts, il suffit simplement de choisir celle(s) qui nous correspond(ent) le mieux.

1 – les balades en forêt 

Durant l’été, la recherche de fraîcheur est cruciale pour arriver à profiter d’une agréable balade avec son chien. En cas de fortes chaleurs, il est préférable de faire une activité en extérieur avec son chien et surtout d’éviter les villes car l’asphalte devient trop chaud pour les coussinets des chiens. Il vaut mieux privilégier des balades dans des endroits où il y a des points d’eau pour que le chien puisse se rafraîchir. Il faut également se promener durant les plages horaires les moins chaudes de la journée, c’est-à-dire tôt le matin et en soirée.

chien en forêt

Jozef Polc

2 – Les Cani-randos comme activité du chien en extérieur

Les Cani-randos consistent à marcher sur de longues distances. Ces randonnées peuvent aller de 5km pour les débutants à plus de 20km pour les confirmés. Le chien est attaché à son maître par une longe et l’aide en le tractant, c’est donc un travail d’équipe. L’été, les randonnées ombragées et avec des points d’eau sont préférables. Lors des fortes chaleurs, optez pour des randonnées à la montagnes où l’air est plus agréable. Toutefois, vérifiez bien le trajet que vous allez emprunter car certains endroits peuvent être interdits aux chiens, comme les parcs nationaux par exemple.

Quelques accessoires sont nécessaires pour partir en randonnée avec son chien : un harnais de traction, une longe, et une gourde pour qu’il puisse boire.  Le maitre pourra se munir d’un baudrier pour attacher le chien.

Cani rando

©jahmaica

3 – Le cani-paddle

Le Cani-paddle est une discipline qui se pratique dans l’eau. Il faut donc que le chien se sente à l’aise et apprécie l’eau. Le principe est de naviguer sur une planche suffisamment large pour accueillir le chien et son maitre. Pendant que le maître pagaie, le chien doit rester tranquille sur la planche. Il faudra donc qu’il y ait une confiance mutuelle.

Canni paddle

4 – Le Cani-canoë ou le Cani-pédalo

Le principe est le même que pour le cani-paddle, votre chien devra se tenir tranquille à l’intérieur du canoé ou du pédalo pendant que vous naviguez. Toutefois, les canoës et les pédalos sont plus grands et confortables que les planches du cani-paddle, ce qui sera un avantage avec un chien un peu moins à l’aise avec l’eau.

Cani-canoë

©Uliasz

5 – Le frisbee comme activité du chien à l’extérieur

Si votre chien aime aller chercher un objet et le rapporter, le frisbee devrait l’intéresser. Le principe de ce jeu, c’est que le chien attrape le frisbee au vol. Au départ, présentez le frisbee au chien pour qu’il s’y intéresse, puis lancez-le sur une courte distance. Si le chien rapporte facilement le frisbee, vous pourrez commencer à le jeter pour qu’il l’attrape au vol. Cette activité étant assez sportive pour le chien, prévoyez toujours une eau fraiche à disposition et évitez de jouer au Frisbee durant les fortes chaleurs.

chien wouf wouf avec fresbee

©Paragi

6 –  Le sauvetage à l’eau.

Le sauvetage à l’eau comme activité du chien à l’extérieur. De plus en plus de clubs ou d’associations proposent cette activité, mais le sauvetage à l’eau n’est destiné qu’à certaines races. Il s’agit des chiens d’eau comme le Terre-neuve, le Leonberg, et tous les Retrievers (Labrador, Golden et Flat Coated). Ces races de chiens ont un instinct inné pour le sauvetage, c’est-à-dire qu’ils n’hésitent pas à sauter dans l’eau pour aller chercher les personnes en détresse. Néanmoins, le chien doit apprendre à ramener la victime sans la blesser, mais également à sauter dans l’eau et à tirer le bateau jusqu’à la berge, le dressage est donc spécifique.

activités du chien en extérieur

Mot de la fin :

En été, de nombreuses activités du chiens à l’extérieur peuvent se pratiquer accompagné de son chien. Toutefois, quoi que vous choisissiez comme activité, pensez à toujours apporter de quoi rafraîchir votre chien. En cas de très fortes chaleurs, redoublez de vigilance et encore plus si vous avez un chien de type brachycéphale comme les Bouledogues. Ces races supportent moins bien la chaleur que les autres chiens, et ils sont davantage sujets aux coups de chaud.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *