Spitz Loup

Spitz Loup : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Keeshond
  • Origine : Allemagne
  • Groupe : Chiens de type Spitz et de type primitif
  • Type de poil : Poil de couverture lisse et sous-poil épais.
  • Durée de vie moyenne : 12 ans
Spitz Loup

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Spitz Loup : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Spitz allemand

©Sergey Tikhomirov

Spitz Loup : Les spécificités morphologiques 

Autres Noms :

Keeshond.

 

Origine du Spitz Loup :

Allemagne.

 

Groupe n° 5 :

Chiens de type Spitz et de type primitif.

 

Section 4 :

Spitz européens.

 

Type de poil :

Poil de couverture lisse et sous-poil épais.

 

Durée de vie moyenne :

Environ 12 ans.

Keeshond assis

©Anastasija Popova

Morphologie du Keeshond

Le Spitz Loup est le plus grand de toutes les variétés de Spitz, cependant il est de taille moyenne. Ses allures sont élastiques et son corps est carré. Par sa forme allongée, sa tête ressemble à celle du renard. Ses yeux sont en forme d’amande et de couleur foncée. Ses oreilles sont petites, droites et triangulaires. Sa queue est touffue et enroulée sur le dos. Le poil est double avec un poil de couverture de bonne longueur et un sous-poil plus court, épais et ouaté. Certaines parties du corps, comme sa face et le devant de ses pattes antérieures et postérieures sont plus court.

 

Poids et taille du Spitz Loup :

Mâle et femelle :  De 49 à 55 cm au garrot pour 15 à 20 kg.

 

Couleur :

Le Spitz-loup est comme son nom l’indique de couleur gris-loup, c’est un gris argenté charbonné.

chien gris wouf wouf

Sergey Tikhomirov

Spitz Loup : Origine, caractère, éducation et santé

 

Le Spitz-Loup est une des nombreuses variétés de Spitz. Cette race est originaire d’Allemagne. Elle est probablement issue du croisement entre le Samoyède, le Chow-Chow, le Chien d’Elan ou encore le Loulou de Poméranie. Le Spitz Allemand est une race très ancienne ; elle descend des chiens primitifs de Tourbières qui vivaient dans les zones humides d’Allemagne. C’est tout d’abord le Spitz nain qui fut très apprécié de l’aristocratie, alors que le premier Spitz-Loup inscrit au Livre des Origines Français (LOF) ne fut reconnu qu’en 1937. Les dernières modifications du standard ont été faites en septembre 2019.

Spitz Loup dans le jardin

©zaynecer

Utilité :

Le Spitz-loup est un très bon chien de compagnie, il est donc idéal pour la vie en famille. Il saura également se montrer un excellent chien pour garder la maison.

 

Caractère :

C’est un bon chien de garde car il se montre très vigilant. Il est très proche de sa famille et aime être entouré de leur présence. Le Spitz Loup montre très peu d’instinct de prédation. Il est également vif et intelligent et est très réceptif pour apprendre de nouvelles choses. La vie en ville ou à la campagne lui conviennent, car il s’adapte bien à toute situation.

2 chiots Spitz

©Yakimova

Éducation du Spitz Loup :

Le Spitz-Loup est moyennement sportif, par conséquent une simple balade journalière le satisfera. Il apprend très vite et sans difficulté. La solitude devra lui être apprise dès le départ pour qu’il la supporte facilement. Une bonne socialisation est nécessaire afin qu’il accepte tous les animaux (chats, chevaux, poules, etc)..

 

Entente avec les enfants :

Il est le parfait compagnon pour la vie de famille avec des enfants.

 

Toilettage ou entretien :

Le Spitz-Loup a un poil abondant qui a besoin d’un entretien régulier. Durant les périodes de mue, les pertes de poil sont conséquentes, le brossage devra donc être fait chaque jour. Il est important de toujours vérifier que sa peau respire bien afin que son poil ne forme pas de bourre (poil serré ne laissant pas la peau respirer correctement). Dans ce cas, un toilettage fait chez un professionnel peut s’avérer nécessaire.

 

Problèmes de santé du Spitz Loup :

Grâce à sa fourrure épaisse, le Spitz-Loup est très résistant face aux intempéries. De construction robuste, il rencontre néanmoins quelques soucis de santé :

  • Alopécie.
  • Malformation cardiaque congénitale.

 

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Spitz Loup