Greyhound

Greyhound : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Lévrier anglais
  • Origine : Grande Bretagne
  • Groupe : Lévriers
  • Type de poil : court
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Greyhound

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Greyhound : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

©Bianca Grueneberg

Greyhound : Les spécificités morphologiques

Autres Noms :

Lévrier Anglais.

 

Origine :

Grande-Bretagne.

 

Groupe n° 10 :

Lévriers.
Section 3 : Lévriers à poil court.

 

Type de poil :

Court, fin et serré.

 

Durée de vie moyenne :

Environ 13 ans.

Chien Wouf Wouf

© katwood90

Morphologie du Greyhound :

Le Greyhound se distingue par son corps harmonieux et bien dessiné. Ses membres sont longs et souples, ce qui rehausse considérablement sa taille. Sa musculature et ses allures sont puissantes. Sa tête est d’une bonne longueur avec des yeux ovales et brillants. Ses oreilles sont petites, fines et en forme de rose. Il a une queue légèrement incurvée et longue. Il a un pelage fin, serré et court.

 

Poids et taille :

Mâle : De 71 à 76 cm au garrot pour 30 à 38 kg.
Femelle : De 68 à 71 cm au garrot pour 26 à 34 kg.

 

Couleur du lévrier Anglais :

On admet plusieurs couleurs de pelage : Noir, blanc, fauve, rouge, bringé ou bleu. Ces couleurs peuvent  aussi comporter des panachures.

 

Greyhound : Origine, caractère, éducation et santé

Les ancêtres du Greyhound proviennent vraisemblablement du Moyen-Orient. En Egypte, des dessins de lévriers ont été découverts sur les murs de certaines tombes datant de plus de 4000 ans. Dans l’Antiquité, des navigateurs auraient importés des lévriers arabes jusqu’en Europe. Ils étaient alors utilisés pour la chasse au lièvre, au daim et au cerf. Le Greyhound est aussi connu pour sa très grande rapidité ; le plus rapide ayant dépassé les 70 km/h. Aujourd’hui encore, il est la star des coursing. Le coursing étant une discipline de course canine à vue sur leurre. Son standard a été défini en Angleterre en 1955.

Greyhound en pleine course

©fosterss

Utilité du Greyhound :

En France, on  ne peut pas utiliser un lévrier pour la chasse. En revanche, il jouit d’une véritable réputation dans les cynodromes pour les courses. On apprécie également  le Greyhound en tant que chien de compagnie.

 

Caractère :

Le Greyhound se montre doux et d’humeur égale. Il est aussi très proche de sa famille et apprécie les moments de câlins. Son tempérament est vif et intelligent. À la maison, il est très calme et posé. Toutefois, il a besoin de libérer son énergie en courant régulièrement en liberté.

 

Éducation du Lévrier Anglais :

Du fait de son calme et de son intelligence, l’éducation de ce lévrier est donc facile. Pour son bien-être, son maitre devra donc lui permettre chaque jour de courir librement dans de grands espaces. Toutefois, le rappel n’est pas toujours acquis car il a des instincts de prédation développés.

Lévrier Anglais blanc

©Yeumenenka

Entente avec les enfants :

Sa grande douceur et sa délicatesse, en font ainsi un parfait compagnon pour les enfants. Néanmoins, sa sensibilité peut parfois être mise à rude épreuve lorsque les enfants s’agitent un peu de trop ou lorsqu’ils pleurent.

 

Toilettage ou entretien :

L’entretien du pelage du Greyhound ne présente pas de difficulté particulière. On peut ainsi brosser son poil court une fois par semaine à l’aide d’un gant cranté.

Greyhound allongé

Olga Kuzyk

Problèmes de santé du Greyhound :

Du fait de son pelage très court, le Greyhound supporte par conséquent mal les températures négatives et l’humidité. Il peut être sujet aux quelques maladies citées ci-dessous, mais il est dans l’ensemble plutôt robuste.

  • SDTE (dilatation-torsion de l’estomac).
  • Atrophie progressive de la rétine.
  • Polyneuropathie héréditaire.
  • Hypothyroïdie.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

 

2 réponses à “Greyhound : Caractéristiques du chien”

  1. Jackie dit :

    L’élégance faire chien, j’adore …. sauf celui auquel on a mis une cage à poule sur la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Greyhound