Eurasier

Eurasier : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Eurasien
  • Origine : Allemagne
  • Groupe : Chiens de type Spitz et de type primitif
  • Type de poil : Poil mi-long avec un sous-poil dense
  • Durée de vie moyenne : 12 ans
Eurasier

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées à l’Eurasier : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

chien Eurasien dans la neige

Eurasier : Les spécificités morphologiques

Autres Noms 

Eurasien.

 

Origine de l’Eurasier

Allemagne.

 

Groupe n° 5 

Chiens de type Spitz et de type primitif.
Section 5 : Spitz Asiatiques et races apparentées.

 

Type de poil 

Poil mi-long avec un sous-poil dense.

 

Durée de vie moyenne 

12 ans.

 

Morphologie de l’Eurasier

C’est une race de taille moyenne avec une ossature assez légère. Ce Spitz a une démarche équilibrée et fluide. Sa tête à l’aspect d’un triangle, tandis que ses yeux sont sombres et en forme d’amande. Quant à ses oreilles, elles sont droites et triangulaires. Sa queue est soit enroulée sur le dos, soit elle tombe vers l’avant. Elle est également assez touffue. Son poil est mi-long sur une bonne partie du corps, sauf sur la face et le devant des pattes où le poil est plus court. Le sous-poil est dense.

 

Poids et taille 

Femelle : De 48 à 56 cm au garrot pour environ 22kg.
Mâle : De 52 à 60 cm au garrot pour environ 26 kg.

 

Couleur de l’Eurasier

Toutes les couleurs sont admises (fauve, noir, sable, gris, etc), hormis deux teintes de robe ; le blanc et la couleur pie qui sont un défaut. La robe la plus commune étant le fauve avec un masque noir.

Eurasier dans le salon

L’Eurasier : Origine, caractère, éducation et santé

C’est une race qui a été créé en Allemagne en 1960 par Julius Wipfel. Son objectif était d’obtenir une race capable de vivre autant dans les fermes, que dans les villes. Son souhait était également d’assouplir le caractère de ce chien pour qu’il soit très proche de ses maîtres. Il a donc combiné dans un premier temps, du Chow-Chow avec du Sptiz-Loup pour obtenir un chien qu’on appelait alors un Wolf-Chow. Dans un second temps, l’ajour du Samoyède lui a permis d’avoir son nom actuel « l’Eurasier ». La race fut reconnue définitivement par la FCI (fédération cynologique internationale) en 1973.

chien Eurasier Wouf Wouf

Utilité 

C’est essentiellement une race destinée pour la compagnie. C’est d’ailleurs un excellent chien de famille, il est très agréable à vivre.

 

Caractère 

L’Eurasier est un chien équilibré qui ne montre pas d’agressivité. Il aboie très peu voire pas du tout. C’est donc un piètre chien de garde. Bien qu’il puisse se montrer très calme à la maison, il a besoin d’être dépensé physiquement. C’est un compagnon très agréable à vivre puisqu’il est toujours très joyeux. Sa famille est très importante à ses yeux, sans toutefois se montrer collant. Il sait garder une certaine indépendance.

 

Éducation de l’Eurasier 

C’est un chien plutôt sociable, toutefois, une socialisation précoce est indispensable pour qu’il accepte d’autres animaux comme les chats. Ce n’est pas un grand sportif, cependant, des balades quotidiennes sont essentielles à son équilibre. La solitude doit lui être apprise dès son plus jeune âge afin qu’il l’accepte au mieux. En ce qui concerne le rappel, un apprentissage basé sur des méthodes positives permettra qu’il écoute en prenant du plaisir.

chien noir Wouf Wouf

Entente avec les enfants 

L’Eurasien est un chien idéal pour les familles. Du moment qu’il ait été habitué aux enfants dès le début, il apprécie leur proximité. D’ailleurs, il jouera volontiers avec eux. Toutefois, il a besoin de calme, ce que les enfants devront respecter pour une vie harmonieuse à ses côtés.

 

Toilettage ou entretien 

La perte de poil peut s’avérer conséquente, surtout lors des périodes de mues. Un brossage régulier avec des outils adaptés est primordial pour maintenir sa belle fourrure et l’entretenir. Afin d’éviter les nœuds, certaines zones de son corps devront être davantage brossé comme les culottes ou le cou. Un rendez-vous chez le toiletteur au moins deux fois par an peut s’avérer d’une très grande aide pour diminuer la perte de poil.

Chien avec bout de bois

 

Problèmes de santé de l’Eurasier

Comme pour toutes les grandes races de chiens, l’Eurasier est sujet à la dysplasie de la hanche. D’autres maladies peuvent également l’atteindre :

– Malformation cérébelleuse.
Insuffisance pancréatite exocrine.
– Entropions.
– Malformation de Dandy-Walker.
– Etc.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Eurasier