Épagneul Français

Épagneul Français : Les caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Épagneul de France, French spaniel.
  • Origine : France
  • Groupe : Chiens d'arrêt
  • Type de poil : Long & mi long
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Épagneul Français

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées à l’Épagneul Français : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

épagneul Français portrait

Dusan

Épagneul Français : Les spécificités morphologiques


Autres Noms :

Épagneul de France, French spaniel. 


Origine :

France.


Groupe n° 7 :

Chiens d’arrêt continentaux.
Section 1.2 : Chiens d’arrêt continentaux type épagneul.


Type de poil :

Court et fin sur la tête, plat et mi-long sur le corps et frangé sur les oreilles, la queue et les pattes.


Durée de vie moyenne :

13 ans.

épagneul dans le jardin 


Morphologie de l’
Épagneul Français 

L’Épagneul Français est à la fois élégant et musclé. Il est de taille moyenne avec un corps de type braccoïde. Ses allures énergiques sont également gracieuses. Sa tête et son stop sont bien marqués mais sans excès. Sa truffe de couleur marron est pigmentée correctement. La couleur de ses yeux doit se rapprocher de la teinte de son pelage, c’est-à-dire qu’elle peut aller du brun au cannelle. Ses oreilles sont pourvues de longues franges ondoyantes.

La longueur des oreilles doit leur permettre d’atteindre la truffe. Le bout de sa queue parvient au niveau du jarret. Elle descend le long du corps et peut être plus ou moins incurvée à son extrémité. La longueur de sa fourrure n’est pas uniforme sur tout le corps : le poil est court et fin sur la tête, plat et soyeux sur le reste du corps et il est ondulé aux oreilles, à la queue et sur l’arrière de ses pattes.


Poids et taille :

Femelle : 54 à 59 cm au garrot pour 25 kg en moyenne.
Mâle : 55 à 61 cm au garrot pour 25 kg en moyenne.


Couleur :

L’Épagneul Français est blanc et marron. La tonalité du marron peut varier, allant du cannelle au foie. Les parties blanches peuvent être plus ou moins mouchetées ou rouannées.

épagneul orange et blanc

Kostic Dusan

L’Épagneul Français : Origine, caractère, éducation et santé

 

Ce canidé français est un descendant du chien d’Oysel. C’est en 1388 que le comte de Foix, Gaston Fébus écrivit le « livre de chasse ». Dans cet ouvrage, il parla pour la première fois de l’Epagneul français. Toutefois, après de nombreuses années durant lesquelles l’Epagneul français fut très apprécié pour ses qualités de chasseur, sa notoriété connut une baisse en raison de l’arrivée des chiens anglais comme le Setter Anglais.

James Connick publia le premier standard en 1891. Quant au club de l’épagneul français, il fut créé en 1906. La race ne fut reconnue que définitivement en 1955.

Utilité :

L’Épagneul français est un excellent chien de compagnie. Les chasseurs apprécient beaucoup cette race car c’est un chien de chasse polyvalent qui a de bonnes aptitudes pour l’arrêt et le rapport. Il peut aussi travailler sur différents terrains : en plaine, en forêt ou dans les marécages.

 

Caractère :

L’Épagneul Français a un tempérament doux et affectueux envers sa famille. Il se montre calme à la maison et actif en extérieur. Il est ainsi réputé pour sa sociabilité que ce soit avec ses congénères ou avec les inconnus. Son point fort est sans aucun doute son excellente aptitude à la chasse. Le caratère de ce chien est compatible pour le dog sitting et le dog walking.


Éducation de l’
Épagneul Français 

Son intelligence facilite ainsi son éducation. Toutefois, ce grand sensible a besoin d’un enseignement bienveillant afin de ne pas être brusqué. Ses aptitudes naturelles pour la chasse lui donnent aussi des instincts de prédation bien marqués. Il convient donc de lui apprendre à les contrôler, surtout s’il n’est utilisé que pour la compagnie. Ce chien n’est pas un solitaire, il faudra donc lui apprendre à apprécier la solitude afin qu’il ne développe pas d’anxiété de séparation.


Entente avec les enfants :

L’Épagneul Français est aussi un très bon chien de compagnie. Il est doux et apprécie par conséquent la compagnie des enfants.


Toilettage ou entretien :

Le toilettage de l’Épagneul français n’est pas une contrainte importante. Il faut le brosser régulièrement et inspecter son pelage afin de prévenir la présence d’éventuels parasites. Ses longues oreilles nécessitent une attention particulière pour éviter les otites assez fréquentes chez cette race.

épagneul wouf wouf avec sa niche

Kostic Dusan


Problèmes de santé de l’Épagneul Français 

La santé de ce chien est bonne car il est plutôt résistant. Néanmoins, comme toutes les races de chiens certaines maladies sont à déplorer. En voici quelques-unes que l’on rencontre fréquemment chez l’Épagneul français :

– La dysplasie de la hanche.
– Problèmes de peau (ex : eczéma).
– Otites.
– Cataracte.
Syndrome d’automutilation podale.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


 

Vidéo Wouf Wouf :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Épagneul Français