Dogue Argentin

Dogue Argentin : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Dogo Argentino, Argentine Dogo.
  • Origine : Argentine
  • Groupe : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
  • Type de poil : Court
  • Durée de vie moyenne : 11 ans
Dogue Argentin

Dogue Argentin ; Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées à la race : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Dogue Argentin : Les spécificités morphologiques 

 

Autres Noms :

Dogo Argentino, Argentine Dogo.


Origine :

République d’Argentine

Dogue Argentin Portrait


Groupe n° 2 :

Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses.
Section 2.1 : Molossoïdes, type dogue.


Type de poil :

court. 


Durée de vie moyenne :

11 ans.

Dogue Argentin dans l'eau

©budabar

Morphologie du Dogue Argentin :

Le Dogue Argentin a un physique d’athlète, son corps est donc musclé et puissant. Ses allures sont franches et agiles. L’expression de sa tête doit ainsi donner une impression de force et de douceur. Sa truffe et ses yeux sont de couleur foncée. Il y a encore quelques années, les oreilles des Dogues Argentins étaient coupées. Aujourd’hui, leurs oreilles sont portées naturellement. Elles sont donc de longueur moyenne, larges et épaisses tout en étant bien plaquées contre ses joues. Quelques petites tâches peuvent être présentes sur les oreilles. Sa queue est assez longue mais sans dépasser le jarret. Au repos, la queue tombe naturellement alors qu’en action, elle est portée haute en formant un arc. Son poil est court et lisse.


Poids et taille :

Mâle : 60 à 68 cm au garrot pour 40 à 45 kg.
Femelle : 60 à 65 cm au garrot pour 40 à 43 kg.

Chien Wouf Wouf

©lunja

Couleur du Dogue Argentin :

Le Dogo Argentino est blanc pur. Une seule tâche noire ou de couleur foncée sur la tête est acceptée. Cette tâche ne doit pas dépasser 10% de la surface de la tête et elle doit se situer sur l’œil ou sur l’oreille.

 

Dogue Argentin : Origine, caractère, éducation et santé

 

Le Doguo est originaire de la République Argentine, plus précisément de la province de Cordoba. C’est le docteur Antonio Nores Martinez qui créa le Dogue Argentin. Son objectif était donc d’obtenir une race avec des qualités de flair, et de chasse aux gros prédateurs (sanglier, puma, etc). Le docteur Nores Martinez a donc utilisé l’ancien chien de combat de Cordoba en sélectionnant exclusivement les sujets blancs, non prognathes et avec un long museau.  Le chien de combat de Cordoba était issu du croisement entre des Mastiffs, des Bouledogues et des Bull Terriers. Par la suite, le Docteur Nores Martinez croisa le Dogue Argentin avec le Dogue de Bordeaux, le Bulldog Anglais, le Dogue Allemand, le Bull Terrier, le Pointer, le Mastiff des Pyrénées, le Lévrier Irlandais et le Boxer.

La FCI (fédération cynologique internationale) reconnait la race en 1973.

Plusieurs Dogue Argentin

©Tymchuk

Utilité :

Dans son pays d’origine, on utilise le Dogue Argentin comme chien de chasse notamment pour le gros gibier (sangliers, pumas, etc). En France, il a seulement une fonction de chien de compagnie et de garde.

 

Caractère du Dogue Argentin :

Ce chien est courageux et puissant. Il est intelligent et son caractère est très équilibré. Il a également d’excellentes qualités pour la défense et la protection. Néanmoins, le Dogo a été sélectionné pour être peu aboyeur. Dans son pays d’origine, le Dogue Argentin est aussi un très bon chien de chasse aux gros gibiers. En France, il a plus souvent été utilisé pour les combats entre chiens. De ce fait, les rixes entre mâles sont possibles.

chien de garde au repos

©grigory bruev


Éducation :

L’éducation du Dogue Argentin n’est pas à prendre à la légère. Son maitre doit être cohérent et juste pour obtenir l’obéissance de son chien. La socialisation est très importante si vous souhaitez vivre sereinement avec un Dogo. Ses instincts de prédation pouvant être bien présent, il est donc crucial de lui présenter des animaux différents dès son plus jeune âge. De la même manière, le Dogue Argentin doit se familiariser avec ses congénères afin d’être sociable.


Entente avec les enfants :

Le Dogue Argentin correspond parfaitement à la vie de famille. Son caractère joueur en fera aussi un bon compagnon pour les enfants.

Dogue Wouf Wouf avec enfant

©Filimonov


Toilettage ou entretien :

L’entretien du pelage du Dogue Argentin est facile. Par conséquent un simple brossage avec un gant cranté est suffisant. Durant les périodes de mue, il suffira d’augmenter un peu la fréquence du brossage.


Problèmes de santé du Dogue Argentin :

Robuste et résistant, sa santé est donc bonne. Néanmoins, il peut être sujet à certaines maladies :

– Surdité.
– Dysplasie coxo-fémorale.
– Syndrome dilatation torsion de l’estomac (SDTE).
– Epilepsie.
– Problème dû à sa croissance.

Écrit par Romy Crétiaux éducatrice – Comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Dogue Argentin