Dalmatien

Dalmatien : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Dalmatian
  • Origine : Croatie
  • Groupe : Chiens courants
  • Type de poil : Court
  • Durée de vie moyenne : 12 ans
Dalmatien

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Dalmatien : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Dalmatien qui court

©Konstantin Yolshin

Dalmatien : Les spécificités morphologiques 

Autres Noms :

Dalmatian

 

Origine du Dalmatien :

Croatie

 

Groupe n° 6 :

Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Section 3 : races apparentées.

 

Type de poil :

Court

 

Durée de vie moyenne :

12 ans en moyenne

2 Dalmatien qui jouent

©Judith Dzierzawa

Morphologie du Dalmatien :

Le Dalmatien possède un corps rectangulaire et harmonieux. Ses allures sont rythmées et élégantes. Sa tête est prismatique avec des yeux ovales et expressifs. Ses oreilles sont tombantes et bien plaquées contre les joues. Sa queue est en forme de sabre. Son poil est court et brillant. Le dimorphisme sexuel doit être apparent, c’est-à-dire que les femelles sont plus petites et sveltes que les mâles. Les taches de couleur noire ou foie doivent être rondes et bien réparties.

 

Poids et taille :

Femelle : 54 à 60 cm au garrot pour 24 à 26 kg.
Mâle : 56 à 62 cm au garrot pour 28 à 30 kg.

 

Couleur :

La couleur de fond du Dalmatien est blanche. Les tâches sont bien réparties sur le corps et de couleur noire ou foie (marron).

 

Dalmatien : Origine, caractère, éducation et santé 

Le Dalmatien est originaire de Croatie, plus précisément de la région de Dalmatie. Des tableaux et des ouvrages ecclésiastiques datant du 16ème et 18ème siècle témoignent de la présence du Dalmatien dans les régions proches de la mer Adriatique. Ses origines sont toutefois incertaines, par conséquent, la race a souvent changé de groupe. Il y a quelques années, elle faisait partie du groupe 9 (les chiens d’agrément), elle est aujourd’hui classée dans le groupe 6 (les chiens courants). Autrefois, il était surnommé le « chien de coche » car son rôle était de suivre les attelages. Son standard fut établi en 1955.

Dalmatien Wouf Wouf

©Olga Gorovenko

Utilité :

Étant donné son passé de chien accompagnant les cochers, il est très réputé dans le monde équestre. Il garde un attachement particulier pour les chevaux. Il se montre également un très bon chien pour les familles.

 

Caractère du Dalmatien :

Le Dalmatien est sûr de lui, sans pour autant être agressif. D’un tempérament gentil et amical, il est également sociable. Il a des instincts de chasse développés. Il peut donc se montrer autant indépendant que proche de ses maitres.

 

Éducation :

Le Dalmatien apprend vite, bien qu’il puisse parfois se montrer obstiné. Doté d’un fort tempérament, il a par conséquent besoin d’un maître cohérent et constant. Ce chasseur a de forts instincts de prédation qu’il doit apprendre à contrôler. Des besoins non satisfaits peuvent l’amener à détruire, à fuguer ou à aboyer sans cesse.

 

Entente avec les enfants :

Le Dalmatien est aussi un chien adapté à la famille. Par conséquent il aime la présence des enfants et il jouera volontiers avec eux. Toutefois, il peut parfois se montrer un peu brute. Il est donc essentiel de lui apprendre à se canaliser.

Chien Dalmatien en forêt

©Vladimir Konjushenko

Toilettage ou entretien :

Les pertes de poil sont modérées. L’entretien d’un chien de cette race reste facile, car il a simplement besoin d’un brossage occasionnel. Toutefois, durant les deux périodes de mue (printemps et automne) les poils tomberont un peu plus abondamment.

 

Problèmes de santé du Dalmatien :

Comme chez toutes les races à dominance blanche, des soucis de surdités peuvent apparaitre dès la naissance. Mis-à-part ce souci, le Dalmatien est un chien robuste. Il est particulièrement sensible au froid car il n’a pas de sous-poil.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Dalmatien