Chien Chinois à crête

Chien Chinois à crête : Les caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Chien nu chinois, Chinese Crested Dog
  • Origine : Chine
  • Groupe : Chiens d'agrément et de compagnie
  • Type de poil : Poil court
  • Durée de vie moyenne : 14 ans
Chien Chinois à crête

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Chien Chinois à crête : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

 

Chien Chinois à crête : Les spécificités morphologiques

Autres Noms :

Chien nu chinois, Chinese Crested Dog.

 

Origine :

Chine.

Groupe n° 9 :

Chiens d’agrément et de compagnie.
Section 4 : races nues.

 

Type de poil du chien Chinois à crête

Pour la variété nue, les poils sont présents sur la tête, le bas des pattes et la queue, la peau est nue sur le reste du corps. La variété houppette à poudre présente un poil léger et duveteux sur tout le corps.

 

Durée de vie moyenne :

14 ans en moyenne.

Chien Chinois à crête

©Antropova

Morphologie du Chien Chinois à crête

Ce chien a l’expression gracieuse et éveillée. Il est aussi très élégant notamment en raison de ses allures aériennes. Il existe deux variétés de Chien Chinois à crête : le « deer type » qui a une ossature fine et « cobby type » qui est plus trapu. Ses yeux ont la forme d’une amande et sont de couleur noire. Ses oreilles sont grandes et dressées, bien que pour la variété à Houppette les oreilles pendantes sont admises.

Sa queue est portée haute en éveil et retombe au repos. Sa peau doit être lisse et chaude au touchée. Le chien Chinois à crête nu n’a pas de poil sauf sur la tête, le bas des pattes et la queue. Il a alors une crête de poil qui part de la tête et suit la ligne du cou. La variété à houppette à poudre a de la fourrure sur tout le corps et son poil est particulièrement duveteux ; léger comme un voile.

Poids et taille :

Femelle : De 23 à 30 cm au garrot pour 3 à 4 kg.
Mâle : De 28 à 33 cm au garrot pour 3 à 4 kg.

Couleur du chien Chinois à crête

Chez cette race, toutes les couleurs sont admises.

 

Chien Chinois à Crête : Origine, caractère éducation et santé 

 

Les origines du Chien Chinois à crête sont incertaines. Certains prétendent qu’il proviendrait de la dynastie des Han en Chine, où il servait à protéger les trésors de la famille. D’autres pensent qu’il serait issu du Cambodge ou du Vietnam, où cette fois-ci il était utilisé pour chasser les rongeurs dans les bateaux commerciaux. On dit alors qu’il était livré avec la marchandise. C’est pour cette raison qu’on le retrouverait partout autour du monde. Encore peu répandu aujourd’hui, il est seulement apprécié comme chien de compagnie. Il fut reconnu en 1972 par la FCI (fédération cynologique internationale).

Chien nu Chinois à crête

Utilité :

À l’heure actuelle, le Chien Chinois à crête est un chien de compagnie.

 

Caractère :

Enjouée et gaie le Chien Chinois à crête est plutôt sensible et très attaché à sa famille. Son tempérament ne doit être ni peureux, ni agressif. De nature sociable, il s’adaptera à la vie que lui offriront ses maitres.

Éducation :

Il y a deux choses qui sont à travailler en priorité lorsque l’on possède un Chien Chinois à crête : la socialisation et l’apprentissage de la solitude. Bien socialiser cette race permet qu’il se sente à l’aise partout. Il faut lui apprendre la solitude dès son plus jeune âge afin qu’il l’accepte au mieux. Toutefois, un maitre trop absent n’est pas l’idéal pour la vie avec ce chien. Mise à part ces deux points, son éducation est facile car il apprend très vite.

 

Entente avec les enfants :

Il s’entend très bien avec les enfants, d’ailleurs, il adore partager leur vie. Il jouera volontier des heures avec eux.

Toilettage ou entretien :

L’entretien d’une telle race est un peu particulier. Sa peau a besoin de soin spécifiques par exemple comme de l’hydratation régulière. Elle nécessite également une protection  contre le soleil, car la variété nue est sensible aux coups de soleil. De plus, une épilation peut parfois s’avérer nécessaire pour qu’il retrouve une peau lisse. Pour les sujets à houppettes à poudre, un brossage fréquent est nécessaire.

 

Problèmes de santé du Chien Chinois à crête

Hormis une très grande fragilité face au climat, le Chien Chinois à crête a une bonne santé. Il faudra le couvrir d’un manteau en hiver et badigeonné de crème solaire en été. Il a également des prédispositions à des problèmes dermatologiques : dermatite allergique, atopique ou solaire.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Chien Chinois à crête