Berger Hollandais

Berger Hollandais : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Hollandse Herdershond, Dutch Shepherd.
  • Origine : Pays Bas
  • Groupe : Chiens de berger et de bouvier
  • Type de poil : Court, long et dur
  • Durée de vie moyenne : 13 ans
Berger Hollandais

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Berger Hollandais : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Berger Hollandais poil court

©Bonzami-Emmanuelle

Berger Hollandais : Les spécificité morphologiques 


Autres Noms :

Hollandse Herdershond, Dutch Shepherd.

Groupe n° 1 :

Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses).
Section 1 : Chiens de berger.

Morphologie du Berger Hollandais :

Ce chien est de taille moyenne. Le corps est musclé et bien proportionné. Les allures sont élégantes et souples. La tête est proportionnelle au corps avec un stop légèrement marqué. Les yeux et la truffe sont noirs. Les oreilles sont droites et portées bien hautes. La queue au repos atteint le jarret et en action elle est relevée de façon élégante. Le poil court, long ou dur. Il est suffisamment fourni pour lui apporter une bonne protection vis-à-vis des intempéries.

Poids et taille :

Mâle : 57-62 cm au garrot pour 24 à 32 kg.
Femelle : 55-60 cm au garrot pour 20 à 30 kg.

Couleur :

Le Berger Hollandais est systématiquement bringé. Le fond de cette couleur peut être doré ou argenté. Avec un masque noir très apprécié.

Durée de vie :

Environ 13 ans.

Berger Hollandais poil long

Berger Hollandais : Origine, caractère, éducation et santé

 

Le Berger Hollandais provient des Pays-Bas. À l’origine utilisé comme chien de ferme. Il pouvait guider le troupeau, protéger les cultures ou encore il servait à l’attelage pour la distribution du lait. Par la suite, les troupeaux ayant disparu, il a trouvé son utilité comme chien de policier, chien de recherche, chien de pistage, etc.

Il est probablement issu du croisement entre le Berger Allemand et des races de chien de berger locaux comme le Berger Belge. La création du standard date de juin 1898.

dressage de chien
Utilité :

Le Berger Hollandais est un vrai chien de travail. Par conséquent  il s’épanouit dans les disciplines telles que l’obéissance, l’agility, le mantrailing, l’obérythmée, le cani-VTT, et beaucoup d’autres.


Caractère du Berger Hollandais

Comme tout bon chien de berger, il est intelligent, docile et donc facile à éduquer. Il aura donc une grande dévotion pour son maitre. C’est un travailleur dans l’âme qui aime aussi être au service de son maitre. Il est également bon gardien et a une grande énergie. Il peut aussi se montrer indépendant et saura également prendre des décisions.

Berger assis dans l'herbe
Éducation :

Son tempérament de chien de travail implique donc une certaine exigence de la part de son maitre. Par conséquent son éducation devra être cohérente et le laisser-aller ne devra pas être de mise. Sa nature sociable facilite sa socialisation à ses congénères, aussi envers les autres animaux ou encore à l’environnement. En raison de son grand dynamisme, il aura besoin d’avoir une activité sportive ou intellectuelle chaque jour.


Entente avec les enfants :

C’est un chien de famille parfait car il se montre prévenant envers les enfants. Il adore également jouer avec eux. Bien entendu, la présence des enfants devra être acquise dès son plus jeune âge.


Toilettage ou entretien :

En fonction de la nature de son poil, l’entretien sera différent. Le Berger Hollandais à généralement les poils courts ou durs sont faciles à entretenir, et un brossage de temps à autre suffit. En revanche, la variété à poil long nécessite un entretien plus régulier afin d’éviter la formation de nœud. Durant les périodes de mues, la perte de poil peut être conséquente.

Chien Wouf Wouf

©K. Thalhofer

Problèmes de santé du Berger Hollandais :

Le Berger Hollandais fait partie des chiens de berger les plus robustes. Il n’est donc pas prédisposé spécialement aux maladies, mis à part pour la dysplasie qui est commune à de nombreuses races.

écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo avec un Berger Hollandais :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Berger Hollandais