berger des Pyrénées

Berger des Pyrénées : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Chien de berger des Pyrénées à poil long ou à face rase.
  • Origine : France
  • Groupe : Chiens de berger et de bouvier
  • Type de poil : Long ou mi-long
  • Durée de vie moyenne : 14 ans
berger des Pyrénées

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Berger des Pyrénées : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Pyrenean Shepherd wouf wouf

©Alfred-Hofer

Berger des Pyrénées : Les spécificités morphologiques

 

Autres Noms 

Chien de berger des Pyrénées à poil long ou à face rase.

 

Origine

France.

 

Groupe n° 1

Chiens de berger et de Bouvier (sauf chiens de montagne et de bouvier Suisses).
Section 1 : Chiens de berger.

 

Type de poil

Long ou mi-long.

 

Durée de vie moyenne

14 ans.

 

Morphologie du Berger des Pyrénées

Il existe deux types de Berger des Pyrénées, l’un avec des poils longs et l’autre avec la face rase. Tous deux ont un air malicieux et méfiant. On ne retrouve ces caractéristiques que chez cette race. Le Berger des Pyrénées est de taille moyenne, au corps carré, à l’ossature solide et à la musculature sèche. Sa démarche est vive et coulante. Sa tête est triangulaire avec un stop bien marqué et une truffe noire. Son regard est expressif. Ses oreilles sont relativement courtes et triangulaires. Sa queue est également courte et en forme de sabre à son extrémité. Son poil est long ou mi-long avec quelques ondulations. Le poil a tendance à être laineux, il peut donc se former des cordes sur son arrière-train ou ses cuisses.

 

Poids et taille 

Femelle : De 40 à 46 cm au garrot pour 8 à 10 kg environ.
Mâle : De 42 à 48 cm au garrot pour 10 à 15 kg environ.

 

Couleur du Berger des Pyrénées 

On peut rencontrer des Bergers des Pyrénées de couleur : Fauve, charbonné, bleu bigarré de noir, bringé ou noir. Il peut avoir quelques taches blanches sur le poitrail ou les pattes. Les couleurs plus unies sont plus appréciées.

couleurs du berger des pyrénées

©Bonzami-Emmanuelle

Berger des Pyrénées : Origine, caractère, éducation et santé

 

Le Berger des Pyrénées est une race française ancienne. Toutefois, il a tardé à se faire connaitre puisqu’il n’était connu que dans les vallées montagnardes. On utilisait le Berger des Pyrénées pour attrouper les troupeaux d’ovins essentiellement. Il complétait également le rôle du Chien de Montagne des Pyrénées pour le gardiennage des troupeaux. Il faudra attendre la Première Guerre Mondiale pour que cette race soit valorisée. Le berger des Pyrénées servit surtout de chien de liaison pour permettre de passer des messages entre les hommes. On l’appréciait pour sa vivacité, sa rapidité, sa perspicacité et son intelligence. C’est en 1923 que le club de race appelé « Réunion des amateurs de chiens Pyrénéens (RACP) est créé.

Berger des Pyrénées

©Klaus-Feurich

Utilité 

On l’utilise encore pour guider les troupeaux de moutons ou de chèvre. Ce chien a une très grande énergie, ce qui est un atout dans certaines activités sportives, telle que l’agility.

 

Caractère du Berger des Pyrénées 

C’est un chien vif et énergique qui a besoin de faire du sport. Il est très hardi et roublard, il peut donc prendre des initiatives facilement. Il est très attaché à son maître. Cependant, il se montre méfiant vis-à-vis des étrangers. Il a tendance à être aboyeur.

 

Éducation 

Son éducation est à prendre au sérieux, car il a son petit caractère. Il faudra d’abord canaliser son énergie qui peut parfois être débordante. Il est vivement conseillé de lui permettre d’avoir une activité sportive (agility, treiball, cani-cross, etc). Parfois il aboie face à ce qu’il ne connaît pas, c’est pourquoi une bonne socialisation dès son plus jeune âge est nécessaire.

Pyrenean Shepherd à l'entrainement

©Mark

Entente avec les enfants 

Bien que le Berger des Pyrénées soit un chien vif, il peut parfaitement vivre avec des enfants. Il suffira de lui apprendre à faire doucement en leur présence, afin qu’il ne les bouscule pas. Il est également nécessaire de l’habituer à la présence des enfants dès le départ pour qu’il puisse vivre harmonieusement avec eux.

 

Toilettage ou entretien 

L’entretien du poil du Berger des Pyrénées ne nécessite que peu d’entretiens puisqu’il faut permettre aux poils de former des cordes. Toutefois, une inspection régulière de l’ensemble de son corps est nécessaire afin de s’assurer de sa bonne hygiène générale. De cette manière, on vérifiera qu’il n’a pas de parasites, tels que les puces ou les tiques.

chien de berger

Problèmes de santé 

Le Berger des Pyrénées est robuste et sa grande longévité l’atteste. Il est donc peu fréquent qu’il tombe malade. Toutefois, il peut être sujet à certains problèmes de peau. Le prognathisme est également un problème rencontré chez cette race.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


 Vidéo : Le Berger des Pyrénées raconté par un berger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du berger des Pyrénées