Récompenser son chien, comment faire ?

Comment récompenser son chien pour l’éduquer ? En renforcement positif, nous utilisons systématiquement une motivation pour obtenir l’écoute de notre chien. Il doit être motivé mais également encouragé, le but étant de lui donner envie d’obéir à nos demandes. Il existe différentes façons de récompenser son chien. Néanmoins il y a quelques petits trucs à connaître pour savoir laquelle de ces méthodes utiliser et à quel moment.

Beagle Wouf Wouf
Récompenser son chien de 5 façons :

 

1) Récompenser son chien avec la caresse

Dans l’éducation du chien, la caresse est très importante pour récompenser son chien. Toutefois, il est assez rare qu’elle soit suffisamment motivante et qu’elle ait une véritable valeur pour le chien.
Si la caresse est la seule félicitation obtenue par le chien, il ne sera sans doute pas assez motivé pour réitérer les comportements appris.
Dans tous les cas, il faut être certain que le chien apprécie les caresses. La lecture des signaux d’apaisement permet de décoder si le chien est dans l’inconfort lorsqu’il reçoit la caresse ou non. En conclusion, la caresse peut être utilisée en récompense seulement si le chien l’apprécie. De plus, elle ne suffira pas pour obtenir une écoute rapide et efficace de la part du chien.

récompenser son chien avec les caresses

©Gnatiuk


2) Le jouet pour récompenser son chien

Un chien joueur prendra plaisir à jouer en guise de récompense. Aux yeux du chien, le jeu peut même être d’une grande valeur. Néanmoins, La seule contre-indication est que le jeu peut apporter trop d’excitation. Dans ces cas-là, on réservera le jouet pour des exercices qui demandent de la vitesse et de l’explosivité. Par exemple, lors du rappel, le chien nous rejoindra plus vite et avec plus d’enthousiasme grâce au jeu. En revanche, il sera préférable pour récompenser son chien de choisir une récompense qui sera plus apaisante pour le chien lorsque l’on travaille sur des exercices qui demandent au chien d’être canalisé.

Jouet pour chien

©Anton Kudelin


3) La friandise sans grande valeur

Il peut s’agir de biscuit ou de ses croquettes pour récompenser son chien. On utilise fréquemment la ration de croquettes avec les chiots car ils sont souvent très gourmands. Tandis qu’en prenant de l’âge, le chien peut devenir plus difficile. C’est-à-dire que des friandises sans grandes valeurs qui fonctionnaient bien à la maison, ne fonctionneront plus dans un environnement distrayant. Dans ces circonstances, on perd facilement l’attention du chien. Il est donc préférable d’utiliser des friandises qui n’ont pas de grandes valeurs seulement pour les exercices faciles et sans distractions.

Caniche abricot Wouf Wouf

©thamkc


4) La friandise de haute valeur pour récompenser son chien

En premier lieu, il faut tester et trouver ce que votre chien aime le plus. Durant les exercices difficiles, ces friandises seront d’un grand secours pour obtenir facilement l’attention de votre chien. Il ne faut donc pas hésiter à sortir l’artillerie lourde en lui proposant des knackis, des dés de fromage ou du jambon. Attention tout de même car ces friandises peuvent être très salées, mais elles restent bien souvent les plus appréciées pour le chien. Toutefois, La viande séchée, ou la pâtée en tube peuvent également être très appétissantes. Vous les trouverez facilement dans les magasins spécialisés pour chien.
Pour finir, les récompenses de haute valeur doivent seulement être utilisées pour les exercices où le chien rencontre des difficultés. Une fois l’exercice acquis, la valeur de la friandise peut être diminuée petit à petit.

Récompenser son chien avec une friandise

©Catherine Main


5) La voix pour récompenser son chien

Les félicitations vocales sont très importantes pour récompenser son chien, il convient de les utiliser chaque jour. De cette façon, nous continuons à encourager les bons comportements de notre chien. La voix doit alors monter vers les aigus pour que le chien comprenne et apprécie davantage la félicitation. On appelle ce principe le « baby talk ». Une voix aiguë est plus rassurante pour le chien.

Maitre parlant à son chien

©denisfilm


Le mot de la fin :

Il est très important d’utiliser les récompenses surtout lors des phases d’apprentissage. Durant cette période, elles seront alors systématiques puis avec le temps elles deviendront plus aléatoires. Chaque fois que vous sentez votre chien perdre de la motivation, vous pouvez réutiliser une récompense qu’il apprécie. Les récompenses permettent d’éviter de trop grandes frustrations pour le chien. Elles facilitent également notre quotidien tout en augmentant notre lien.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : 

2 réponses à “Récompenser son chien, comment faire ?”

  1. Mathias Favre dit :

    Avec notre chiot, c’est intéressant car à l’intérieur il est très joueur, mais le jeu n’est pas vraiment attrayant à l’extérieur.

    En ce moment, on commence à essayer de diminuer les friandises pour qu’il se mette à obéir sans. Du coup, on se retrouve à mélanger un peu tout les types de récompenses. Une fois une friandise avec valeur, une fois une sans valeur, une fois la voix, une fois le jeu, etc…

  2. Franck dit :

    Article très intéressant merci !
    J’ai toute fois une question, est qu’il est possible de donner des os en tant que friandise de haute valeur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *