Wouf Wouf Application

Nouvel an avec son chien, comment passer une bonne soirée ?

Cette année, vous allez peut-être passer votre réveillon du nouvel an avec votre chien. Que cette soirée se passe chez vous, chez la famille ou les amis, vous et votre chien serez heureux de partager ce moment ensemble. Toutefois, il convient de connaître certaines choses pour que la soirée reste agréable pour tout le monde.

 

Dépenser physiquement son chien avant la soirée 

Il faudra avoir baladé votre chien avant la soirée afin qu’il ait bien dépensé son énergie. En effet, s’il est suffisamment fatigué, il vous laissera tranquille, vous et les autres convives. De plus, il n’aura pas l’énergie de chercher à faire des bêtises qui pourraient gâcher la soirée ; dévorer le repas laissé sans surveillance par exemple.

Chien Wouf Wouf en balade

©Mary Swift

S’assurer que son chien sera à l’aise avec les invités 

Cette année 2020 étant spéciale, bon nombre de chiens ont manqués cruellement de socialisation. Il en découle qu’ils peuvent avoir tendance à être moins à l’aise en société. Pour ce nouvel an avec votre chien, vous devrez donc être très vigilant quant à son état émotionnel. Un chien inquiet pourrait plus facilement avoir un comportement agressif s’il se sent menacé. Un rapprochement, une caresse ou un simple regard dans sa direction peuvent amener le chien à se sentir en danger. Une fois que vous vous êtes assuré que votre chien est suffisamment à l’aise avec vos invités, vérifiez qu’il ait à disposition un lieu de repos où il se sentira bien. Veillez bien à ce que personne n’aille le déranger lorsqu’il est installé dans son lieu de couchage. Soyez particulièrement vigilants avec les enfants qui ont parfois plus de mal à respecter la tranquillité du chien.

soirée du nouvel an avec son chien

©lightfieldstudios

Nouvel an avec son chien – Ranger la nourriture dans un lieu sûr 

Le soir du réveillon, contrairement à vos habitudes, vous surveillerez sans doute moins votre chien. Il pourrait alors en profiter pour chaparder de la nourriture laissée sur le comptoir ou à la cuisine par exemple. Certains aliments peuvent être nocifs pour le chien : les oignons, les pommes de terre, le chocolat, etc. Si votre chien en mange en grande quantité par rapport à son poids, il pourrait être gravement malade. Il faut donc mettre la nourriture hors de portée du chien.

nouvel an avec son chien

©soloway

Occuper son chien durant la soirée du nouvel an

Si la balade que vous avez accordée à votre chien ne l’a pas suffisamment fatigué, vous pouvez l’occuper avec quelque chose à mastiquer. La mastication détend et fatigue le chien. Il existe plusieurs façons de faire mastiquer un chien :

La mastication alimentaire  – Des os à mâcher, des oreilles-de-cochon ou de lapin, des nerfs de bœuf, etc.

La mastication avec les jouets  – Certains jouets sont spécifiques à cet effet. Ils seront plus solides et peuvent avoir des textures ou des formes différentes pour plaire au plus grand nombre.

Quoi que vous choisissiez comme mastication pour votre chien, assurez-vous au préalable qu’elle lui plaira. De plus, si votre chien a tendance à protéger ses jouets ou sa nourriture, veillez à ce qu’on ne le dérange pas durant sa mastication. S’il le faut, isolez-le dans une pièce à part le temps de cette occupation.

©K. Thalhofer

Mot de la fin :

Pouvoir passer le nouvel an avec son chien est une grande chance pourvu que tout le monde puisse en profiter agréablement. Ces conseils vous aideront à passer une bonne soirée. Joyeuses fêtes à vous et votre chien.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *