Comment reconnaitre un chien câlin ? On peut avoir tendance à penser que tous les chiens sont affectueux et apprécient les câlins, mais qu’en est-il en réalité ? De plus, comment savoir si notre chien apprécie vraiment cette promiscuité ? On peut également entendre que certaines races se montrent particulièrement câlines, tandis que d’autres seront plus distantes. Il peut donc s’avérer difficile de faire la part des choses. Cet article vous permettra de découvrir une astuce pour savoir si votre chien aime les câlins ou si au contraire, il les déteste.
Chien câlin : Comment reconnaitre les expressions ?
Les chiens ont une façon de s’exprimer propre à leur espèce et il est parfois difficile pour les êtres humains de comprendre ce qu’ils pensent. Une éducatrice canin – comportementaliste Norvégienne a réussi à décrypter de nombreuses mimiques du chien qui nous permettent de mieux le comprendre, il s’agit de Turid Rugaas. Elle a nommé leur façon de s’exprimer les « signaux d’apaisement ». Grâce à ces signaux, le chien transmet son état émotionnel et ainsi, il peut montrer lorsqu’une situation est stressante ou lorsqu’il se sent mal à l’aise. La connaissance des signaux d’apaisement permet donc aux propriétaires de comprendre enfin leurs chiens.
Quelles sont les techniques pour s’assurer que le chien aime les câlins ?
Un chien affectueux peut apprécier les câlins à certains moments et les refuser le reste du temps. Il est donc essentiel d’avoir connaissance des signaux d’apaisement pour connaître son état émotionnel. Par exemple, si le chien tourne la tête quand on s’approche, ou s’il baille à chaque fois, c’est sans doute qu’il est mal à l’aise dans cette situation. Il pourra alors préférer être caressé plutôt que de se faire câliner.
Il faut également vérifier la posture du chien, son corps relâché et sa queue frétillante, c’est ainsi qu’il nous exprime qu’il apprécie la situation. Si au contraire, le chien a un corps tendu, les oreilles plaquées en arrière ou si sa queue est entre les pattes, c’est qu’il n’affectionne pas cet instant.
On évitera également de faire un câlin à un chien quand la situation ne s’y prête pas. Par exemple, un chien ne doit pas être câliné quand il dort ou quand il mange. Ce sont deux situations où il est préférable de le laisser tranquille. Une arrivée trop brutale vers un chien qui dort ou qui mange peut engendrer une réaction réflexe. Il pourrait alors se sentir agressé et mordre pour se défendre. C’est pourquoi, il faut toujours s’assurer que le chien entende notre arrivée en l’appelant par son nom par exemple.
Chiens câlins : Un petit test à effectuer
On peut tester son chien pour savoir si il apprécie les câlins. Ce test consiste à le caresser quelques secondes et d’arrêter l’action. Il vous montrera qu’il en reveut encore S’il pousse votre bras avec son museau par exemple. Dans le cas contraire, il aura tendance à aller se coucher plus loin. Vous pouvez également l’appeler systématiquement pour une séance de câlins au lieu d’aller à sa rencontre. De cette manière, vous lui laissez le choix d’accepter ou de refuser le câlin.
Dans le cas d’un chien qui n’aime pas les câlins, il aura besoin que l’on respecte davantage son état émotionnel. Le câlin ne doit pas être une contrainte, il pourrait finir par grogner ou mordre pour faire comprendre qu’il n’aime pas ce rapprochement.
Mot de la fin
Il est toujours recommandé de s’assurer que son chien apprécie d’être câliné. S’il s’agit d’un jour où il n’est pas d’humeur, il est préférable de le laisser tranquille. Un chien affectueux doit toujours avoir le choix d’accepter un câlin ou non. Le libre-arbitre permettra à votre chien d’être plus épanoui.
Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.
Vidéo : Les signaux d’apaisements
Laisser un commentaire