le confinement avec son chien

Durant cette période particulière nos habitudes ont changées. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes maintenant 24h/24 à la maison sans pouvoir sortir. Tandis que d’ordinaire, nous étions occupés par nos nombreuses activités, comme le travail ou le sport. Dans cet article vous trouverez 4 conseils à suivre afin de bien vivre le confinement avec votre chien.

  • La solitude.

Dans les circonstances habituelles, votre chien se retrouve chaque jour seul lorsque vous partez au travail, mais aujourd’hui cette solitude est devenue inexistante. Il est sûrement très heureux de vous avoir auprès de lui toute la journée, néanmoins, il convient de préparer d’ores et déjà le jour où vous retournerez à la vie normale. Il faut donc lui permettre d’être seul à certains moments de la journée. Par exemple, l’accès à certaines pièces peut lui être interdit, comme la salle de bain, la chambre ou encore la cuisine. De cette manière, lorsque vous serez dans une de ces pièces, il se retrouvera seul. De plus, évitez de laisser votre chien vous suivre partout dans la maison. Le petit plus : pensez à offrir des occupations à votre chien quand vous le laissez seul dans une pièce. Vous pouvez alors utiliser un Kong fourré, des aliments à mastiquer (oreilles de cochon ou lapin, cornes de cerf, sabots de veau, etc) ou encore sa ration de croquettes.

chien avec son jouet

Woraphon Nusen

  • Le Confinement avec son chien : L’ennui.

Chaque jour, on voit sur internet fleurir des tutos ou des conseils pour solliciter son chien. Toutefois, il ne faut pas chercher à occuper son chien toute la journée. Il faut penser que lorsque vous êtes au travail, votre chien passe quotidiennement par des phases d’ennuis. Si aujourd’hui vous le stimulez toute la journée alors il est probable qu’il vive mal le retour à la normal lorsque vous repartirez travailler demain.

  • Le temps.

Votre emploi du temps étant momentanément au ralenti, vous avez forcément plus de moments à accorder à votre chien. Profitez du confinement avec votre chien pour lui apprendre de nouvelles choses. Cependant comme je l’ai dit précédemment, il est préférable de ne pas trop stimuler son chien. Il convient simplement de trouver le juste milieu en proposant chaque jour à notre chien : des moments de repos, des activités et des périodes de solitude. Profitez donc de ce confinement pour apprendre de nouveaux tours (ou tricks) à votre chien comme : donner les pattes, rouler, ramper, faire le beau, etc. Ces apprentissages permettront d’obtenir une meilleure écoute de votre chien, mais surtout ils renforceront votre lien.

chien wouf wouf

lightfieldstudios

  • le confinement avec son chien : L’adaptation.

En ce qui concerne les chiens sportifs, ceux qui avaient l’habitude de parcourir de nombreux kilomètres par jour, ils ont besoin d’être stimulés. Etant donné que les longues balades sont interdites, il faut à présent trouver une solution pour satisfaire leur besoin d’activité. Vous n’êtes pas sans savoir que le travail intellectuel et masticatoire fatigue autant voire plus que l’activité physique. La recherche est donc une excellente occupation à proposer à votre chien. Son flair étant son sens le plus développé, votre chien prendra du plaisir à rechercher sa nourriture ou son jouet favori dans la maison ou le jardin. Débutez par des cachettes faciles et augmentez la difficulté lorsque votre chien aura compris ce jeu.

Mot de la fin :

Pour mon dernier conseil pour bien vivre le confinement avec votre chien, je vous suggère de vous adapter à lui afin d’évaluer les points les plus importants à travailler. Les chiens les plus pot de colle devront davantage apprendre la solitude, alors que les grands sportifs devront travailler leur calme afin de mieux gérer leur énergie. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous arrivez à vivre votre confinement le plus agréablement possible.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *