Wouf Wouf Application

La vie sociale du chien

On ne le répétera jamais assez, le chien est une espèce qui a besoin d’une vie sociale. Il doit côtoyer ses congénères pour trouver son équilibre. Les apprentissages des codes canins se font dès l’enfance du chien. Il va apprendre à communiquer avec sa mère et ses frères et sœurs. Le chien va alors échanger, apprendre les limites à ne pas franchir et les rituels propres à son espèce. Il est donc primordial qu’un chiot grandisse avec sa fratrie et sa mère ainsi que d’autres adultes si possibles. Dans le cas où le chiot serait le seul de la portée, il faudra compenser ce manque de socialisation, en lui présentant de nombreux autres chiens. De cette manière, il comblera ce manque d’interactions avec ses semblables.

la vie sociale du chien

©soloway

La socialisation du chiot 

Durant les premiers mois de la vie du chiot, nous devons consacrer du temps pour continuer son enseignement du langage canin. Pour ce faire, nous devons lui faire rencontrer régulièrement d’autres chiens. Il est également conseillé de diversifier les rencontres avec des races différentes, comme par exemple des petits et des grands chiens ou des races au faciès singulier (les chiens au nez écrasé par exemple).

Ces rencontres doivent se faire en étant soucieux de l’état émotionnel de son chien, il doit prendre du plaisir lorsqu’il est à côté d’un de ses semblables et non avoir des comportements de peur. Toutefois il n’est pas rare de voir un chiot avoir certaines craintes lors de ces rencontres. Mais ses craintes disparaissent souvent au bout de quelques minutes. Si le chiot n’arrive pas à se détendre et que le chien en face est un peu trop entreprenant, il est préférable d’arrêter l’interaction en s’éloignant le temps que le chiot s’apaise. Une fois que tout le monde est revenu au calme, on peut retenter la rencontre en les remettant ensemble. Si vous sentez que votre chiot n’en a pas envie, autant ne pas insister. Il aura d’autres occasions pour rencontrer des chiens et continuer sa socialisation.

comportement sociale du chien

©vitplus

Les conséquences d’une mauvaise socialisation avec les congénères 

La désocialisation d’un chien est une conséquence qui peut provenir d’une mauvaise rencontre qu’il aurait subie comme l’attaque par un congénère par exemple. Si à cela s’ajoute un manque d’investissements des propriétaires pour repositiver les rencontres congénères. Le chien peut être amené à devenir agressif vis-à-vis de ses congénères pour se défendre. Il peut également s’agir d’un chiot qui n’a jamais plus côtoyé de chiens après sa séparation avec sa mère et sa fratrie vers ses 2/3 mois. Dans ce cas, il n’aura pas continué à apprendre à interagir avec ses semblables. Il pourrait éprouver des difficultés à être à l’aise avec les autres chiens.

Le problème de comportement sociale que l’on rencontre le plus souvent chez le chien est sans nul doute l’agressivité entre congénères. La plupart des propriétaires ne se rendent pas compte de l’importance pour leur chien d’avoir des amis de son espèce. C’est tout aussi important pour lui que ça l’est pour nous. Certains chiens se satisferont d’avoir un ou deux amis canins, tandis que pour d’autres au tempérament très sociable, ils auront besoin d’avoir beaucoup d’amis chiens pour être heureux.

chiens qui jouent

©Bonzami-Emmanuelle

Un dernier conseil 

Les rencontres sont importantes pour la vie sociale de votre chien. Pour que votre chien puisse retrouver ses amis canins, il est possible d’adhérer à un club pour partager une discipline collective. Il peut s’agir du cani-cross, de l’agility, du dog-dancing ou encore du pistage. De cette manière, il pourra retrouver ses amis canins régulièrement. Et par la même occasion, vous aussi vous pourrez faire des rencontres qui pourront se transformer en amitiés. Il existe également de nombreuses page Facebook ou des applications. Cela permet de se retrouver avec d’autres propriétaires pour des balades canines.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *