Wouf Wouf Application

Plusieurs chiens à la maison – Comment gérer ?

On dit souvent : le premier chien arrivé à la maison doit avoir tous les avantages avant les autres. C’est-à- dire, qu’il doit recevoir les caresses, ou avoir à manger en priorité. Cette façon de voir les choses est malheureusement faussée, puisque dans la réalité, il s’agit plutôt de s’adapter au caractère de chaque chien. Nous allons découvrir dans cet article de quelle manière il faut procéder lorsque nous avons plusieurs chiens à l amaison.

plusieurs chiens à la maison

©tahka1

Comment partager son affection avec plusieurs chiens ?

Il faut comprendre qu’avec plusieurs chiens à la maison, chaque chien a des besoins affectifs qui lui sont propres. Pendant que certains adorent les câlins et ne s’en lasses jamais, les autres peuvent avoir tendance à fuir les marques d’affection et à aimer la solitude. Bien entendu, les caractères de nos chiens ne sont pas toujours dans les extrêmes, C’est-à-dire un qui raffole des câlins et l’autre qui les déteste. La plupart des chiens tolèrent les caresses dans de nombreuses situations et les évitent dans d’autres contextes. Il faut donc analyser le comportement de chacun de ses chiens pour arriver à détecter leurs envies.

chien qui aime les caresses

©maryswift

Comment savoir si son chien aime les caresses et les câlins ?

L’orientation des oreilles 

Il peut parfois s’avérer difficile de savoir si nos chiens aiment les câlins ou non. Il faut analyser sa posture qui doit être plutôt détendue, avec son corps non figé ou contracté. L’orientation de ses oreilles sera également un indice sur ce que son chien ressent, elles ne devront pas être couchées trop en arrière. Les oreilles couchées en arrière indiquent que le chien vit une certaine incertitude ou de la peur. Au contraire, les oreilles trop tendues vers l’avant peuvent signaler un chien dans l’hypervigilance et peu rassuré.

chien mal à l'aise

©avdoha

Interpréter la posture de nos chiens

En ce qui concerne la queue du chien, elle sera un très bon indice pour connaître ses intentions. Une queue lâche, indique généralement un chien détendu. Si celle-ci se balance largement de gauche à droite, cela montre son contentement. Toutefois, une queue tendue qui frétille légèrement peut indiquer que le chien est plutôt dans l’excitabilité ou dans l’agacement. Dans ce cas, il est préférable d’arrêter de le caresser.

chien qui à peur

Un test facile à réaliser existe pour savoir si nos chiens aiment les caresses, Il s’agit de leur faire une ou deux caresses puis de se stopper. Vous laissez la main en l’air à une petite distance du chien et vous attendez de savoir s’il revient chercher la caresse. S’il revient rapidement se frotter sous la main, c’est qu’il veut que les caresses continuent et s’il s’éloigne, c’est qu’il en a eu assez. Chaque chien étant différent, il convient de faire ce test avec chacun. Je vous suggère également de tester votre chien régulièrement et à différents moments pour connaître véritablement son caractère et ses envies.

test de la caresse

©bilisanas

Un dernier conseil 

Avoir plusieurs chiens à la maison implique de s’adapter à leurs besoins affectifs. Tandis que votre premier chien a peut-être un tempérament plutôt solitaire et peu démonstratif, le second chien pourrait avoir besoin davantage d’attention et de moments de câlins. Dans ce cas c’est bien le deuxième chien qui sera le plus souvent câliné.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *