Wouf Wouf Application

Grognements du chien, comment les interpréter ?

Les grognements chez le chien sont une façon de communiquer mais ils sont souvent mal interprétés, et parfois même, ils peuvent faire peurs. Le chien peut émettre des grognements pour différentes raisons : pour exprimer un mal-être, pour se protéger à cause d’une douleur ou d’une peur ou encore pour mettre fin à une situation désagréable. Cet article va détailler toutes les situations où on peut entendre des grognements afin de vous permettre de mieux les comprendre et surtout de savoir les identifier. Voici les différents grognements que votre chien peut exprimer :

interpreter les grognements

©arrowsmith2

Le grognement du chien en cas de mal-être 

Dans une situation où le chien ne se sent pas à l’aise, il peut réagir de différentes manières pour exprimer son mal-être. Il peut soit s’éloigner de ce qui le gène, ou il peut exprimer des signaux d’apaisement, ou encore, il peut grogner. En ce qui concerne les signaux d’apaisement, je vous invite à lire l’article rédigé à ce sujet, vous pouvez aussi regarder des vidéos sur internet ou encore vous procurez le livre de Turid Rugaas « les signaux d’apaisement ».

Si on ne prend pas en compte un grognement exprimant un mal-être ou si on réprimande cette façon de communiquer, le chien réagira probablement en utilisant la morsure pour se faire comprendre. Par conséquent, il convient d’apprendre à lire les signaux d’apaisement du chien. Ceci afin d’identifier plus facilement lorsqu’il se trouve dans une situation qui ne lui convient pas. Par la suite, on pourra éviter de le remettre dans la situation qui le stress, ou alors travailler ce contexte positivement afin qu’il l’accepte plus facilement.

Spitz blanc qui grogne

Le grognement du chien dans le jeu 

Certains chiens émettent de forts grognements lorsqu’ils jouent, que ce soit dans les moments de jeu avec leurs propriétaires ou avec d’autres chiens. Ces grognements peuvent parfois être assez impressionnants tant ils sont exprimés avec virulence. On peut s’assurer que le chien est bien en train de jouer en observant son corps.  Celui-ci ne doit pas être tendu. Si effectivement le corps du chien est détendu, il n’y a donc aucun danger avec ce grognement.

2 chiens qui grognent

©Anake Seenadee

Le grognement à cause d’une douleur 

Lorsqu’un chien souffrant ou blessé peut grogner par peur et anticipation de la douleur afin d’ informer qu’il ressent bel et bien une douleur. Il peut aussi grogner pour faire cesser une action qui lui fait mal. Un chien non habitué à être manipulé peut être difficile à examiner et à soigner en cas de plaie ou tout autre problème physique. C’est pourquoi il est important de l’habituer à être manipulé afin de pouvoir le soigner, brosser ou le toiletter sereinement et en toute sécurité.

chien agressif dehors

©butus

Le grognement par peur ou pour faire cesser une situation

La peur ou l’incompréhension peuvent amener un chien à grogner. Par exemple ; lorsque le maître dispute son chien, celui-ci peut se sentir agressé et ressentir une peur car il ne comprend pas la raison de cette menace. Il pourra donc grogner son maître en espérant interrompre cette situation stressante. Autre exemple ; le chien rencontre une personne nouvelle qui porte un chapeau. Il peut se sentir impressionné par cette personne et grogner en espérant le faire partir. Lorsqu’on vit ce genre de situation, il est préférable d’éloigner le chien de ce qui le stress. Il convient également de ne pas le réprimander ni le disputer. Il faut plutôt détourner son attention en lui apprenant un ordre de remplacement ou encore l’ignorer.

chien menaçant

©arrowsmith2

Le grognement du chien par plaisir 

Certains chiens grognent par plaisir, ils seront le plus souvent audibles lors des séances de câlins. Les chiens agissent ainsi pour exprimer leur contentement. Leur corps est alors détendu et relaxé. Certains d’entre eux pourront même demander plus de câlins si leur maître arrête de les caresser. C’est un vrai moment de complicité entre maître et chien.

grognement par plaisir

©alexeitm

Le grognement pour protéger 

Le chien utilise aussi le grognement pour menacer quelqu’un ou quelque chose. Dans cette situation son corps sera tendu, il essayera de se montrer plus impressionnant en ayant la crête sur le dos par exemple. Son intention est simple, il se prépare à combattre ou il essaye de faire fuir l’autre. Certains chiens font aussi ce que l’on appelle de la « protection de ressources ». C’est-à-dire qu’ils défendront ce qui est important à leurs yeux. Il peut s’agir de protéger leur gamelle, leur lieu de couchage, leur maître ou encore leur jouet. Il est donc important d’apprendre au chien le plus tôt possible à partager en lui apprenant à troquer par exemple.

Mot de la fin 

Comprendre les grognements du chien est essentiel pour savoir communiquer avec eux. Un grognement ne doit jamais être disputé. En effet, en agissant de la sorte, on empêche le chien de communiquer son inconfort. S’il n’a plus le droit de grogner, la prochaine fois il pourra mordre pour ce faire comprendre.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : Interview de Turid Rugaas sur les signaux d’apaisement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *