Chiens de grande taille : 4 bonnes raisons d’en avoir un

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Chiens de grande taille : 4 bonnes raisons d’en avoir un
5 (100%) 2 votes

Nous parlerons ici des chiens de grande taille ou chiens géants, c’est-à-dire ceux qui pèsent plus de 45 kg. Pour citer quelques exemples : le Leonberg, le Terre-Neuve, le Montagne des Pyrénées, le Dogue Allemand, etc…

Si vous aimez les grands chiens et que vous hésitez encore à en adopter un, voici les raisons qui pourront vous faire franchir le pas.

Chiens de grande taille doberman

©Nikolai Tsvetkov

Chiens de grande : Pourquoi craquer pour lui ?

1 – Les chiens de grande taille sont plus calmes.

C’est bien connu, les grandes races sont plus placides, il est même rare d’en rencontrer au tempérament agité ou excité. Leur nature est davantage calme. Néanmoins, ils ne contrôlent pas forcément leur force, et peuvent se montrer assez brutes. Il convient donc d’être attentif qu’ils ne vous bousculent pas, en leur apprenant à aller doucement. Il vous faudra également leur enseigner la patience, comme d’attendre avant de passer quand on ouvre une porte.

©Kseniya Mikheeva

2 – Les chiens de grande taille ont moins besoin d’exercice.

De par leur nature plutôt calme, une balade de 30min peut venir à bout de leur énergie. Vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de kilomètres, et encore moins d’être un grand sportif pour le satisfaire. Cependant, sachez qu’en plus des balades, il leur faut un peu de stimulation mentale, et une activité masticatoire journalière. Mais ils seront beaucoup moins exigeants que certaines races de chiens de berger, comme le Border Collie.

Bien que les grandes races aient les mêmes besoins que n’importe quel autre chien, elles vous prendront simplement moins de temps, car ces géants se fatiguent beaucoup plus vite dans l’effort.

chien Leonberg Wouf Wouf

3 – Les chiens de grande taille apportent une plus grande sécurité.

Effectivement, leur carrure imposante est impressionnante. Leur présence à elle seule suffit à ce que les gens se méfient avant d’entrer dans la propriété. Vous pourrez également vous promener l’esprit serein, personne n’osera vous importuner. Par contre, votre grand chien devra avoir une obéissance exemplaire, et vous devrez pouvoir le contrôler en toutes circonstances. Pensez également à bien le socialiser afin qu’il ne développe pas d’agressivité.

Sachez que la gravité des problèmes de comportement augmente avec la taille du chien. Je m’explique, un petit chien agressif ne risque pas de faire de gros dégâts à autrui, alors qu’avec un gros chien, le risque peut être élevé.

Terre neuve wouf wouf

4 – Les chiens de grande taille sont plus faciles à caresser.

Et oui, vous n’aurez plus de soucis de maux de dos, car vous n’aurez plus besoin de vous baisser pour le caresser. De plus, lorsqu’il viendra s’assoir à côté de vous, il vous sera facile de passer votre bras autour de lui pour un câlin. Même lors de vos balades, il sera plus simple d’attacher la laisse à son collier, car celui-ci sera à portée de main.

©Jaromir Chalabala

Mot de la fin :

Maintenant que nous avons vu quelques-uns des avantages à avoir un chien géant, il ne faut pas oublier leurs inconvénients.

Par exemple :

  • Un coût élevé en nourriture, accessoires et Vétérinaires.
  • Une sensibilité plus prononcée pour les dysplasies ou les retournements de l’estomac (SDTE).
  • Une éducation et un contrôle du chien encore plus important.
  • Une maison, une voiture et un jardin à la grandeur de l’animal.
  • Une espérance de vie réduite (en moyenne 8 ans).

Si vous êtes amoureux des chiens de grande taille, je vous conseille de bien vous renseigner auprès des éleveurs et des propriétaires, afin d’évaluer s’ils correspondent bien à votre vie.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Chiens de grande taille : 4 bonnes raisons d’en avoir un
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *