Chien : quelles sont les règles durant le confinement ?

Les chiens ne sont pas vecteurs du covid-19. Ils ne peuvent donc pas nous transmettre la maladie. Les rumeurs racontent que les refuges (spa, associations, etc) voient les effectifs des animaux abandonnés se multiplier. Il faut donc grandement propager l’information : le chien n’est pas dangereux pour l’homme.

chien confinement coronavirus

@lightfieldstudios

Les précautions à prendre :

Néanmoins, si une personne porteuse ou atteinte du coronavirus caresse votre chien, elle peut transmettre la maladie par l’intermédiaire de ses poils. Pour éviter cela, il faut suivre les recommandations en vigueur : c’est-à-dire s’être lavé ou désinfecté soigneusement les mains, au savon ou avec un gel hydroalcoolique, ou encore avoir mis des gants de protection. Evidemment, la transmission ne se fera que si vous touchez votre chien et que vous portez vos mains au visage sans les avoir désinfectées.

Durant cette période de confinement, il est donc recommandé de ne pas laisser des gens toucher votre chien.

Chien WoufWouf regarde par la fenêtre

Richey Schmitz

Les règles à suivre recommandées par le gouvernement :

Durant les jours à venir avec ce confinement, le gouvernement nous impose quelques règles à respecter, les voici :

– Les vendeurs de nourriture pour animaux restent ouverts, comme les animaleries, ou les supermarchés. Les livraisons sont pour le moment maintenues, il est donc possible de commander la nourriture de son chien sur internet.

– Les vétérinaires restent également ouverts, mais seulement pour les urgences. Quoi qu’il en soit, vous avez meilleur temps d’appeler votre vétérinaire avant tout déplacement.

Promenade de chien en ville

Chalabala

– Les balades en extérieur pour les chiens sont autorisées. Toutefois, il y a quelques règles à respecter :

  • Vous devez rester à proximité de votre habitation.
  • Les regroupements ne sont pas autorisés. Vous devez donc être seul pour la balade votre chien. Il est interdit de participer à une promenade canine collective.
  • Une attestation de déplacement dérogatoire est à remplir avant toute sortie, vous la trouverez sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Il suffit d’y inscrire son nom/prénom, sa date de naissance, son adresse et de cocher la case « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie ».
  • Les balades doivent être écourtées au maximum. Les randonnées sont donc à bannir.
  • Si vous rencontrez des gens, les mesures de prévention en vigueur sont à respecter. Il convient donc de rester éloigné des personnes d’au moins un mètre, et de ne pas avoir de contact physique. Ceci est valable et pour vous et pour votre chien.

Souvenez-vous bien, que le plus important pour arriver à combattre ce virus est de rester chacun chez soi le plus possible, sans avoir de contacts physiques avec nos semblables.

Promenade de chien lors du confinement

igorr

Mot de la fin :

Ce changement dans notre quotidien doit nous permettre de nous rendre compte des vraies valeurs de la vie. La santé, la coopération et l’amour sont les essentiels. Nos chiens tiennent alors un rôle capital pour nous permettre de vivre les événements avec plus de douceur. Profitez donc de leur présence et prenez soin d’eux et de vous.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Liens Utiles :

Comment occuper son chien ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Chien : quelles sont les règles durant le confinement ?
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *