Chien perdu : Que faire pour le retrouver

Un chien perdu car il a eu peur de quelque chose, ou, qu’il a aperçut un gibier, ou encore, qu’il est parti à la recherche d’un congénère. Les causes des fugues peuvent être multiples. Afin de retrouver votre chien dans les plus brefs délais, il y a quelques points à connaitre.

chien perdu avec pancarte

©damedeeso

Chien perdu : Les bonnes réactions à avoir

Rester sur place :

Le 1er point est de rester sur place, car dans beaucoup de cas, le chien perdu va revenir sur ses pas afin de retrouver son maitre.

Continuez à l’appeler et à le siffler pour lui indiquer votre emplacement, le chien a une bonne ouïe et pourra vous entendre de loin.

Le chien ne revient pas :

Un chien est perdu si au bout de 15-30 minutes, vous n’avez toujours pas de nouvelles de votre lui, et qu’il reste introuvable, il vous faudra faire appel aux réseaux adéquats :

  • Poster une alerte sur facebook.

 Sur le sujet « chien perdu », il existe plusieurs pages sur facebook, la plus connue reste « Petalert » (rajouter le numéro de votre département). D’autres pages ont vu le jour car Petalert est devenu payante, par exemple « Pattes en cavales » + numéro du département.

Penser également à des pages qui pourraient vous venir en aide, comme celle de la ville, ou de la région (ex : Spotted, tu sais que tu viens…, etc…).

Grâce aux réseaux sociaux de Facebook, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de retrouver son animal, car les réponses sont plus instantanées, vous pourrez rapidement savoir où votre chien a été vu pour la dernière fois.

  • Prévenir les vétérinaires du secteur
  • Appeler la Spa (Société Protectrice des Animaux), ou toutes autres associations de protection animale
  • Contacter la police municipale, la gendarmerie et le maire de la commune

chien perdu avec sa laisse

Le chien est perdu depuis plusieurs heures :

Dans une situation de chien perdu, faites appel à votre famille ou vos amis pour élargir le champ d’investigation et donner plus de chance de l’apercevoir.

Vérifiez tous les endroits où vous avez l’habitude d’aller vous promener.

Si des personnes de votre entourage ont des chiens, et que le vôtre est sociable, ceux-ci pourraient aider à le retrouver. La plupart de temps, un chien fera d’avantage confiance à un autre chien, et il sera plus facile de l’attraper.

Que faut-il faire en amont des fugues ?

Bien entendu, il faut pouvoir identifier votre chien par tatouage ou puce électronique, de cette manière, si votre chien est perdu puis retrouvé, vous serez prévenu. Par conséquent, pensez à vérifier que vos coordonnées sont mises à jour sur le site de l’ »ICAD ».

Si votre chien fugue régulièrement, il est essentiel de connaitre la raison, posez-vous donc les questions suivantes :

Affiche chien perdu

Il faut promener un chien quotidiennement (30min minimums par jour). En fait, il doit pouvoir s’occuper suffisamment dans sa journée pour ne pas s’ennuyer (jeux intellectuels, mastication, etc…), et sa vie sociale doit être riche.

  • Chien perdu : Êtes-vous assez présent pour votre chien, est-il trop souvent seul ?

Si un chien est seul plus de 8-10H par jour, alors il ne pourra pas être heureux. Par conséquent trouvez quelqu’un qui pourra lui rendre visite dans la journée (famille, ami, pet-sitter, etc…)

  • A-t-il besoin de s’accoupler ?

Si votre chien, ou votre chienne part à la recherche d’un partenaire sexuel, alors vous ne pourrez pas l’en empêcher. Les instincts de reproduction sont très forts, il n’y a guère que la castration ou la stérilisation qui pourra calmer ses ardeurs.

  • Chien perdu : Votre terrain est-il bien clôturé ?

Vérifiez régulièrement l’état de vos clôtures, et réparer si nécessaire.

  • Votre chien est-il heureux ?

Et oui, un animal qui est malheureux à la maison pourra s’enfuir pour trouver ailleurs ce qui lui manque.

Cet ordre est crucial et doit être appris en priorité, et ce, dès son plus jeune âge. Si vous ne maitrisez pas le rappel, alors ne prenez pas de risque et laissez votre chien en longe de 5-10-15m.

  • Son instinct de prédation est-il trop développé ?

Si c’est le cas, travaillez le rappel en longe en toutes circonstances. Allez vous promenez près d’un parc animalier ouvert aux chiens, ou à côté des prés à chevaux, vaches, moutons, etc…

chien perdu dans les bois

Conclusion :

Si vous perdez votre animal, réagissez rapidement et ne perdez pas de temps. Un chien perdu peut très vite prendre de la distance, et au fur et à mesure, les possibilités s’élargiront.

Et surtout, travaillez en amont l’obéissance de votre chien et prenez soin à satisfaire tous ses besoins.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *