Wouf Wouf Application

Apprendre à son chien à ne pas protéger sa gamelle ?

La plupart du temps, la première idée qui vient à l’esprit des gens qui veulent éduquer leur chien à ne pas protéger sa nourriture, c’est de mettre la main dans sa gamelle. Si le chien ne se rebiffe pas, cela indiquera qu’il est gentil et qu’il ne protègera jamais sa gamelle. Dans le cas contraire si le chien grogne quand on s’approche de lui, il sera catalogué comme chien méchant et agressif. Pour les propriétaires, cette réaction serait un comportement qui pourrait leur faire perdre confiance vis-à-vis de leur chien. De nombreux abandons découlent de cette soi-disant agressivité. Nous allons donc essayer de comprendre pourquoi et comment le chien en vient à protéger sa gamelle.

apprendre à son chien à ne pas protéger sa gamelle

©Jarun Ontakrai

Comment le chien développe-t-il un comportement de protection vis-à-vis de sa gamelle ?

Dès que le chiot commence à manger tout seul, vers 3-4 semaines, il va apprendre à partager ou à protéger sa nourriture. Durant ses premiers apprentissages, le rôle de l’éleveur est important. Le moyen qu’il choisira pour distribuer la nourriture joue un rôle décisif pour les futurs comportements du chien. Par exemple, s’il choisit de nourrir tous les chiots dans une gamelle unique en limitant la quantité de la ration, les chiots apprendront à se précipiter pour manger. De plus, ils seront peut-être amenés à défendre leur pitance s’ils veulent être rassasiés. Toutefois si cette gamelle unique est distribuée à volonté ou si les chiots sont nourris séparément, ils apprendront que quoiqu’il arrive la nourriture est à disposition et, ils ne développeront donc pas de comportement de protection.

chien qui protège sa gamelle

©Jaromir Chalabala

La main dans la gamelle : Un comportement approprié ?

Aujourd’hui encore, l’idée reçue selon laquelle il faut mettre les mains dans la gamelle du chien est encore bien ancrée dans la mentalité des propriétaires de chien. Le but étant d’utiliser cette méthode pour leur apprendre à ne pas grogner ou à ne pas mordre quand on s’approche de leur gamelle. Malheureusement, cette technique peut avoir l’effet inverse et amener un chien à protéger davantage sa nourriture. Les chiens perçoivent cette approche de la gamelle comme un comportement intrusif et irrespectueux. D’ailleurs, si on regarde les chiens interagir entre eux vis-à-vis de la nourriture, on peut s’apercevoir que certains ont tendance à montrer les dents ou grogner dès qu’un congénère s’approche d’un peu trop près. Avec un chien équilibré, ce comportement sert simplement à dissuader les congénères et à les inciter à s’éloigner. C’est un comportement tout à fait normal qui existe chez tous les animaux. Même chez l’humain, on apprend rapidement que mettre ses mains dans l’assiette de son voisin n’est pas un comportement approprié. Alors pourquoi l’imposer à nos chiens ?

chien avec sa gamelle

©alexeitm

Comment apprendre au chien à ne pas protéger sa gamelle ?

Le plus important, c’est de faire comprendre à notre chien que notre présence est quelque chose de positif pour lui. En aucun cas nous devons l’amener à penser que nous voulons entrer en concurrence avec lui. Pour ce faire, rajoutez-lui une friandise très appétente dans sa gamelle quand il est en train de manger. De cette manière, il se dira que lorsque vous vous avancez vers lui, il reçoit un cadeau.  En revanche, s’il se met à vous grogner dès que vous approchez, commencez par lui lancer ces fameuses friandises appétentes avec de la distance. Au fur et à mesure, vous pourrez vous approcher de plus en plus près. Le chien doit se sentir le plus serein possible.

Pour finir :

Comme nous l’avons vu, tous les animaux protègent leur nourriture, c’est un comportement instinctif et naturel. D’ailleurs, on peut également voir ce comportement chez l’humain alors même qu’il ne manque pas de nourriture.  Disputer un chien qui protège sa gamelle, lui fait seulement comprendre que vous rentrez en concurrence avec lui. Deux comportements s’offrent alors à lui : soit il capitule en s’écartant de sa gamelle, soit il va la protéger encore plus. Nous ne pouvons pas savoir à l’avance quel comportement il choisira. C’est pourquoi, le disputer n’est pas une bonne idée. La solution la plus efficace pour apprendre à son chien à ne pas protéger sa gamelle consiste à positiver notre présence lorsque nous sommes à côté.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : Documentaire National Géographique 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *