Adolescence du chien : 5 conseils pour mieux la vivre.

L’adolescence du chien est une étape importante. Comme pour l’être humain, cette période de transition implique que de nombreux changements s’opèrent. À ce jour, on estime que l’adolescence du chien débute vers l’âge de 5/6 mois pour les petits gabarits, et vers l’âge de 12/15 mois pour les plus grands. Il est à noter que l’adolescence du chien est pour lui la période idéale pour tester ses limites, et s’assurer de ce qu’il a le droit de faire ou pas. Aussi, pour faire face à cette période délicate, nous vous proposons 5 conseils à connaître.

Chien adolescent drôle

©brusnik

Adolescence du chien : 5 conseils pour mieux la vivre.

Adolescence du chien : Comment la reconnaître ?

Tout d’abord pour déterminer la période d’adolescence du chien, nous vous conseillons d’être attentif à son attitude. Effectivement, plusieurs signes comportementaux sont visibles, comme par exemple pour les femelles il y a l’apparition des premières chaleurs. Pour les mâles, c’est l’apparition de changements d’attitudes qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple : Monsieur Toutou lève la patte pour uriner un peu partout et ainsi marquer son territoire. L’adolescence du chien est également une période sensible pendant laquelle le chien cherche à connaître sa place sociale envers ses congénères. Par conséquent, on constate que des bagarres éclatent plus facilement. De plus, pour les mâles comme pour les femelles, ils peuvent désobéir davantage. Ce comportement est d’autant plus probable si leur éducation s’est raréfiée.

Adolescence chien

©Oleksandr Shevchenko

Adolescence du chien : un changement hormonale.

Il faut souligner que comme pour les êtres humains, la période d’adolescence du chien est aussi marquée par un bouleversement hormonal. Il s’agit de la puberté. Ses hormones sont en folies et peuvent connaître de gros pics. Votre chien est alors à la recherche d’un partenaire sexuel et essaye de chevaucher ses congénères (bien que le chevauchement ne soit pas forcément associé à un besoin sexuel). Heureusement, tous les chiens ne vivent pas ce pic hormonal. Néanmoins si c’est le cas, il va vous falloir trouver une solution pour éviter une trop grosse frustration : soit lui trouver une compagne, soit le castrer, etc.

Labrador adolescent

©Iurii-Sokolov

Crise d’ado du chien : continuer son éducation.

Actuellement ce n’est pas le moment de relâcher votre attention. En effet, souvenez-vous que jusqu’à ses DEUX ANS votre chien n’a pas acquis son obéissance. Et en général nous recommandons d’augmenter d’un cran le degré de difficulté des ordres demandés. D’autant plus qu’il est pus facile pour votre chien de se concentrer intensément pendant cette période, avec une réflexion plus accrue. Il peut donc en apprendre encore plus ! En règle générale un chien aime apprendre, surtout si on utilise une méthode qui s’adapte à lui. L’éducation doit être un plaisir, et non une contrainte.

Chiens en pleine croissance

©Gareth-Blunt

Adolescence du chien : Canaliser son énergie.

Pendant cette période de transition, votre chien est plus résistant à l’effort physique. Il a donc besoin de sortie plus régulière et plus longue pour dépenser son trop plein d’énergie. Néanmoins, avec une croissance non terminée, il est de mise de rester vigilant à ne pas trop lui en demander, dans le but de prévenir d’éventuels problèmes de santé liés à son développement (exemple : la dysplasie).

Chien Russel adolescent

©damedeeso

Enfin, dernier conseil : soyez patient avec votre ado.

Ne cherchez pas la confrontation avec lui, amenez-le plutôt gentiment à vous écouter. Si son obéissance devient de plus en plus désastreuse, c’est que votre façon de faire n’est pas adaptée. Je vous conseille alors de vous tourner vers un éducateur canin qui travaille en méthodes positives et respectueuses du chien. Gardez à l’esprit que votre ado n’a seulement que quelques mois : il a beaucoup à apprendre de la vie ! Il ne peut pas être parfaitement éduqué à seulement un an, soyez en conscient !

Enfant calin avec Labrador

©Sonya-Etchison

Mot de la fin :

L’adolescence du chien est une période difficile et sensible où la patience est de rigueur. Comme l’adage le dit : il faut que jeunesse se fasse ! Donc avec le temps, les choses rentreront dans l’ordre et votre chien deviendra de plus en plus calme et obéissant.

 

Écrit par Romy Crétiaux – éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –
SEO : Aurélie J.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Adolescence du chien : 5 conseils pour mieux la vivre.
5 (100%) 2 votes

Une réponse à “Adolescence du chien : 5 conseils pour mieux la vivre.”

  1. Francine dit :

    Merci pour ces infos…Nours a bientôt 16 mois, pas eu trop de difficultés mais il y a des périodes quand même plus « têtue  »
    Je reviens vous visiter très prochainement il y a des sujets qui m’intéresse beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *