Wouf Wouf Application

Rendez-vous vétérinaire : Pour que tout se passe bien !

Le rendez-vous vétérinaire peut être un moment anxiogène pour le chien ainsi que pour le propriétaire. Le stress du chien est souvent dû au premier rendez-vous vétérinaire qu’il a subi lorsqu’il était encore chiot. C’est lors de cette première visite qu’il a reçu sa première injection de vaccination ainsi que sa puce électronique. Ces deux actions peuvent s’avérer douloureuses et le chien garder en mémoire ce traumatisme. De plus, un maître anxieux peut transmettre à son chien ce sentiment. Voici quelques conseils pour que la visite chez le vétérinaire soit moins stressante.

rendez-vous chez le vétérinaire

©rawpixel

Rendez-vous vétérinaire : Habituer son chien aux manipulations 

Dès l’acquisition de son chien ou de son chiot, il est conseillé de lui apprendre à être manipulé. Cela peut se faire durant les moments de câlins ou lors du brossage. Il est question de positiver ce genre de contact, en encourageant le chien à la voix et en lui donnant quelques friandises. C’est un moment de partage qui doit toujours être agréable pour le chien ou le chiot. C’est pourquoi il faut cesser les caresses ou le brossage s’il devient impatient au bout de quelques minutes. On recommencera lorsqu’il sera calme. Un chien non habitué n’acceptera pas d’être manipulé par une personne inconnue. Ce qui va forcément poser problème lors des visites chez le vétérinaire.

Visite chez le vétérinaire

©nenovbrothers

Utiliser et apprendre le médical training à son chien 

On peut envisager le médical training avant la visite chez le vétérinaire. C’est une méthode beaucoup utilisée dans les zoos avec les animaux sauvages. Cette technique consiste à soigner l’animal uniquement avec son consentement. On enseigne à l’animal à rester immobile dans une posture qui permet les soins. On arrête la récompense si il quitte la posture mais les manipulations cessent. De cette manière, l’animal apprend que lorsqu’il ne souhaite plus être manipulé, les manipulations cessent. Lorsqu’il les accepte, il a un encouragement grâce à la récompense. Cet apprentissage se fait en amont, lorsque l’animal ne souffre d’aucune blessure. Avec le médical training, il est possible de soigner tous les animaux, même les plus inapprochables. Certains vétérinaires pratiquent le médical training lors des consultations, mais ils sont encore trop peu nombreux.

Chien malade

©Ian-Allenden

Choisir le bon vétérinaire avant la visite

Bien choisir son vétérinaire avant la visite est une étape importante. Vous devez choisir celui qui prendra contact avec votre chien avec douceur. Dans le cas où votre chien est mal à l’aise avec un vétérinaire, je vous conseille de changer afin de voir si l’entente est meilleure avec quelqu’un d’autre. Par exemple, certains chiens préféreront des interactions avec des femmes plutôt qu’avec des hommes. Il est par conséquent important d’avoir confiance en son vétérinaire, aucune brutalité de sa part envers votre chien ne doit être tolérée. Il est parfois préférable de faire quelques kilomètres de plus pour trouver un vétérinaire en qui nous avons confiance.

Choisir le bon vétérinaire

©4pmproduction

Mot de la fin 

Le jour de votre rendez-vous vétérinaire avec votre chien essayez de ne pas lui transmettre votre stress. S’il le faut, prévoyez une médication naturelle quelques jours avant le rendez-vous. Il peut s’agir d’administrer de le l’homéopathie ou d’utiliser des fleurs de Bach. Ces traitements peuvent être pris aussi bien par votre chien que par vous-même.

Nous recommandons également un entrainement à la maison afin de lui apprendre la manipulation. Vous pouvez mettre en scène des problèmes potentiels, par exemple lui faire un soin à la patte ou aux oreilles. Pour vous aider, vous pouvez vous servir des tapis de léchage pour occuper votre chien pendant que vous êtes en train de le manipuler. De cette manière, les séances de manipulations seront plus agréables pour lui.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo : Visite du chien chez le vétérinaire – Comment le rassurer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *