Les dangers de l’automne pour le chien

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Les dangers de l’automne pour le chien
4 (80%) 5 votes

À chaque saison, il y a quelques précautions à connaître afin de protéger son chien. L’automne ne fait pas exception à règle et comporte quelques risques. Voici les principaux dangers de l’automne à connaitre pour son chien.

dangers de l'automne pour le chien

© Grigorita Ko

Les 3 dangers de l’automne pour le chien

Les tiques :

Les tiques sont des acariens qui peuvent être porteuses de nombreuses maladies, certaines pouvant s’avérer mortelles pour le chien. Ces petites bêtes qui ne mesurent pas plus de 3 à 6 millimètres, se trouvent majoritairement dans les forêts. Aujourd’hui du fait du changement climatique, il y en a toute l’année, mais elles sont plus nombreuses au printemps et à l’automne.

La meilleure des précautions à prendre pour éviter toute infestation, c’est d’inspecter la fourrure de votre chien, à chaque retour de balade. Vous pouvez également utiliser un insecticide ou un insectifuge naturel ou chimique. Vous les trouverez sous différentes formes : collier, pipette, spray ou cachet.

Il existe également des vaccins protégeant contre certaines maladies transmissibles par les tiques, demandez conseil à votre vétérinaire.

Tique, danger pour le chien

Si malgré toutes ces précautions, votre chien se fait mordre par une tique, sachez qu’elles ne sont pas toutes vectrices de maladies. Par contre, si votre chien montre des symptômes tels que : perte d’appétit, fièvre, apathie, douleur musculaire, etc… Appelez d’urgence votre vétérinaire.

La chasse :

Parmi les dangers de l’automne pour le chien, la chasse tient une place importante. L’ouverture a lieu vers la fin de l’été où le début de l’automne. Elle durera jusqu’à la fin de l’hiver. Cette période est très dangereuse pour les usagers de la nature. Chaque année de nombreux accidents sont à déplorer.

Il y a donc certaines précautions à prendre, en voici les principales :

  • Se renseigner auprès de l’office national de la chasse, pour connaître les zones et jours de chasse dans votre secteur.
  • Porter un gilet réfléchissant pour vous, mais aussi pour votre chien.
  • Utiliser une longe par sécurité pour les chiens qui ont un mauvais rappel, et également pour ceux qui ont un instinct de prédation développé.
  • Privilégier des balades en ville ou dans les zones de non chasse.

Si toutefois lors de votre balade vous entendez un coup de feu proche de vous, faites demi-tour pour changer de lieu. Vous pouvez également parler fort ou chanter afin que les chasseurs vous entendent.

Chien de chasse braque Allemand

©Yuriu Koronovskiy

Les champignons :

Les champignons sont toxiques pour les chiens, ils ne doivent pas en manger. Le danger concerne plus particulièrement les jeunes chiens qui vont vouloir faire leur expérience de vie, ou avec les adultes qui ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent.

Deux solutions s’offrent à vous pour éviter qu’ils en ingèrent :

  • Apprendre l’indication « tu laisses », c’est-à-dire de se détourner de ce qui l’intéresse.
  • Donner la ration de son repas avant de partir en balade. Prévoyez de le faire une heure ou deux avant le départ, pour écarter un éventuel retournement de l’estomac (SDTE). Le fait qu’il ait mangé avant, évitera une fringale. De cette manière, il ne partira pas en recherche de tous ce qu’il peut se mettre sous la dent.

Si toutefois votre chien a mangé un champignon, regardez de quelle espèce il s’agit (prenez le champignon en photo) et appelez votre vétérinaire.

dangers de l'automne pour le chien : Le champignon

Conclusion :

L’automne comporte des dangers, mais ce n’est pas une raison pour ne plus sortir de chez soi. Il suffit de prendre les précautions adéquates pour écarter le danger. Et je vous souhaite de profiter de cette magnifique saison et de ses belles couleurs chatoyantes.

Écrit par Romy Crétiaux -Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Les dangers de l’automne pour le chien
4 (80%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *