Wouf Wouf Application

Les aliments à ne pas donner à son chien

Quels sont les aliments à ne pas donner à son chien ? On compte 8 aliments qui sont peu digestes voir nocif pour les chiens. Il est crucial en tant que propriétaire de chien de les connaître afin d’éviter que son chien ne les mange. Voici les principaux aliments à éviter de donner à un chien :

aliments interdits pour le chien

1 – Le chocolat, un aliment à ne jamais donner à son chien 

Le chocolat fait partie des aliments les plus dangereux pour le chien.  La théobromine que l’on trouve à l’intérieur peut engendrer une insuffisance cardiaque, des convulsions, des lésions rénales aigues ou encore de la déshydratation. Le chocolat noir est le plus nocif, une tablette de 60g peut tuer un chien de 10 kg.

 

2 – Avocat.

L’avocat n’est pas recommandé pour le chien, cependant, il n’est pas dangereux pour lui s’il est donné en petite quantité. Il s’agit surtout des feuilles et du noyau qui se révèlent mauvais. Bien entendu, il est préférable d’éviter cet aliment pour notre chien, surtout qu’il est très gras et qu’il pourrait engendrer des diarrhées.

 

3 – Oignons et ail.

Ces deux aliments s’avèrent toxiques s’ils sont donnés en grande quantité. Ils peuvent occasionner une anémie et des troubles digestifs. Il est donc conseillé d’éviter de donner ces aliments à son chien.

4 – Noix de macadamia.

L’ingestion de noix de macadamia peut entraîner des tremblements, des diarrhées, des vomissements, etc. Un petit chien de 5 kg peut être intoxiqué après avoir mangé 2 noix de macadamia. Pour un chien de plus de 30 kg, il faudrait qu’il en mange 20 ou 30 noix pour avoir des symptômes.

 

5 – Pomme de terre.

C’est l’amidon qui est contenu dans la pomme de terre qui s’avère peu digeste pour le chien. Il en est de même pour le riz. Ces aliments doivent être surcuits pour que le chien les digère mieux. Il est donc préférable d’éviter de donner des pommes de terre dans la ration du chien. Dans le cas où il ingère une pomme de terre crue, le chien peut avoir des troubles digestifs.

aliments à ne pas donner à son chien

©philstev

6 – Café et thé.

La caféine et la théine sont des excitants qui s’avère néfaste pour le chien. S’il ingère du café ou du thé, il peut être pris de tremblements, et de convulsions. Il pourra également avoir de la tachycardie, de l’arythmie et des problèmes intestinaux.

 

7 – Raisins.

Qu’il s’agisse de raisin frais ou sec, la toxicité de cet aliment est la même. Le chien pourra alors avoir des maux de ventre, des vomissements, une perte d’appétit et des diarrhées. Des problèmes aux reins sont également possibles.

8 – Os cuit.

Les os de poulet ou de lapin par exemple sont très dangereux pour le chien lorsqu’ils sont cuits. Après la cuisson, ils deviennent particulièrement friables. Ils peuvent alors perforer le tube digestif de l’animal ou se coincer dans la gorge. Les os ne doivent être donnés que cru et avec de la chair autour afin de faciliter la digestion.

aliments à ne pas donner à son chien

©redshooter

Mot de la fin 

Dans le cas où votre chien mange un aliment interdit, appelez rapidement votre vétérinaire ou le centre anti-poison (Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires). Ils pourront vous indiquer la marche à suivre.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *