Wouf Wouf Application

La collerette pour la convalescence du chien

Un chien en convalescence peut être dans l’obligation de porter une collerette suite à une opération ou une blessure afin que la cicatrisation se passe au mieux. Toutefois, nombreux sont les chiens à ne pas supporter les grandes collerettes qui peuvent s’avérer très gênantes pour se déplacer. Certains de ces chiens peuvent même se figer tellement ils ont peur de bouger quand ils la portent. Dans ces circonstances, il faut donc trouver une autre solution ou lui apprendre à accepter la collerette.

Collerette pour chien

Comment apprendre à son chien à accepter la collerette ?

Si vous souhaitez que votre chien accepte la collerette, suivez bien ces étapes :

– Utilisez une friandise lorsque vous glissez la tête du chien dans la collerette. Ainsi, il se focalisera davantage sur la friandise et il pourra oublier l’action que vous êtes en train de faire.

– Une fois la collerette mise en place, il convient d’encourager le chien pour qu’il se déplace. Les friandises peuvent également être nécessaires pour positiver ce moment au mieux. Dès qu’il fait quelques pas, on lui donne une friandise.

– Bien surveiller le chien durant les premières heures pour vérifier qu’il la supporte bien. Être attentif à ce qu’il ne vive pas de moments de panique.

– La collerette peut avoir besoin d’être découpée en partie si elle est trop longue. Il faut qu’elle dépasse seulement de quelques centimètres du museau du chien.

– Retirez la collerette lors des sorties afin que le chien puisse se sentir libre durant ses promenades. Bien souvent, au cours de la convalescence, il est préférable d‘attacher le chien pour qu’il ne puisse pas faire le fou et arracher les fils de sa cicatrice par exemple. C’est pourquoi il peut être promené sans sa collerette puisque vous aurez tout le temps pour le surveiller.

Si malgré tous ces conseils votre chien ne tolère toujours pas sa collerette, vous trouverez ci-dessous d’autres solutions.

@woufwouf

Quelles autres solutions existent-ils pour remplacer la collerette ?

Toute personne ayant dû mettre une collerette à son chien s’est retrouvée à devoir gérer un chien qui se cogne partout, qui renverse tout sur son passage ou qui n’arrive plus à boire, manger ou se coucher correctement. A l’heure actuelle, sur le marché, il existe plusieurs accessoires qui vous permettront de remplacer la collerette de votre chien. Puisque la réception du nouvel accessoire peut prendre plusieurs jours, il est préférable d’acheter ces accessoires en amont afin d’éviter de devoir faire subir le port de collerette durant quelques jours à son chien.

 

Le T-shirt, body ou gilet médical spécialisé pour les chiens 

Ce t-shirt/gilet ne empêche le chien d’accéder à certaines zones de son corps et donc, il ne pourra pas lécher sa plaie. Il peut servir lors d’une stérilisation par exemple. Il est également utile chez les chiens anxieux car il est approuvé qu’un t-shirt/gilet bien cintré permet d’apaiser les chiens efficacement.

T-shirt pour chien

 

La bouée ou collier gonflable 

Il suffit de passer ce collier gonflable par-dessus la tête du chien. Il a l’avantage d’être beaucoup moins encombrant que peut l’être la collerette. Le chien pourra donc aisément se déplacer, boire et manger. La visibilité sera également meilleure qu’avec une collerette.

collier gonflable pour chien

Mot de la fin 

Bien que la collerette soit l’accessoire le moins le cher, il sera plus agréable pour votre chien et pour vous d’utiliser le t-shirt/body/gilet de protection ou le collier gonflable. Votre chien vous remerciera.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Une réponse à “La collerette pour la convalescence du chien”

  1. Jackie dit :

    Le bruit que fait la collerette qd elle frotte panique beaucoup le chien. Le collier gonflable est mieux toléré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *