Incontinence du chien : Causes et traitements

L’incontinence du chien se caractérise par le fait de ne plus contrôler volontairement l’élimination des ses urines ou de ses selles, à ne pas confondre avec la malpropreté. On parle d’incontinence urinaire, ou fécale. Les deux types d’incontinences peuvent être associés ou non. Dans cet article, nous vous exposons les causes de l’incontinence ainsi que les traitements existants.

Chien incontinent

©Jaromir Chalabala

Quelles sont les causes de l’incontinence chez le chien ?

Le chien incontinent ne se rend pas compte lorsqu’il est en train d’uriner ou de déféquer. Il peut même lui arriver de faire ses besoins tout en marchant sans forcément se mettre dans la position physiologiquement normale. Ce comportement involontaire peut également survenir lorsqu’il dort. Chez le chien, l’incontinence peut survenir dans de nombreuses situations :

 

– Un chien incontinent en vieillissant :

Il est courant que le chien devienne incontinent avec l’âge. Ses sphincters peuvent devenir de plus en plus feignants voire ne plus fonctionner du tout.

Vieux chien

©bee32

– Le jeune chien :

Un chiot ne peut être physiologiquement propre qu’à partir de ses deux-trois mois, et quelques fois, il ne devient définitivement propre qu’à six mois. Avant cela, il est capable de se retenir que sur une courte durée. C’est pour cette raison qu’il faut sortir un chiot très régulièrement. Ce délai d’acquisition de la capacité à se retenir est dû au fait que ses sphincters n’ont pas fini leur développement. De plus, certains chiots et même certains adultes peuvent faire ce que l’on appelle des « pipis de joie ». Ces fuites urinaires sont involontaires et elles sont seulement liées à l’état émotionnel du chien. Les « pipis de joie » sont présents exclusivement chez les chiens trop émotifs ou sensibles.

 

Incontinence du chien

©Olga Yastremska

– La stérilisation :

L’incontinence peut survenir à la suite de la stérilisation chez la chienne et de la castration chez le mâle. Certaines races comme le Boxer, le Terre-Neuve ou le Doberman, peuvent être davantage touchées par cet inconvénient. Ce type d’incontinence survient chez 8 à 20% des femelles stérilisées, et se déclarera dans les 3 ans suivant la stérilisation. L’apparition d’une incontinence à la suite d’une castration chez le mâle est beaucoup moins fréquente.

 

– La maladie :

Il y a de nombreuses maladies qui peuvent amener le chien à être incontinent : un cancer de la vessie, une hernie discale, ou encore une malformation « congénitale ». Il y a également l’infection urinaire ou la prise de certains médicaments qui peuvent engendrer une incontinence passagère.

Carlin chez le vétérinaire

©rawpixel

Comment soigner l’incontinence canine ?

La première chose à faire lorsque le chien est incontinent, c’est de consulter le vétérinaire. Il pourra vous aider à trouver l’origine de l’incontinence de votre chien. En fonction du résultat, un traitement ou une opération chirurgicale pourront être envisagés. Des séances d’ostéopathie pourront également être bénéfiques pour atténuer ou faire disparaitre l’incontinence. Dans le cas où aucune solution n’est possible, il existe des couches ou des culottes pour le chien ou encore des alèses qui peuvent être mises sur son coussin.

 

Mot de la fin :

Quoi qu’il en soit, la vie avec un chien incontinent est souvent difficile car cela demande beaucoup d’entretien dans la maison. Un parc limitant les déplacements du chien dans un espace réduit peut être envisagé pour éviter que le chien fasse ses besoins partout.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.

2 réponses à “Incontinence du chien : Causes et traitements”

  1. Florence SEVILLA dit :

    Pour les chiennes qui ont des problèmes d’incontinence urinaire il existe un médicament qui s’appelle PROPALIN

  2. Mathias Favre dit :

    Woaw c’est fou, je ne pensais pas que la castration et la stérilisation pouvaient rendre un chien incontinent. Ni le fait qu’il est possible de guérir de ça ! Merci, encore un article très intéressant 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *