Épanouissement du chien : Comment faire ?

Aujourd’hui le bien-être psychologique est recherché, que se soit celui du maitre ou celui du chien. La tendance actuelle tend vers l’épanouissement personnel du chien, mais comment faire ?

Épanouissement du chien

 

Quelles sont les démarches à faire afin de rendre son chien heureux ?

L’épanouissement personnel du chien dépend de son éducation.

Elle doit s’orienter vers des méthodes positives, qui respecteront et s’adapteront à son état émotionnel, mais ce n’est pas tout. Il sera également important de lui laisser suffisamment de libre-arbitre. Lorsque l’on éduque son chien, nous devons l’amener à faire les choses et non le contraindre à faire, c’est là toute la nuance !

Par exemple :
Dans la marche en laisse, on ne va pas forcer le chien à ne pas tirer en laisse, en lui infligeant des coups de saccades. On va plutôt associer la laisse à quelque chose de positif afin de l’amener à avoir envie de rester proche de nous.

L’intérêt, est de donner au chien le sentiment qu’il vous écoute par sa propre volonté.

Chien qui fait du yoga

Epanouissement du chien: trouver l’équilibre.

Bien évidemment, le principe de base pour gagner en harmonie est d’abord de combler tous ses besoins :
– Besoins vitaux (manger, boire, dormir).
– Besoin sécuritaire (lieu confortable pour dormir, etc).
– Besoins sociaux (avoir une vie sociale canine).
– Besoin d’activité (promenade, dépense intellectuelle, etc).
– Besoin lié à la race (activité sportive, etc).

Une fois ces besoins satisfaits, il est capital de parvenir à obtenir un juste milieu dans la relation « maitre/chien ». Cette étape est essentielle !

épanouissement du chien avec Wouf Wouf

©soloway

Par exemple: on évitera des demandes d’ordre exagérées. Comme, ne pas systématiquement réclamer un « assis » en toutes circonstances. Cette indication n’est pas naturelle pour le chien, et finirait probablement par être usant et dépourvu de sens pour lui. Demandez-vous toujours, si l’ordre que vous sollicitez est nécessaire !

Afin de trouver le parfait équilibre qui vous guidera vers l’épanouissement du chien , il faut être capable de jauger entre suffisamment d’autorité et d’affection. Un chien a besoin d’une part pondérée de chacun.

Tout le monde connait dans son entourage, le cas d’un chien qui reçoit que de l’affection de ses maitres, ou au contraire, que de l’autorité. On constatera à coup sûr, un gros déséquilibre psychologique de ce chien, qui se manifestera par des troubles du comportement (agressivité, hyperactivité, etc).

épanouissement du chien

Epanouissement du chien: la nécessité de s’adapter.

Chaque chien est un être à part entière qui a des besoins qui lui sont propre. Il est donc important de bien le connaitre, pour déceler ce dont il a le plus envie.

Certains chiens seront des gagas de câlins alors que d’autres seront d’avantage indépendants. Ou alors, ils seront enclins à rencontrer de nouveaux congénères régulièrement, et à l’inverse, préféreront côtoyer un groupe social qu’ils connaissent bien.

Apprenez à lire et détecter ce que votre chien pense! Pour faciliter cette lecture, je vous suggère de connaitre les signaux d’apaisement. Quelles activités partager avec son chien ?

sieste avec un chien

Conclusion :

Dans notre société actuelle, on entend parler de plus en plus d’épanouissement personnel, nombre de personne sont dans cette démarche active. Il est donc naturel que cette question se pose aussi pour nos chiens? Car nous sommes responsables de l’épanouissement du chien.

Ecrit par Romy Crétiaux – éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin –


lien utile :
 article de 30 millions d’amis 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *