Wouf Wouf Application

Comment donner un médicament à son chien ?

Au cours de sa vie, un chien peut être amené à devoir prendre des médicaments. Malheureusement, pour beaucoup de chiens, la prise de comprimé est un moment difficile à passer. Il est donc courant qu’un chien se montre récalcitrant, par exemple, en recrachant systématiquement le comprimé qu’on essaye de lui administrer. Seule une minorité de chien prennent leur traitement comme s’il s’agissait d’une friandise.

Dans le cas où vous ne parvenez pas à faire avaler un comprimé à votre chien, il est préférable de ne pas chercher à le contraindre. En effet, il risque de se débattre voire même de vous grogner pour mettre fin à cette situation stressante. Heureusement, il existe des techniques pour ruser et lui faire prendre son traitement plus facilement.

donner un médicament à son chien

©Mikhail Reshetnikov

Quelques techniques pour faire prendre un médicament à son chien :

 

– Mélanger le comprimé à de la nourriture :

La façon la plus simple de donner un médicament à son chien car beaucoup n’y voient que du feu lorsqu’on rajoute le comprimé dans leur ration de croquettes. Pour ceux qui parviennent à faire le tri et laissent le comprimé de côté, vous pouvez essayer de leur faire prendre en l’entourant avec de la pâtée, un morceau de jambon ou dans du fromage par exemple. Si votre chien ne veut toujours pas prendre le comprimé, essayez d’utiliser une nourriture encore plus appétente pour lui.

– Donner un médicament à son chien en écrasant le comprimé dans sa nourriture :

Vous pouvez écraser le comprimé pour en faire une poudre et la mélanger à de la pâtée pour chien, à sa ration ménagère ou à ses croquettes. Il s’agit là de la manière la plus simple et la plus pratique de donner un médicament à son chien. Le comprimé réduit en poudre sera plus facile à mélanger à son alimentation et ainsi, le chien ne pourra pas trier sa nourriture.

médicament pour chien

©filmfoto

– Mettre le comprimé au fond de la gorge du chien.

Cette technique, bien que pouvant sembler barbare, est parfois nécessaire pour faire prendre un médicament à un chien. Beaucoup d’entre eux peuvent avoir des intolérances alimentaires, il n’est donc pas question que le comprimé soit caché dans de la pâtée ou du fromage car les écarts alimentaires ne sont pas envisageables. Rassurez-vous, cette façon de faire n’est pas douloureuse pour le chien.

Voici comment procéder : évitez au mieux que le chien bouge, puis levez sa tête vers le haut afin qu’elle soit à la verticale. Ouvrez sa gueule en grand et d’un geste assuré, glissez le comprimé au fond de la gorge, derrière la langue. Refermez rapidement la gueule du chien en lui maintenant la tête à la verticale, puis massez-lui la gorge jusqu’à entendre et sentir sa déglutition. Félicitez le chien pour son courage et son calme.

médicament dans la gamelle

Un dernier conseil :

Faire prendre un médicament à son chien  peut être un moment stressant, autant pour le chien que pour le maître. Il est donc judicieux de ne pas surprendre le chien, ni d’entrer en confrontation avec lui pour lui faire prendre son comprimé. Il faut plutôt l’encourager et bien le féliciter surtout lorsqu’il s’est montré coopérant. A chaque prise d’un comprimé, veillez à rester quelques minutes à côté du chien afin de vérifier qu’il ne le recrache pas, et qu’il l’a bien avalé.

Écrit par Romy Crétiaux  – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.- 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *