Saluki

Saluki : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Autres noms : Lévrier Persan
  • Origine : Moyen Orient
  • Groupe : Lévrier
  • Type de poil : Court
  • Durée de vie moyenne : 12 ans
Saluki

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au Saluki : Taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Chien à poil court

Saluki : Les spécificités morphologiques


Autres noms du Saluki :

Lévrier Persan

Origine :

Moyen-Orient

Groupe n° 10 :

Lévrier
Section 1 : Lévriers à poil long ou frangé

Type de poil :

Lisse et soyeux. 

Durée de vie moyenne :

12 ans.

Chiots lévriers


Morphologie du Saluki :

La grâce et l’élégance caractérisent parfaitement le Saluki.  Son corps bien musclé lui donne une grande force et beaucoup de vitesse. Ses allures sont harmonieuses et élancées. Sa tête est noble, longue et fine. Ses yeux de couleur noisette sont foncés. Ses oreilles sont longues et tombantes. Sa queue est également longue et naturellement courbée. Il existe deux variétés de Saluki : à poil ras ou à poil long et frangé sur certaines parties du corps. La plus commune étant la variété à poil frangé.

 

Poids et taille :

Mâle et femelle : de 58 à 71 cm au garrot pour 15 à 25 kg.

 

Couleur :

Toutes les variations de couleurs et de nuances sont admises chez le Saluki, hormis la couleur bringée qui n’est pas reconnue. La robe peut donc prendre les teintes suivantes : sable, noir et feu, blanc, or, isabelle, tricolore, etc.

 

Saluki : Origine, caractère, éducation et santé 

 

Le Moyen-Orient est le pays d’origine du Lévrier Persan. Toutes les races de lévriers sont très anciennes, et le Saluki ne fait pas exception. Il a très peu évolué depuis des millénaires. Les tribus Arabes l’utilisaient pour la chasse. Il existe de nombreuses variétés de Saluki, la race ayant dû s’adapter à la région et au gibier local. Dans la tradition Persane, on ne peut être ni vendre, ni acheter ce chien. Par conséquent, il est exclusivement offert.

Le premier standard officiel fut établi en 1923 en Angleterre.

Lévrier Persan Portrait


Utilité :

En France, il est interdit de chasser avec un lévrier car ces chiens sont trop rapides et agiles. Le Saluki est donc essentiellement un chien de compagnie. Néanmoins, Il est possible de faire des courses de poursuite à vue, également appelées coursing. Mais aussi des épreuves de course sur cynodrome, que l’on appelle le racing.

 

Caractère du Saluki :

Le lévrier persan possède un tempérament indépendant. Il peut se montrer distant envers les personnes étrangères, bien qu’il ne doive en aucun cas paraitre apeuré ou agressif. Le Saluki a un caractère plutôt calme et sensible. Toutefois, c’est un chasseur dans l’âme et ses instincts de prédation sont bien présents.

Saluki portrait


Éducation :

C’est sensible, il a donc besoin d’une éducation qui s’adapte à ses émotions. Son maitre doit se montrer calme et ne pas être trop exigeant. Ses instincts de prédation étant assez présents, nous recommandons de tout mettre en œuvre afin de bien les contrôler. Pour se faire, la socialisation avec les autres espèces animales est à privilégier.

 

Entente avec les enfants :

La cohabitation du Saluki avec des enfants implique un besoin de tranquillité respecté. Dans ces circonstances, il saura être doux et attentif avec les enfants.

 

Toilettage ou entretien du Lévrier Persan :

L’entretien de ce chien à poil ras est très facile à réaliser, car son pelage est autonettoyant. Quant au Saluki à poil frangé, il ne nécessite qu’un brossage régulier léger afin de ne pas voir apparaitre de nœuds.

Chien wouf wouf dans le jardin

©Julian Popov

Problèmes de santé :

Malgré son apparence quelque peu fragile, le Saluki a une très bonne santé. Néanmoins, quelques maladies peuvent être rencontrées :

– Dysplasie de la hanche.
– Problème oculaire : Glaucome, entropion, ectropion, Dystrophie cornéenne stromale.
– Problème dermatologique : Alopécie.
– Amyotrophie spinale.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Saluki