Petit Brabançon

Petit Brabançon : Caractéristiques du chien

Informations sur la race

  • Origine : Belgique
  • Groupe : Chiens d'agrément et de compagnie
  • Type de poil : Court, rêche et brillant
  • Durée de vie moyenne : 14 ans
Petit Brabançon

Vous trouverez ci-dessous toutes les caractéristiques liées au petit Brabançon : taille, caractère, histoire, poids, entretien, maladie, etc…

Branbrançon dehors

©Ekaterina Gorokhova

Petit Brabançon : Les spécificités morphologiques  

 

Origine 

Belgique

 

Groupe n° 9 

Chiens d’agrément et de compagnie.
Section 3 : Chiens Belges de petit format.

 

Type de poil 

Court.

 

Durée de vie moyenne 

Environ 14 ans.

Brabançon portrait

©seregraff

Morphologie du petit Brabançon

Le Petit Brabançon fait partie des chiens de petit format. Son corps rentre dans un carré donnant une impression de puissance malgré sa petite taille. Cependant, ses allures restent élégantes et raffinées. En raison de sa tête donnant des expressions humaines, cette race est assez originale. Ses yeux expressifs doivent être grands et ronds, sans être globuleux. Son museau est court et écrasé. Ses petites oreilles sont à demi-droites, la pointe se recourbant légèrement vers l’avant. Sa queue est portée haute et s’incline vers le dos, sans toutefois l’atteindre ou être enroulée. Son poil est court et rêche au toucher.

 

Poids et taille 

Femelle : Environ 25 cm au garrot pour 3,5 à 6 kg.
Mâle : Environ 25 cm au garrot pour 3,5 à 6 kg.

 

Couleur 

Chez cette race, 3 robes sont possibles : Rouge, noir et feu et noir. Une petite tâche au poitrail est tolérée mais non désirée.

chiens wouf wouf

©Dmitry Kalinovsky

 

Petit Brabançon : Histoire, origine, caractère, éducation et santé

 

Le Petit Brabançon est originaire de la région de Bruxelles. Il fait partie des trois petites races Belges avec le Griffon Belge et le Griffon Bruxellois. Tous les trois sont des descendants d’une race à poil rêche appelée « Smousje ». Par la suite, le King Charles Spaniel et le Carlin furent rajoutés pour fixer les couleurs, le type et le poil des races actuelles. Ces petits chiens servaient à chasser les rongeurs des écuries mais aussi à protéger les carrosses. C’est grâce à Marie-Henriette d’Autriche, reine des Belges, que la race connut le succès et fut importée partout dans le monde. Le standard a été remis à jour en 2003. C’est en 1883 que les premiers sujets de la race furent officiellement reconnus.

Petit chien

©wildstrawberry

Utilité 

Son caractère alerte servait pour la protection des carrosses vis-à-vis des malotrus. Ce chien était également un très bon chasseur afin se débarrasser des petits rongeurs dans les écuries. Bien que cette race soit très rare, aujourd’hui, elle n’a d’autre utilité que la compagnie.

 

Caractère du petit Brabançon 

C’est une petite race au tempérament alerte et vigilant. Il est plutôt élégant et fier. Il se montre également très équilibré. Débordant d’énergie, il peut parfois avoir des difficultés à se canaliser. Cependant, il est très démonstratif envers sa famille et très attaché à ses maîtres.

chien en promenade

©Mikhail Popov

Éducation 

Le Petit Brabançon n’est pas une race difficile à éduquer. Toutefois, il est primordial de lui apprendre à contrôler son énergie qui est importante. Il suivra facilement ses maîtres partout, pourvu qu’il ait reçu une bonne socialisation lorsqu’il était chiot. Il est également essentiel de l’habituer à cohabiter avec d’autres animaux afin qu’il ne les pourchasse pas à l’âge adulte.

 

Entente avec les enfants 

Il est un parfait chien de compagnie pour une famille avec des enfants. D’ailleurs, il aime être toujours en compagnie de ses maîtres. Toutefois, sa vivacité peut s’avérer plus délicate à gérer avec les enfants en bas âges.

Toilettage ou entretien du petit Brabançon

Aucun entretien journalier n’est nécessaire. Son poil court nécessite seulement un brossage hebdomadaire, qui s’avérera un peu plus fréquent durant les périodes de mues. Il est également conseillé de nettoyer régulièrement les plis pouvant se trouver entre les yeux et le museau, afin que cette zone ne s’encrasse pas.

 

Problèmes de santé 

En raison de son museau écrasé, il est recommandé de le laisser le plus possible au frais durant les périodes de chaleur. D’une santé plutôt solide, le Petit Brabançon n’a aucune maladie associée à sa race.

Écrit par Romy Crétiaux – Éducatrice-comportementaliste canin chez L’Essentiel canin.


 Vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notation du Petit Brabançon